coordinatrice à l’intergroupe bruxellois des maisons médicales
Les intergroupes régionaux occupent une position d’interface entre la Fédération des maisons médicales et ses membres en Wallonie et à Bruxelles. Comme de nombreux métiers durant la première vague du Covid-19, ils ont dû se réinventer. Les premiers jours, Serge Perreau, coordinateur de l’intergroupe bruxellois (IGB), reconnait avoir vécu un moment de sidération. « Une sorte d’arrêt brutal, comme tout le monde sans doute », dit-il. Le rôle des intergroupes est entre autres de développer les échanges entre (...)
Coordination du GAB : réorganisation en cours Mardi 3 mars Groupe sectoriel des accueillants/es - GAB De 13h à 15h lieu à la MM Botanique Mardi 9 juin Groupe sectoriel des accueillants/es - GAB en visioconférence Mardi 20 octobre Groupe sectoriel des accueillants/es - GAB De 13h à 14h30 en visioconférence Comment ça se passe pour vous dans vos équipes ? Échanges de pratiques et conseils Proposition de supervision pour le groupe accueil : Maria Chelli nous proposera de créer un groupe d’une (...)
12 octobre de 9h à 12h : Carrefour psychosocial sur le décrochage scolaire
Lundi 7 octobre de 12h30 à 14h30 Critères de membres avec Aude Garelly (consultante pour la FMM sur le chantier identité)
Bonjour à toutes et tous, Au nom de l’IGBW, j’ai le plaisir de vous inviter à la fête d’accueil des maisons médicales de l’IGBW. Où ? À Espace Santé, Avenue des Combattants 47, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve Quand ? Le lundi 9 décembre de 12h30 à 14h Quelle formule ? On vous propose une auberge espagnole : chacun amène un plat, ou autre à partager. L’IGBW se charge des boissons Pour qui ? Tous les travailleurs de votre maison médicale. Faites passer l’information à votre équipe (...)
Visite de l’Entr’Aide des Marolles Après la journée de rencontres et d’échanges sur l’alimentation et la santé, La visite guidée de la Banque Alimentaire qui a suscité intérêt et enthousiasme, La Concertation Aide Alimentaire et l’Intergroupe des maisons médicales bruxelloises vous propose un troisième volet dans la série de rencontres entre secteurs et vous invite à la visite de la maison médicale « Entr’Aide des Marolles » ! Le jeudi 28 juin de 13h à 16h00, Rue des Tanneurs 169, 1000 Bruxelles. Pour (...)
« Visite de la Banque Alimentaire, la réalité d’un autre terrain » Suite au succès de la journée « Alimentation et Santé, comment offrir ce cocktail à tous ?! » du 2 février dernier, la Concertation Aide Alimentaire et l’Intergroupe des maisons médicales bruxelloises remettent le couvert en vous invitant à la visite d’un des hauts lieux de l’aide alimentaire à Bruxelles : Visite de la Banque alimentaire le jeudi 17 mai de 13h à 15h30 Pour qui ? Les travailleurs et volontaires du secteur de l’aide (...)
Plénière politique IGBW
En raison du nombre limité de places, confirmez votre présence à Yaëlle Vanheuverzwijn <yaelle.vanheuverzwijn@fmm.be> . le vendredi 29 mars 2019 : La maison Arc en Ciel qui s’occupe des personnes LBGTQIle vendredi 19 avril 2019 : Constellations, l’équipe mobile adultes du réseau 107le vendredi 13 décembre 2019 : La Chaloupe est un service d’Action à la Jeunesse en milieu ouvert (AMO) agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les jeunes de moins de 22 ans et leurs parents. (...)
« Le tam-tam émet un son indéterminé, composé d’une gamme continue de fréquences ne permettant pas d’identifi er une note précise. […] C’est un instrument dont l’intensité sonore le rend apte à la transmission de messages à distance. » Comme l’indique son site, « Tam-Tam est le nom d’une campagne de convergence entre les associations, les syndicats et toutes personnes qui souhaitent un changement politique et qui veulent mettre en débat les questions sociales et culturelles essentielles d’ici aux élections (...)
Le comité de pilotage de l’IGBW rassemble les MM membre de la Fédération des maisons médicales et de l’IGBW. Il se réunit une fois tous les deux mois
Le comité de pilotage de l’IGBW rassemble les MM membre de la Fédération des maisons médicales et de l’IGBW. Il se réunit une fois tous les deux mois
Pour comprendre le néolibéralisme, on s’est dit qu’il fallait cerner ce qu’est le capitalisme. Mazette ! Rien que ça ! Oser dire quelque chose, de notre place de non spécialistes. Mais pourquoi pas, après tout ? D’autres ont eu ce culot, et qui sont des gamins. Alors, on s’est inspiré de leur travail. Nous avons visité le Musée du capitalisme. Leur approche sans œillère et sans complexe nous a enthousiasmés. Nous avons essayé, avec Marie Dagnely, de nous en inspirer pour construire notre approche du (...)
Nous connaissons nos démons ! Nous nous sommes méfiés de la bien-pensance dans laquelle nous sommes baignés. Le concept de néolibéralisme serait une tarte à la crème gauchiste. Nous l’avons mis à l’épreuve. Nous sommes allés à la rencontre de chercheurs, d’historiens, d’économistes, de journalistes, et même d’adversaires politiques. Contrairement à ce qu’affirme l’un d’eux, le néolibéralisme existe bel et bien. Perry Anderson le présente simplement comme « la dérèglementation des flux financiers, la (...)
Notre congrès Retour vers le futur, les maisons médicales en mouvement, qui se tiendra en novembre 2017, sera l’occasion de jeter un regard vers le passé afin de penser l’avenir. Mais, bien sûr, ce futur que nous souhaitons se pense à partir du présent. Pour ne pas qu’il soit juste un rêve, il est nécessaire de saisir ce qui nous détermine aujourd’hui et d’identifier les freins, les opportunités et les leviers d’une transformation à court et moyen terme. Un groupe de travail intitulé « Contexte et (...)