journaliste à l’Union nationale des mutualités socialistes.
Dans l’éventail des professions de service relevant de la promotion de la santé, du social et de la relation d’aide, il n’est pas si courant de rencontrer brusquement, au détour d’une démarche volontariste délibérée et autogérée (qualificatif qu’on croyait relégué une fois pour toutes dans les catacombes de la ringardise !), des professionnels qui prennent un beau jour le taureau du quotidien par les cornes, tant ils se sentent inquiets de ce qu’ils observent autour d’eux, de ce qui les choque dans la (...)
Une réaction à l’article de Jacques Morel paru dans Santé conjuguée numéro 57 : « Des mots pour ne pas parler que des maux… mais de la santé. Cinquante ans du GERM et de sa descendance ». En juillet 2011, Santé conjuguée rappelait combien la Fédération des maisons médicales était redevable des idées débattues au sein du Groupe d’étude pour une réforme de la médecine (GERM), qui dès 1964 avait entrepris une réflexion approfondie sur le système de santé belge. L’auteur, Jacques Morel, soulignait aussi la (...)
Le patient « indiscipliné » est-il un dangereux incivique, passible de se voir refuser l’accès aux soins ? Le débat sur le thème de la responsabilité civique individuelle de chaque citoyen dans le champ de la santé (ne pas nuire à autrui, ne pas se nuire à soi-même) n’est pas neuf et fait partie de ces sujets de société beaux comme des étoiles filantes, qui entrent et sortent au coeur de la nuit médiatique à jamais insondable, imprévisible et velléitaire. Dans le contexte politique présent, toutefois, la (...)
« Travailler en équipe, ça ne coule pas toujours de source. Ça demande de faire des choix, de s’organiser. Que dire alors de ces équipes qui ont en plus le projet (l’ambition ?) d’un travail interdisciplinaire ? Un autre atelier proposait de rassembler des acteurs qui cherchent à instaurer un dialogue fécond et une complémentarité entre les différentes disciplines présentes dans leur institution. Quelles sont les conditions favorables à un travail interdisciplinaire dans nos projets ? Qu’est-ce qui nous (...)
« Les enjeux de la santé aujourd’hui et dans l’avenir sont importants : vieillissement, croissance des maladies chroniques, paupérisation, creusement des inégalités,… Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les missions et fonctions se modifient. La pénurie de certains professionnels se fait sentir, imposant une redistribution des fonctions entre acteurs. Des fonctions nouvelles apparaissent, ainsi que des nouvelles professions. Dans les maisons médicales, et aussi dans les (...)
Une plate-forme Santé Solidarité : qui ? Quoi ? Pourquoi ? Tant qu’on conquiert la santé Profondément ancrée dans l’esprit et le langage populaires, l’exclamation « Tant qu’on a la santé… ! » (sous-entendu : même si on n’a pas le reste…) nous révèle en réalité plusieurs choses. D’abord, elle exprime une sorte de philosophie profonde des priorités existentielles. On peut bien, au quotidien, ne rêver que de voyages exotiques, de belles voitures, de maisons quatre façades, de conquêtes amoureuses, d’un (...)