La maison médicale du Nord recherche :
à Bruxelles : un.e kinésithérapeute
15 avril 2021
20h/sem entre le 1er juin 2021 et le 1er septembre 2021
38h/sem à partir du 1er septembre 2021
Cadre de travail
En tant que structure de soins de santé de première ligne, la maison médicale du Nord a pour objectif de fournir des soins de santé primaires à une population principalement située dans le « quartier Brabant » à Bruxelles.
Fonctionnant en autogestion et au forfait, elle propose des consultations de médecine générale, de kinésithérapie et des soins infirmiers.
Elle propose également à ses patients l’accès à un service social et des activités de santé communautaire.
Les travailleurs de la maison médicale visent donc à une approche globale de la santé en travaillant au bien-être physique, psychique et social des patients et accordent en accompagnement aux soins une place importante à la prévention et à la promotion de la santé.
La Maison Médicale du Nord est membre de la Fédération des maisons médicales qui comprend plus de 120 maisons médicales défendant les valeurs de citoyenneté, de justice sociale, d’autonomie et de solidarité.
Mission
- Dispenser des soins kinésithérapeutiques adaptés aux besoins des patients en vue de maintenir, améliorer ou récupérer leurs capacités et leur autonomie. Ces objectifs s’articulent sur la relation directe entre le thérapeute et le patient et ne peuvent se réaliser que dans des conditions de confiance thérapeutique.
- Organiser son travail en collaboration avec son secteur et l’équipe interdisciplinaire pour garantir une continuité de soins et une prise en charge la plus globale possible du patient.
- S’intégrer à des projets de prévention.
- Cadre de responsabilité et tâches à accomplir
- Prodiguer un traitement kinésithérapeutique adéquat et adapté au patient sur base de la prescription médicale et après avoir réalisé une anamnèse et un examen clinique complet. Ce traitement kiné se réalisera au sein de la maison médicale ou au domicile du patient selon la demande du médecin prescripteur
- Informer, sensibiliser et motiver les patients pour leur implication dans le traitement
- Secret professionnel et confidentialité
- Tenir un dossier patient à jour et les démarches administratives liées à la prise en charge (demande de pathologies, encodage,…)
- Répondre aux demandes de prises en charge et organiser son travail et son agenda en concertation avec l’ensemble du secteur
- Travailler en équipe pluridisciplinaire : participer aux réunions, communiquer de manière pro-active avec les autres prestataires de soins, etc.
- Participer au fonctionnement de la maison médicale en autogestion
Compétences techniques
- Vous disposez d’un diplôme en kinésithérapie
- Des connaissances ou intérêts en thérapie manuelle, périnéologie et/ou techniques de relaxation sont un atout.
- Compétences non techniques
- Vous avez des facilités pour le travail en équipe pluridisciplinaire et le sens de la communication.
- Vous démontrez des aptitudes à l’écoute, faites preuve de compréhension et de capacité au dialogue
- Vous prenez plaisir à résoudre des problèmes, amener des réflexions, porter des projets
- Vous êtes à l’aise avec les personnes d’origine culturelle et/ou sociale diverses
- Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes : responsabilité, rigueur, ponctualité, autonomie, respect de la confidentialité, prise d’initiatives
- Vous possédez une connaissance de la Charte des maisons médicales et y adhérez
- Connaissances en Néerlandais et/ou Anglais sont des plus
Candidature
Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Céline Herman pour le 9 mai 2021 au plus tard par mail : celine.herman@mmn.be