sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.
Intrinsèque au modèle des maisons médicales, le travail en équipe pluridisciplinaire est aujourd’hui considéré comme un critère de qualité pour les soins de santé primaires : des soins particulièrement bien adaptés à la prédominance des pathologies chroniques, dont le suivi, complexe et multidimensionnel, nécessite l’intervention d’acteurs diversifiés - sur un temps long puisqu’on peut aujourd’hui vivre pendant des années à domicile avec une insuffisance cardiaque, un diabète, une arthrose, etc. La (...)
Les liens entre langage et soin ont déjà fait couler beaucoup d’encre, ce n’est guère étonnant : un des ressorts fondamentaux du « prendre soin », c’est justement le langage, l’histoire qui se raconte dans une relation et à un moment particuliers, la manière dont elle se raconte, dont elle est entendue, ce que produit le récit. L’importance de cette parole est parfois oubliée – entre autres à cause des développements scientifiques et technologiques, des nouveaux modes de management… Espérons que l’encre (...)
Mise en avant comme déterminant de la santé ou comme stratégie d’éducation du patient, la « littératie en santé » est un concept relativement neuf qui suscite beaucoup d’intérêt et dont le champ s’est progressivement élargi. Mais faut-il l’adopter sans examiner son sens et ses enjeux ? C’est une véritable vague atlantique qui nous arrive. Nous en avions senti les prémices dans ces pages il y a quelques années, où nous l’appelions encore, faute de mieux, l’« analphabétisme en santé ». L’expression « (...)
Après l’analyse du concept de couverture sanitaire universelle et de divers aspects de sa mise en oeuvre en Belgique à la lumière de ce qui se passe ailleurs dans le monde, il nous a semblé utile de nous arrêter un moment sur le rôle joué par les maisons médicales en matière d’accès aux services de santé. Marianne Prévost nous propose un éclairage de leurs forces et limites. L’attention donnée à l’accessibilité aux soins dans les maisons médicales fait penser à une légende amérindienne qui a inspiré le (...)
De nombreuses questions traversent les maisons médicales depuis que la fonction de coordination est nommée. Il semble utile d’en préciser les enjeux spécifiques, non seulement par rapport à la gestion mais aussi en ce qui concerne l’interdisciplinarité : la coordination est-elle un outil pour cette pratique ? Oui… non... bien au contraire ? Réflexions à partir d’observations de terrain. Une fonction à clarifier, et distinguer ? Si on se réfère à la définition du mot coordination, on trouve les (...)
L’approche communautaire repose sur la rencontre de personnes issues d’univers variés, dont les formations, les savoirs, les intérêts, sont différents voire très éloignés. Si les usagers des services de santé, les habitants, en sont des acteurs de premier plan, les réflexions qui suivent portent plus particulièrement sur l’interdisciplinarité. Comment les différents professionnels s’articulent-ils pour mettre en place une telle approche ? Quels sont les freins, les atouts, les ouvertures ? Un liant (...)
L’interdisciplinarité implique un partage d’informations entre les professionnels, c’est une évidence ; mais dans quelle mesure, dans quelles circonstances, ce partage est-il compatible avec le respect du secret professionnel ainsi qu’avec les différents positionnements des intervenants ? Abordé dans divers secteurs, le sujet a aussi suscité des réflexions en maison médicale, particulièrement autour de la fonction d’accueil. Présentation de quelques balises et mise en perspective avec l’équipe de la (...)
Naima Bouti termine sa dernière année de baccalauréat en soins infirmiers. Elle parle ici avec enthousiasme du séminaire interdisciplinaire décrit par Pierre-Joël Schellens dans l’article précédent : une mise en question des représentations véhiculées lors des formations, à l’hôpital et dans l’organisation des soins. Tu as participé aux séminaires interdisciplinaires organisés à l’université, qu’en as-tu retiré ? C’est génial ! On a travaillé entre pharmaciens, infirmiers, médecins, ostéopathes, (...)
Depuis plusieurs années, certaines maisons médicales développent des projets axés sur le tabagisme, avec une attention particulière pour les personnes les plus précarisées parmi leur patientèle. Au centre de ces projets, une réflexion sur la manière dont les soignants considèrent ces patients et soutiennent leur estime de soi, facteur clé dans le domaine de la santé : une approche qui va bien au-delà du tabagisme proprement dit. Tabagisme et fragilité sociale Les inégalités sociales sont bien visibles (...)
Bien connu du grand public par la saga des Malaussène, Daniel Pennac est aussi l’auteur d’un « journal intime » dont l’originalité tient au point de vue adopté : « Je veux, dit le narrateur, écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d’autre chose ». Ce corps, c’est celui d’un enfant chétif qui n’existe pas dans le regard de sa mère - « tu ne ressembles à rien » - et dont le père, toujours chéri, a connu une mort précoce. Cet enfant prend la plume à 13 ans, suite à un épisode de terreur (...)
Michel Roland, très actif depuis plusieurs années sur le terrain de la santé en Tunisie, nous donne ici un aperçu de certaines initiatives menées en matière de formation et de recherche dans ce pays qui fut un précurseur, non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans les aspirations à l’indépendance et à la démocratie. Santé conjuguée : Comment se présente aujourd’hui le système de soins en Tunisie ? Michel Roland : La situation actuelle est le fruit d’un long parcours initié par Habib (...)
A la base des pratiques en maison médicale, la collaboration entre diverses disciplines. Est-il utile de distinguer les différents termes désignant cette collaboration ? Apparemment oui, si l’on en croit l’abondante littérature consacrée à cette question : bref aperçu qui se termine de manière indisciplinée. Les mots pour le dire Comment travaille une équipe de professionnels appartenant à différentes disciplines ? De manière pluridisciplinaire ? Multidisciplinaire ? Interdisciplinaire ? (...)
La santé de l’enfant, approche multidimensionnelle On aimerait bien évoquer en douceur la santé des tout petits, en pensant à tous les possibles qui s’ouvrent à l’aube d’une vie naissante. Mais en s’approchant du berceau, il faut bien se rendre à l’évidence : dès leur arrivée dans le monde, et parfois même avant, les bébés n’ont pas tous les mêmes chances de s’épanouir, de grandir en bonne santé. Le lecteur qui douterait de l’importance des réalités sociales sur la santé constatera, à travers ce dossier, que le (...)
Epidémiologie et soins de santé primaires : rencontres En octobre 2012, deux associations d’épidémiologistes organisaient un colloque à Bruxelles avec l’école de santé publique de l’université libre de Bruxelles sur le thème de « La santé mondialisée ». Belle occasion de rencontrer une confrérie que l’on croise rarement sur le terrain : qu’ont-il à nous dire, ces experts qui jonglent avec les chiffres, inventent des modèles statistiques compliqués, se risquent à d’improbables prévisions… ? Le pari de ce (...)
Le coût du vieillissement menace-t-il la viabilité du système de santé ? Cette question est souvent agitée comme un chiffon rouge sur fond d’alarmisme. Quelques éléments de contextualisation et d’analyse permettent toutefois de voir qu’il n’y a pas péril en la demeure. Ou que le péril est ailleurs. Une grave épidémie mondiale « Une véritable épidémie mondiale inévitable entraînant une demande d’aide et de soins sans limites » : c’est ainsi qu’est souvent évoqué le vieillissement. ‘Epidémie ‘, ‘inévitable’… (...)
De par leur approche globale et intégrée. Les maisons médicales semblent a priori bien équipées pour accompagner le vieillissement. Qu’en est-il en pratique ? Madeleine Litt a rencontré des travailleurs de quatre équipes implantées depuis 20 ou 30 ans, dont la patientèle comporte 10 à 15% de personnes âgées : petite plongée dans la pratique quotidienne. Continuité, proximité : tisser la confiance La confiance est fondamentale dans toute relation thérapeutique : de nombreuses études montrent que les (...)
L’Union européenne est attentive aux questions démographiques. Tout aussi attentive, la plateforme ‘Courants d’Ages’ a chaussé des lunettes critiques à l’occasion de l’année européenne « du vieillissement actif et de la solidarité entre générations ». Quelques éléments d’une analyse, dont nous recommandons vivement la lecture intégrale. La plateforme ‘Courants d’Age’ est le réseau de l’Intergénération en Belgique francophone. Ses membres, dont les missions, statuts et moyens sont très variés, visent à soutenir (...)
Ce dossier spécial inaugure une nouvelle formule : dorénavant, Santé conjuguée confiera une fois par an les clés de la maison à un invité désireux de partager sa réflexion, son projet. Nous souhaitons ainsi participer à la diffusion d’initiatives qui, venues d’autres champs, contribuent à construire une approche large de la santé, à créer de nouvelles pistes de travail en réseau. C’est la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective et sexuelle (Centre local de promotion de la santé de Liège) (...)
Pour beaucoup de soignants, la santé mentale semble un peu « à part » dans le champ de la santé, notamment car elle touche directement à la personnalité des gens ; il leur apparaît souvent plus difficile, plus délicat, d’intégrer des éléments relatifs à cette thématique dans le dossier d’un patient - voire même dans une discussion pendant la consultation. Pourtant, la Fédération des maisons médicales aimerait pouvoir l’aborder dans le tableau de bord des maisons médicales ; l’équipe chargée de ce projet a donc (...)
La réforme en psychiatre dite ‘Psy 107’ a fait l’objet d’une analyse dans le n° 58 de Santé conjuguée en juin 2014 sous le titre :« Quelle place ont les maisons médicales dans le projet de réforme des soins de santé mentale ? » (Christian Legrève, Claire-Marie Causin, Coralie Ladavid, Olivier Mariage, Marianne Prévost). Pour rappel, le but essentiel de la réforme est de favoriser la prise en charge des problèmes de santé mentale en dehors des hôpitaux. En attribuant une partie des moyens financiers et (...)
Hier un Livre vert, aujourd’hui un Livre blanc : deux documents interpellant qui font le tour des questions liées à l’accessibilité aux soins en Belgique. Ce travail est le fruit d’une initiative inédite mise en œuvre par Médecins du Monde en collaboration avec l’INAMI dans le cadre des 50 ans de l’assurance soins de santé. Saluons tant le processus que le résultat. Oser une politique d’inclusion, renforcer les mesures existantes, investir davantage dans la prévention, offrir des soins « sur mesure », (...)
Jean Carpentier, médecin généraliste français, communiste de la première à la dernière heure, s’en est allé le 9 juillet 2014. C’était un défricheur, infatigable, joyeux, clairvoyant, à la fois rebelle et fédérateur. Nous nous reconnaissons dans ses options pour la démédicalisation et la promotion de la santé globale. Jean Carpentier refusait le moutonnement des idées ; il a embarqué des générations de soignants dans sa rébellion à la fois joyeuse, clairvoyante, habile, se méfiant des institutions mais jouant (...)
Il y a quelques mois, Sofie Merckx, médecin à la maison médicale de Marcinelle comparaissait devant la Cour d’Appel du tribunal de Mons suite à sa condamnation, en 2007, pour cotisations impayées à l’Ordre des médecins. Dix autres médecins travaillant dans le mouvement ‘Médecine pour le peuple’ sont dans des situations similaires. C’est l’occasion de rappeler pourquoi il reste pertinent de mettre en question cette vénérable institution. Médecine pour le peuple est constitué d’un réseau de 11 maisons (...)
La Fédération des maisons médicales examine différents axes et dans différentes régions la place des maisons médicales dans le projet de réforme des soins de santé mentale. Quelques constats, réflexions et ouvertures vers l’avenir. Quelle que soit la manière dont il y répond, le médecin généraliste est largement concerné par la santé mentale de ses patients. Une revue de la littérature internationale faite il y a quelques années constatait ainsi que, parmi les personnes ayant « réussi » leur suicide, 66 % (...)
La médiation peut-elle soutenir la qualité, soutenir les processus de promotion de santé dans le secteur des maisons médicales, et à quelles conditions ? Une posture acrobatique Promouvoir la santé, ce n’est pas naviguer sur un long fleuve tranquille : il faut savoir ramer, garder le cap et être capable par tous les temps, de prendre la « posture médiatrice » - la plus acrobatique, comme le savent tous les amateurs de yoga. En effet, comme le dit très clairement la charte d’Ottawa en l986 : « Les (...)
Faut-il châtier les parents qui donnent la fessée ? Que faire avec un enfant hyperactif ? Comment être une bonne mère, un bon père ? L’Etata-t-il un rôle à jouer dans ce domaine ? Difficile de trouver les bonnes recettes : il n’y a pas de bonnes recettes, comme le disent les responsables du programme YAPAKA : « Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais il n’y a pas de recette miracle pour être parent parfait. A chacun de se débrouiller... ». (...)
Les travailleurs de maisons médicales sont amenés à intervenir au sein des familles dans leur ensemble (parents, enfants, grands-parents…). Ils établissent avec les patients une relation de confiance dans le temps, connaissant souvent l’intimité des personnes dans la mesure où ils interviennent au domicile, pour des problèmes de santé au sens large et à la demande des gens. Veillant à ne pas juger et à redonner aux personnes tout le potentiel dont elles disposent, ils n’adoptent pas une position de (...)
Myriam De Spiegelaere s’est toujours engagée dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Tout au long de son mandat de co-directrice à l’Observatoire de la santé et du social à Bruxelles (l999-2012), elle a soutenu des recherches en lien avec le terrain, sur des questions ayant souvent des répercussions politiques. Nous l’avons rencontrée pour recueillir ses principaux constats sur Un enfant en bonne santé, c’est un enfant qui va bien sur le plan physique, neuromoteur, affectif, intellectuel (...)
L’attention portée aux déterminants sociaux de santé est loin d’être une mode récente : l’épidémiologie n’a cessé, dès sa naissance, de démontrer les liens existant entre la santé et les conditions de vie. Elle a toujours eu du mal à prendre la place qui lui revient et reste un parent pauvre dans les politiques relatives au bien-être et à la santé. Mais elle a de solides racines. Misère des peuples : mère de la maladie Qui n’a pas entendu parler des inégalités sociales face à la santé ? Les professionnels (...)
méthodologie : recueil de données en routine, enquête par auto-questionnaire.
méthodologie : analyse des données encodées en routine
Une formation de Médecins du Monde, proposée aux maisons médicale par le groupe de travail « Accessibilité » de l’intergroupe bruxellois ainsi que l’Espace Promotion Santé-Qualité de la Fédération des maisons médicales. Pour tout travailleur en maison médicale. Objectif Aider les professionnels désireux d’assurer au mieux l’accès aux soins pour tous les patients, en leur donnant un outil pratique et facilement utilisable. Méthodologie Interactive, présentation power point avec questions-réponses au fur (...)
Une formation proposée par Espace Promotion Santé – Qualité. Ouverte à tous les travailleurs de maison médicale. Évaluer pour évoluer Construire en équipe un projet utile aux patients Mobiliser les ressources, dans l’équipe et à l’extérieur Définir des objectifs réalistes, savoir où on va, qui fait quoi Surmonter les obstacles, garder des traces, mesurer le chemin parcouru, réorienter Améliorer… Dates, horaire et lieu Bruxelles 19 décembre 2012 - 16 janvier 2013 - 13 février 2013 de 9h à 16h Fédération (...)
Comment développer ensemble un cheminement promoteur de santé. Organisée en collaboration par la Fédération (Service Promotion Santé - Qualité) et le Centre bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), cette formation s’adresse à tous les travailleurs de maison médicale. Pour arriver à mieux : Se décentrer par rapport à son propre cadre de référence ; Découvrir et prendre en compte le cadre de référence de publics issus de cultures différentes ; Négocier entre ces deux cadres. Centrée sur les rapports (...)
Contexte : un nouveau décret en gestation. L’évaluation récemment faite sur le secteur de la Promotion Santé à la demande de la Ministre, réaffirme : d’une part l’adhésion à la définition large de la promotion de la santé telle qu’établie dans la Charte d’Ottawa ; d’autre part, que beaucoup d’axes de cette stratégie dépassent les seules compétences du ministère de la santé. Malgré ces principes, la crainte des acteurs exprimée dans le plaidoyer est que le nouveau décret mette en place des dispositifs renforçant (...)
Si les débats autour du développement de la qualité sont souvent vifs, la question n’est pas neuve dans le domaine des soins. Les auteurs rappellent ici brièvement les racines de ce concept ainsi que ses traits essentiels, et proposent une grille de lecture éclairant les différences de vue en la matière. Ils présentent enfin les positions prises par quelques fédérations, dont celle des maisons médicales, quant aux relations entre le secteur non-marchand et l’État dans le domaine de la qualité. Le (...)
La profession médicale est largement scrutée en Belgique, à la fois dans un but d’évaluation et de développement de la qualité des soins. Le dispositif mis en place est d’autant plus complexe qu’il relève à la fois des compétences communautaires et régionales, et de l’autorité fédérale. Nous en évoquons ici quelques éléments, ainsi que certaines réactions qu’ils suscitent. Le souci d’un regard extérieur sur la pratique médicale s’est fortement développé depuis une trentaine d’années, sous l’impulsion de trois (...)
Même si l’évaluation est apparue comme une nécessité et une motivation d’ordre politique, nous savons que dans la pratique tout n’est pas tout rose ! Les méthodologies du projet et celles de l’évaluation sont difficiles à intégrer, certaines équipes rencontrent des difficultés, certains freins et certaines résistances relatives au sentiment d’inutilité, à l’impression de se perdre dans un foisonnement de problématiques, à la complexité de fixer des objectifs, trouver des indicateurs pertinents, etc. Il nous (...)
Comment débuter ? Comment progresser ? Expériences de terrain - trucs et astuces Un tableau de bord en maison médicale, qu’est-ce que c’est ? Un outil qui permet de décrire la population suivie et de piloter certaines activités, il est constitué à partir d’un ensemble de données extraites des dossiers des patients. La Fédération des maisons médicales propose un tableau de bord comprenant 19 variables et fournit à chaque équipe une analyse de ses données. Par ailleurs, elle analyse de manière anonyme (...)
Comment et pourquoi les initiatives tissent-elles, sur le territoire, un réseau sur lequel les gens peuvent compter ? Répondre aux besoins d’une population donnée : comment définir un territoire de référence, avec qui, pour quoi faire ? Aborder la santé de manière globale : avec quels acteurs, quels secteurs ? Tisser des collaborations : quels sont les obstacles, comment les surmonter ? L’atelier Territoire vous propose d’échanger vos pratiques et de construire ensemble de nouvelles pistes, (...)
Dans le cadre du Belgian Association of Public Health - Workshop 2010 : "Methods in health survey research", le service études de la Fédération des maisons médicales a publié un document expliquant le tableau de bord des maisons médicales... Vous trouverez plus d’informations sur le projet "tableau de bord" des maisons médicales ICI.
Cette grève a été menée par 18 personnes pendant 31 jours. Après quelques jours, j’ai pris des notes régulières, sans projet autre que de suivre le fil des événements. Je livre ici ces notes à peu près telles quelles ; on verra que certaines observations se répètent au fil des jours, elles rendent compte d’une certaine paralysie qui s’installe alors même que les événements se précipitent. *** Voici comment je noterai certaines réflexions qui constituent des temps de respiration et que je (...)
J’avais suivi, de loin, la grève des Afghans en 2003, à l’église Sainte- Croix, qui avait vu surgir la première « Assemblée des voisins » ; puis celle du Béguinage peu après, et celle menée par les Iraniens à l’université libre de Bruxelles en novembre 2004. (Marianne Prévost a décrit cette grève et rapporté le témoignage de Rezah, un des grévistes, dans un article intitulé : « Une histoire parmi d’autres », publié dans Santé conjuguée numéro 34, pages 59 à 62, ndlr) Saint-Boniface Après l’histoire (...)
Quelques fils rouges pour éclairer le récit qui va suivre. Une grève de la faim : c’est d’abord une mise en jeu du corps, corps déjà marqué par le parcours antérieur des grévistes ; c’est un moment de rupture profonde dans le trajet d’une personne, à plusieurs niveaux ; c’est une situation empreinte de violence : dans son origine, son déroulement et son issue ; enfin, c’est une action de parole ; une action qui vient mettre en avant une parole qui n’a pas jusqu’ici, été entendue - et qui la (...)
J’ai précédemment indiqué à quel point la grève de la faim met les grévistes à haut risque, de par la mise en jeu du corps, la rupture, la violence, l’impossible expression de la parole qu’une telle action met en scène. Mes notes de terrain montrent que les différents acteurs qui s’impliquent sont pris, d’une autre manière, dans ces mêmes risques. Je vais, dans ce chapitre, revenir plus en détails sur certains des acteurs pris dans ces enjeux, ceux que je connais le mieux : les grévistes (ainsi (...)
« Si je ne reçois pas mes papiers, je reste dans la rue, il y en a qui finissent clochards, qui se mettent à boire pour oublier, à voler pour vivre… je ne veux pas… » (un gréviste de la faim mauritanien, rue Royale 2008). Les personnes sans-papiers qui sont au coeur du drame que représente une grève de la faim ont derrière elles un long trajet. Elles sont, parfois depuis des années, repoussées à la marge, sans recours face à des institutions qu’elles craignent et qu’elles fuient – et dont, en (...)
Agir sur tout ce qui détermine la santé implique de déployer des approches intégrant les dimensions communautaires et politiques. Le comité de rédaction du communiqué reprenait : Martine Bantuelle, Belgique Jose Luis de Peray, Espagne Coralie Ladavid, Belgique Jacques Morel, Belgique Josette Sagot, France Marc Schoene, France Bernard Pissaro, France Le Secrétariat européen des pratiques de santé communautaire (SEPSAC) Le Secrétariat européen des pratiques de santé communautaire (SEPSAC) s’est créé (...)
La politique de promotion de la santé est organisée par décret en Communauté française depuis l997 (décret modifié en 2003 et en 2009) ; elle repose sur un dispositif complexe et une grande diversité d’acteurs. Ce dispositif, que d’autres pays nous envient, a l’avantage de créer un cadre permettant de construire un regard pluriel ; quelques échos de ce regard à travers un survol du Conseil supérieur de promotion de la santé. Les textes légaux ainsi qu’une information détaillée sur ce dispositif sont (...)
La Fondation Roi Baudouin apporte un soutien à 17 projets centrés sur le bienêtre et la santé au coeur de la population défavorisée. Quels sont les publics concernés, comment les projets sont-ils mis en oeuvre ? Bref tour d’horizon, où l’on verra la diversité et la richesse des idées, la manière dont ces projets ont des approches communes, au-delà de leurs spécificités. Des publics diversifiés Les projets qui ont été retenus ont chacun leurs spécificités, comme on peut le voir dans le dossier spécial (...)
Lire et Ecrire conçoit la formation comme un lieu de resocialisation permettant de mettre en évidence les compétences des gens : « l’alphabétisation n’est pas qu’un simple apprentissage de la lecture et de l’écriture : c’est aussi un instrument pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et pour développer des stratégies de changement social ». C’est dans cette perspective que Lire et Ecrire a mené un travail d’alphabétisation fonctionnelle à partir de la santé du coeur avec plusieurs groupes (...)
Depuis l986, l’Organisation mondiale de la santé – OMS propose aux villes d’intégrer la santé, au sens très large de « qualité de vie », dans leur développement social et économique ; c’est le programme « villes-santé ». En lançant ce programme destiné à soutenir la stratégie de « La Santé pour tous », l’OMS soulignait non seulement la responsabilité du niveau politique local dans l’amélioration de la qualité de la vie, mais aussi l’efficacité des actions de proximité. C’est à travers les concepts de « promotion de (...)
Bruxelles compte 260.000 personnes étrangères, dont 20.000 ont plus de 65 ans. Parmi les Bruxellois âgés de plus de 65 ans, 12% sont étrangers. Le vieillissement des personnes issues de l’immigration est donc une réalité à Bruxelles, comme dans beaucoup d’autres villes d’ailleurs . Plusieurs études se sont penchées sur cette question, notamment un rapport de la Fondation Roi Baudouin . La maison médicale du Nord a élaboré une démarche originale vis-à-vis de ses patients âgés turcs et marocains. L’équipe (...)
En 2006, des taux élevés de pollution due aux particules fines sont observés dans la région de Charleroi, particulièrement dans les quartiers de La Docherie, Dampremy et « Porte Ouest ». Certaines personnes se plaignent de malaises, l’air est visiblement lourd, embaumé d’odeurs suspectes et désagréables… Une analyse révèle que les normes sont largement dépassées : en principe, un maximum de 50 microgrammes de particules par m³ ne peut pas être dépassé plus de 35 fois par an – or, cette année-là cette limite (...)
En 2007-2008, l’Espace Promotion Santé – Qualité de la Fédération des maisons médicales construisait, en partenariat avec ATD Quart Monde et l’Institut Cardijn, une formation proposant aux intervenants de maisons médicales et d’autres structures de première ligne, de « développer leurs compétences pour mieux agir en partenariat avec les familles vivant la grande pauvreté ». L’originalité de la formule proposée (précédemment réalisée avec l’Office national de l’enfance) était de comporter un large temps de (...)
Dans son « expérience ethnographique auprès de travailleurs sociaux de proximité en souffrance », Emmanuel Nicolas évoque les tentatives d’instrumentalisation que subissent les travailleurs sociaux. C’est précisément ces pressions, parfois violentes, parfois insidieuses, exercées sur les travailleurs sociaux à des fins sécuritaires ou répressives qui sont incompatibles avec l’exercice de leur mission d’accompagnement et les droits de l’usager. C’est pourquoi un Comité de vigilance en travail (...)
Parmi les personnes en situation d’exclusion, les sans-papiers cumulent les « handicaps » puisque même leur droit à être là est nié. Ce déni les conduit à des réactions extrêmes comme la grève de la faim qui pousse au bout la logique de cette non reconnaissance de leur être-là. Marianne Prévost, qui a accompagné plusieurs de ces grèves, en fait une analyse dont la finesse, la densité et la pertinence n’entament en rien la profonde humanité. Le texte intégral, comprenant entre autres le récit (...)
« M. Furtos, il faut nous aider à comprendre : il y a de nouveaux patients qui viennent dans les centres médicopsychologiques, et nous ne savons pas comment les aider, ils ne souffrent plus comme avant ». C’est, dit Jean Furtos, cette interpellation d’une responsable infirmière en hôpital qui l’a amené à créer l’Observatoire national des pratiques en santé mentale et précarité, pour « observer les pratiques, les penser avec les professionnels qui expriment simultanément un malaise dans le cadre (...)
Trop souvent les dispositifs socio- sanitaires ne sont pas suffisamment sensibilisés à l’approche des publics précarisés. D’où l’idée d’une formation résolument ouverte sur le terrain pour « donner corps au désir éthique et politique d’une société humaine, fondée sur l’égalité et le respect d’autrui ». Plusieurs textes de ce dossier présentent une synthèse de travaux réalisés dans le cadre d’un certificat universitaire proposé par l’unité d’Anthropologie et de Sociologie de l’université catholique de (...)
Un nouveau décret relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé à Bruxelles vient d’être voté par le Parlement francophone bruxellois. Douze secteurs sont concernés*, ainsi que leurs organismes représentatifs ; cela représente près de 150 associations. La principale innovation, c’est que ce nouveau décret réunit 13 décrets en un seul texte législatif, alors que l’histoire politique a toujours séparé ces domaines d’intervention (ce (...)
L’entrée des fumeurs dans un monde sans tabac passe par un chemin difficile. Des entretiens avec des soignants et des patients en montrent les chausse-trappes. Dans le cadre du Plan wallon sans tabac, la Fédération des maisons médicales a lancé en 2007 un appel à projet vers les maisons médicales, les invitant à réaliser des projets autour du tabagisme. L’objectif était de stimuler et soutenir le développement d’activités relatives à cette problématique selon deux volets : d’une part, en (...)
De sa naissance à aujourd’hui, le mouvement des maisons médicales a été et demeure un laboratoire de la santé. C’est pourquoi la culture de l’évaluation y a toujours été très développée. Une précision cependant s’impose : cette évaluation se veut non pas un instrument de contrôle mais un outil d’amélioration de la qualité au service des usagers. Les premières maisons médicales, nées dans les années ’70, se sont d’emblée préoccupées d’évaluation : elles ne voulaient pas rester dans la marginalité, mais bien (...)
Si la norme est la loi du plus grand nombre, que deviennent les minorités, telles que les plus gros ou les sourds ou, maintenant, les fumeurs ? Et quand les minorités, contre la tyrannie et la norme, revendiquent leur identité, où est la légitimité de la santé publique et de ses recommandations ? En guise de hors-d’oeuvre à cet article, un magnifique poème de Philippe Lecorps. Le lecteur rassasié pourra s’en contenter... Oh l’Obèse ! Tu te traînes, t’as mal aux genoux, t’as mal au dos, tu (...)
Frustration, déception, joie, colère, besoin de reconnaissance. Les sentiments des patients et des soignants sont épars… mais souvent similaires. Pourtant qu’il est dur de concilier les aspirations des uns et des autres ! Comme souvent, le temps et la parole peuvent faire un bien fou. En maison médicale comme dans d’autres secteurs liés à la santé et au social, les travailleurs sont bien souvent en tension, voire écartelés, entre ce qu’ils voudraient faire et ce que la réalité leur permet de faire ; (...)
Prendre le temps de prendre le temps comme sujet de réflexion... Chaque société est toujours l’institution implicite d’une certaine conception du temps. Non pas que chaque société ait sa manière propre à elle de vivre le temps, mais chaque société est une manière de faire le temps » Le temps qu’on fait Le temps n’existerait donc pas « en soi », mais serait une création de l’homme. Pourtant bien souvent, Chronos semble imposer sa loi, ne laissant à l’homme que le choix d’y adapter ses actes ou ses pensées. (...)