médecin généraliste à la maison médicale Espace santé et secrétaire général adjoint de la Fédération des maisons médicales.
Dans une société de plus en plus libérale où la liberté de l’individu, la compétition, la consommation sont les valeurs dominantes, comment les maisons médicales nées dans la mouvance des années 70 adaptent-elles le modèle autogestionnaire qui a « coloré » leur création et leur mode de fonctionnement ? Nous avons été à la rencontre de plusieurs d’entre elles et dans une discussion ouverte, pointé ce qui reste aujourd’hui des valeurs essentielles du modèle autogestionnaire, les difficultés (...)
Des « délégués » ne dépendant pas des firmes et proposant une information objective Evidence Based Medicine… le croiriez-vous ? C’est au cours d’une de ces rencontres mensuel- les de délégués médicaux programmées au sein de la maison médicale, que j’ai eu l’occasion de rencontrer ce délégué d’un autre genre… Enfin ! Une médecin généraliste, le Dr Catherine Veys, qui nous parle de la prise en charge globale d’une thématique (en l’occurrence cette fois-ci le traitement de l’obésité), en abordant par le biais (...)
Il ne faut pas être un grand observateur de la vie politique pour s’apercevoir que le politique a mis en place ces dernières années des stratégies pour mieux contrôler les dépenses liées aux médicaments. Pourquoi un tel acharnement, quel en sont les enjeux, les motivations et les objectifs escomptés ? Une interview de François Sumkay, médecin, directeur médical à l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes, co-president de la Commission des profils des médecins généralistes Pour pouvoir cerner au (...)