Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Emploi offre / demande
  3. Consulter les offres d’emploi
  4. à Bruxelles : un·e médecin généraliste en maison médicale

Médecins du Monde Belgique recherche :

à Bruxelles : un·e médecin généraliste en maison médicale

14 juin 2018

Nous recherchons un médecin généraliste pour rejoindre notre équipe !

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Le médecin généraliste sera amené à réaliser des consultations sur l’un ou les deux sites (en fonction de l’organisation de l’Institution et les besoins de l’équipe/patientèle) ; sur d’autres sites (chez des partenaires) ; et à effectuer des visites à domicile, prévues quotidiennement (réparties entre les différents médecins). L’un des objectifs de ces maisons médicales est d’offrir une démarche pluridisciplinaire et de collaboration avec d’autres secteurs d’aide sociale et de soins aux personnes. Le Médecin généraliste sera présent lors d’ouvertures et fermetures des maisons médicales.

VOTRE PROFIL

Nous sommes à la recherche d’un(e) médecin généraliste :
-  Qui dispose de la spécialisation « Médecin généraliste » telle que reconnue en Belgique
-  Intéressé(e) par une nouvelle aventure alliant globalité, intégration et grande accessibilité
-  Souhaitant y contribuer en participant à la construction du projet et en y apportant ses compétences en soins de première ligne.
-  Sensibilisé(e) à la santé communautaire et à la médecine sociale
-  Ayant la connaissance au moins passive du français et du neerlandais
-  la connaissance de plusieurs langues est un atout : français, néerlandais, anglais, arabe, lingala, berbère, turc, polonais, roumain, russe, bulgare,…

NOUS OFFRONS

Un cadre de travail dynamique, motivant, avec un projet à construire entièrement et donc une marge de manœuvre et une place forte pour des démarches innovantes. Les modalités pratiques (horaires notamment) seront discutées lors d’une rencontre avec l’équipe. Recrutement à tout moment à partir d’octobre 2018, temps partiel ou temps plein.

INTÉRESSÉ(E) ?

Intéressés, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature ou nous contacter pour de plus amples informations.

N’hésitez pas également à diffuser cette offre.

CONTEXTE

Médecins du monde, avec le partenariat et le soutien de nombreux acteurs de l’ambulatoire bruxellois, a obtenu un financement du Fonds Européen de développement régional (FEDER) pour la création de 2 « Centres sociaux et de santé intégrés » à Bruxelles.

Ces 2 centres, l’un à Molenbeek et l’autre à Anderlecht, sont en actuelle construction et ont pour projet d’ouvrir leurs portes dans les années qui viennent. A Molenbeek, ce centre sera composé d’associations existantes : un service de santé mentale, un Planning Familial, un Centre d’action sociale globale, un service d’aide aux toxicomanes, et une maison médicale (Maison médicale K-Nal Santé). L’ensemble de ces associations vont emménager dans un lieu commun avec pour objectif de renforcer les liens, soutenir l’interdisciplinarité et l’accès aux services et soins pour tous.

A Anderlecht, une nouvelle équipe se développera autour d’un nouveau projet global et intégré. Un projet-pilote de psychiatrie d’appui à la première ligne et un dispensaire d’ostéopathie accessible à tous publics viennent de démarrer.

Les deux projets ont pour vocation d’être des centres de quartier, à mixité sociale et culturelle. Une attention particulière sera accordée à la question de l’accessibilité à tous et notamment des publics fragilisés.

L’asbl social-santé Intégré a été créée par Médecins du Monde pour développer ces centres intégrés. Dans ce cadre SSI a ouvert fin 2017 deux maisons médicales :
-  K-nal santé à Molenbeek a pour vocation d’intégrer le centre de Molenbeek, avec les autres partenaires.
-  Kure & Care est le noyau de démarrage du centre de Cureghem.

Toutes deux offrent des services intégrés avec une approche globale et holistique : medico-psycho-sociale. L’équipe se compose actuellement de trois médecins généralistes, deux kinésithérapeutes, deux infirmières, une assistante sociale, une ostéopathe, une psychiatre, la coordinatrice du projet CSSI, un expert-comptable ; ainsi qu’une équipe de bénévoles qui s’occupe de l’Accueil. Il y a une seule équipe pour les deux Maisons médicales, même si certains professionnels travaillent sur les deux sites, alors que d’autres restent principalement sur l’un.

Plus d’infos ici : www.centre-social-sante.be.