médecin généraliste, à la maison médicale Santé plurielle jusque 2013, président de Médecins du Monde.
Les centres fermés sont devenus l’un des éléments de la politique migratoire en Belgique. Leur nombre augmente et le nombre de places d’accueil en conséquence : environ 600 en 2018 et presque 1100 prévues en 2021. En 2017, 7756 personnes sont passées par là, sans compter les familles placées dans les cinq maisons de retour ouvertes. Bruges, Merksplas, Steenokkerzeel (Caricole et le 127bis), Vottem et Holsbeek. Il y a à ce jour six centres fermés et deux doivent encore être construits à Zandvliet et à (...)
C’était le thème du premier congrès de Rabat en mars dernier. Le prochain aura lieu à Bruxelles en 2020. Au début du XXe siècle, les facultés de médecine firent face à des défis sans précédent pour faire en sorte que la formation des médecins soit efficace et fondée sur des bases scientifiques, comme en témoigne le rapport Flexner en 1910. En ce début du XXIe siècle, d’autres défis importants sont à relever, notamment : l’amélioration de la qualité, de l’équité, de la pertinence et de l’efficience dans la (...)
Michel Roland, très actif depuis plusieurs années sur le terrain de la santé en Tunisie, nous donne ici un aperçu de certaines initiatives menées en matière de formation et de recherche dans ce pays qui fut un précurseur, non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans les aspirations à l’indépendance et à la démocratie. Santé conjuguée : Comment se présente aujourd’hui le système de soins en Tunisie ? Michel Roland : La situation actuelle est le fruit d’un long parcours initié par Habib (...)
Michel Roland, médecin généraliste tout juste retraité, a pratiqué longtemps en maison médicale (Forest et Santé Plurielle). Marie-Louise Fisette, qui a une longue carrière d’infirmière à la maison médicale de Ransart, coordonne le groupe sectoriel des infirmières à la Fédération des maisons médicales. Tous deux évoquent ici certains aspects particuliers de leurs pratiques avec les patients vieillissants. Des regards croisés qui mettent en lumière la nécessité, et parfois la difficulté, de travailler en (...)
Tous les jours, Médecins du Monde fait face à ce paradoxe : les personnes les plus vulnérables ont de plus en plus de mal à avoir accès aux soins. Alors qu’on se questionne sur les facteurs d’émergence des maisons médicales, Stéphane Heymans et Michel Roland nous proposent de prendre le problème à l’envers. Pourquoi y a-t-il encore des exclus des soins ? Peut-on dire qu’il y a, en quelque sorte, absence d’émergence de projets qui permettent de les inclure dans le système des soins de santé ? Médecins du (...)
Si les débats autour du développement de la qualité sont souvent vifs, la question n’est pas neuve dans le domaine des soins. Les auteurs rappellent ici brièvement les racines de ce concept ainsi que ses traits essentiels, et proposent une grille de lecture éclairant les différences de vue en la matière. Ils présentent enfin les positions prises par quelques fédérations, dont celle des maisons médicales, quant aux relations entre le secteur non-marchand et l’État dans le domaine de la qualité. Le (...)
Les éléments de structuration du DME (Dossier médical électronique) permettent d’organiser les informations de manière simple et efficace. La qualité des soins et la coordination entre intervenants s’en trouve optimalisée. Un exemple concret à partir d’une consultation fictive (mais presque réelle). 24 janvier 2011, 18h30 : enfin la dernière consultation ! Bonjour Madame. Nous ne nous sommes encore jamais vus, je crois. Je suis le docteur Durant. L’accueillante m’a dit que j’allais voir une nouvelle (...)
Organiser les informations médicales concernant un patient pour en faire un dossier médical électronique logique et efficient et permettre un transfert optimal des données pertinentes : tel est le but du travail de structuration du dossier médical électronique. Cette structuration repose sur 7 éléments de base et intègre les anciens concepts cliniques opérationnels en médecine de famille (comme le SOAP ou la CISP). Pendant plusieurs années, un groupe de travail informel appelé « Structuration des (...)
Fragments d’une réflexion pour une autre société. Constats d’échec L’analyse de l’évolution des sociétés ces derniers siècles, surtout ces dernières décennies, conduit à plusieurs constats. Aucun système ne peut croître indéfiniment ; un élément surviendra toujours, pas toujours prévisible, qui arrêtera la croissance ou entraînera la disparition du système. La croissance est un modèle de société imposé sur une base consensuelle mondiale dans une économie de type capitaliste qui peut s’exprimer dans (...)
Avec l’histoire d’une famille, Michel Roland illustre l’insuffisance de la seule dimension biomédicale pour la pratique d’une médecine générale de qualité aujourd’hui. Il importe de prendre en compte non seulement les évolutions sociales, politiques et scientifiques dans lesquelles cette pratique doit s’intégrer, mais aussi de développer les outils nécessaires pour qu’elle puisse se déployer dans la dimension psychodynamique et dans les dimensions collectives qui déterminent la santé. Pour un « projet de (...)
Le groupe Palestine Santé (Bruxelles) a effectué une deuxième mission médicale dans la Bande de Gaza fin octobre 2008. En coordination avec le Palestinian Medical Relief Society (PMRS), nous avons tenté de mieux comprendre l’organisation des soins de santé de ce territoire isolé du monde et du reste de la Palestine, notamment en rencontrant les responsables locaux de la santé et en visitant les structures du PMRS ainsi que les hôpitaux. Cette mission s’est déroulée avant l’offensive (...)
Identifier, analyser et traduire en concepts opératoires les problèmes relevés lors d’un contact avec un patient peut se faire selon une grille de lecture à deux axes qui est présentées ici en même temps qu’un exercice permettant de se familiariser avec la démarche. On verra ainsi comment des concepts abstraits tels que par exemple la globalité ou l’intégration font partie de l’activité quotidienne du médecin de famille et à quels difficultés il doit faire face dans le bref temps de la (...)