médecin généraliste à la maison médicale de Ransart et chargé d’analyse à la Fédération des maisons médicales
Alors que l’OMS requalifie l’épidémie de Covid-19 en pandémie, les autorités belges annoncent un premier décès le 11 mars 2020. Le pays, comme d’autres en Europe, entre en confinement le 18 mars. Parmi les mesures imposées pour lutter contre le virus et ses conséquences, les soignants se voient obligés de ne réaliser que les soins urgents et essentiels. Activités ralenties, baisse du nombre de consultations physiques, il n’en fallait pas plus pour que les premières rumeurs de fermeture de maison médicale (...)
La fin du confinement se prépare en haut lieu et on nous annonce un déconfinement ciblé et progressif basé sur de tests de dépistage ou d’immunité largement disponibles. Dans le même temps, les politiques et experts qui les conseillent répètent à l’envi que le port de masque « self-made » par l’ensemble de la population serait peu utile voire dangereux. Prenons le temps d’analyser la pertinence et les motivations qui sous-tendent une telle différence de positionnement par rapport à des solutions qui (...)
"Pour ne pas perdre le beurre et l’argent du beurre". Une opinion de Roger van Cutsem, médecin généraliste à la maison médicale de Ransart et chargé d’analyse à la Fédération des maisons médicales. [Article publiée dans la Libre du 16 mars 2020. > https://www.lalibre.be/debats/opinions/coronavirus-l-impact-des-mesures-radicales-decretees-par-les-autorites-dependra-de-notre-sagesse-et-de-notre-intelligence-collective-5e6f96489978e201d8bcf21c] Jeudi 12 mars, notre gouvernement a pris des mesures d’une (...)
Dans son tableau de bord annuel, le service études de la Fédération des maisons médicales analyse les données relatives à la vaccination contre la grippe. Ce geste simple de prévention est particulièrement utile chez les patients à risque de complications graves en raison de leur âge ou de pathologies chroniques. Cinquante-huit équipes en Wallonie et à Bruxelles nous ont envoyé des données de santé, ce qui représente un peu plus de 125 000 patients dont près de 10 700 âgés de 65 ans et plus (chiffres au (...)