La Maison Médicale au forfait Bautista Van Schowen recherche :
à Liège (Seraing) : un·e assistant·e social·e
25 juillet 2018
13h/semaine.
à partir du 15/09/2018 jusqu’au 15/09/2018
pour une période d’ 1 an
La Maison Médicale au forfait Bautista Van Schowen à Liège (Seraing), cherche un·e assistant·e social·e à partir du 15/09/2018 jusqu’au 15/09/2018 pour une période d’ 1 an pour un contrat de 13h/semaine.
Votre fonction
Le travail social à la Maison Médicale est définit selon 4 axes principaux :
- 1. Le travail social individuel avec sa composante d’information/orientation vers les services adéquats et d’accompagnement.
- 2. La participation à la prise en charge globale : c’est-à-dire que le travailleur social permet d’élargir la prise en charge globale en y incluant le déterminant sociologique. Il travaille en interdisciplinarité avec l’équipe.
- 3. Le travail social de réseau : essentiel pour un service de 1ère ligne qu’il soit médical ou social.
- 4. Le travail social communautaire : pouvant être considéré comme une des branches du travail en santé communautaire.
Les conditions d’exercice
- Le métier s’exerce dans les locaux de BVS, en équipe (nécessité de se coordonner avec les collègues du même secteur comme avec les autres personnes de l’équipe pour répondre adéquatement aux besoins des patients).
- L’horaire de travail est de 13heures/semaine et se répartit sur qui peut comprendre des présences tardives et des déplacements (au domicile des patients notamment), des démarches diverses.
- Adhérer à la charte de BVS.
Diplômes et expérience souhaités
Assistant(e) social(e) - Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Renseigner la personne sur les dispositifs d’aide sociale, les démarches administratives et l’orienter vers les organismes ou interlocuteurs compétents, une association d’insertion, des réseaux d’entraide, ...
- Engager et gérer des interventions de médiation entre les usagers et divers organismes ou personnes
- Définir un projet d’accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre
- Effectuer le bilan des actions, réajuster éventuellement les interventions et les communiquer à l’équipe si nécessaire
- Actualiser les informations sur les évolutions réglementaires, les dispositifs d’aide sociale et développer un réseau de partenaires
- Analyser des données et déduire les interventions appropriées
- Savoir travailler en concertation et en complémentarité
Ressources / Connaissances
- Caractéristiques socioculturelles des publics.
- Psychosociologie.
- Droit de la sécurité sociale.
- Techniques de communication.
- Méthodes de résolution de problèmes.
- Techniques d’écoute et de la relation à la personne.
- Implication dans des groupes de travail.
- Une expérience dans le domaine de la santé mentale est un atout.
Comment postuler ?
Lettre de motivation et CV à l’adresse doivent être envoyé avant le 24/08/2018 à :
- Maison Médicale BVS, Embauche AS Rue de la Baume 215 4100 Seraing.
- Ou à l’adresse au à l’adresse mail suivante : ca@bautista.be.