assistante sociale à la maison médicale Kattebroek
Le manque de ressources est souvent désespérant, mais il peut aussi développer l’imagination : Latifa Sarguini nous raconte comment sa maison médicale a suscité la création d’un réseau à partir de pas grand-chose. Ou plutôt, à partir d’une intelligence créative soutenue par beaucoup de patience et de motivation. Sur le territoire de la Région de Bruxelles- Capitale, 121 agréments sont actoryés par la Commission Communautaire française à des asbl du « secteur de l’ambulatoire » oeuvrant dans le social (...)
Il peut sembler étonnant de parler de difficultés d’accès aux soins dans un pays comme la Belgique. Pourtant cette problématique fait un retour en force et un nombre croissant de personnes en souffre. Comment l’expliquer, quelles solutions envisager ? La santé et l’espérance de vie d’une personne dépendent de nombreux déterminants (notamment l’éducation, le logement, l’environnement, les modes de vie, l’emploi, la culture) et sont liées à sa situation sociale et économique, sources d’inégalités de santé. (...)
Il devient de plus en plus difficile de trouver des soignants, notamment en première ligne, et la charge de travail de ceux qui restent s’alourdit sans cesse. Partant du constat que ces soignants remplissent une série de tâches impliquées par leur activité mais qui ne nécessitent pas leur compétence de soignant, l’idée de leur permettre de se concentrer sur leur rôle spécifique en déléguant les tâches non spécifiques à un nouvel intervenant prend tout son sens. Apparaît ainsi un nouveau (...)