La maison médicale l’Aster recherche :
à Bruxelles : un.e assistant.e social.e
15 avril 2021
19h – CDI aux CONDITIONS ACS
Entrée en fonction dès que possible
Cadre de travail
L’Aster est une maison médicale au forfait située à Schaerbeek. Notre équipe pluridisciplinaire est composée de cinq médecins généralistes, deux infirmières, trois accueillants, un(e) gestionnaire, deux psychologues et deux assistants sociaux. Nos spécificités :
- Prise en charge globale des patients (psycho-médico-social)
- Santé communautaire développée
- Patientèle variée
Compétences, Formations, Expérience
- Bachelier assistant social
- Parfaite connaissance du français écrit-oral
- La connaissance d’une langue étrangère est un atout
- Bonnes connaissances en informatique (outils de rédaction, web, programmes de base de données, ..)
- Connaissance du réseau psycho-social bruxellois
- Expérience en maison médicale ou santé mentale
Descriptif et objectif de la fonction
- L’assistant(e) social(e) travaillera en étroite collaboration avec son binôme. Il s’agit d’un travail social de première ligne au sein d’une maison médicale pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues, accueillants) et en autogestion.
Il est demandé à l’assistant(e) social(e) de pouvoir :
- Mener des permanences sociales, des suivis psycho-sociaux au sein de la maison médicale donc de recevoir, décoder les demandes des patients, principalement lors d’un entretien individuel.
- Informer le patient, l’orienter vers les services spécifiques et de l’accompagner dans ses démarches extérieures si nécessaire.
- Identifier et différencier les urgences ou les priorités.
- Amener le patient, quand cela est possible, à être acteur et participatif dans tout le déroulement de la prise en charge, lui expliquer les démarches et le suivi.
- Évaluer régulièrement la situation afin de s’assurer de la continuité du suivi et de son évolution – aboutissement.
- Aider dans les démarches administratives : explication (traduction) de documents, aide à la rédaction de courriers, aide au remplissage de formulaires, ….
- Avoir une bonne connaissance du réseau bruxellois, les demandes étant très diversifiées.
- Assurer un contact avec le réseau psycho-social des patients.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire Adhérer à la charte de la maison médicale (accessible sur demande)
Les jours de disponibilités seront à convenir. Présence obligatoire aux réunions d’équipe du jeudi matin.
Candidature
Envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à administration@mmaster.be