médecin, professeur émérite de l’université libre de Bruxelles et membre fondateur du Groupe d’étude pour une réforme de la médecine (GERM)
Grande personnalité politique et scientifique belge, Lise Thiry s’est engagée dans de nombreuses causes comme le féminisme, la défense d’une médecine sociale, le soutien aux victimes du SIDA et l’appui aux demandeurs d’asile. Chercheur à l’Institut Pasteur et professeur à l’université de Bruxelles, cette virologue fut aussi co-fondatrice du GERM, dont elle retrace ici les tout premiers débuts : quelques traces de l’histoire des maisons médicales. Un jour, à l’Institut Pasteur, Elie Vamos, alors jeune (...)
Que devient la notion de santé, où la norme pose-t-elle ses balises quand la pharmacie contemporaine nous promet une amélioration sans limites de notre existence ? Et à qui profite cette promesse fabuleuse : « l’humain transitionnel » ? Tel était le titre de la conférence bisannuelle organisée le 25 avril par le Comité consultatif de Bioéthique. Elle avait pour sous titre Ethique de la médecine d’amélioration. Le souvenir de cette conférence m’est revenu en lisant l’article d’André Crismer dans le (...)