médecin, directeur du service des systèmes et des politiques de santé Organisation mondiale de la Santé Genève et expert en politiques de santé à l’université de Liège
Des citoyens bougent, des États bougent, l’Organisation mondiale de la santé bouge… Second volet de notre entretien avec Denis Porignon et Ann-Lise Guisset, tous deux experts en santé publique à l’OMS. Ils explorent trois niveaux d’action : global, national et local. Nous vous avions interrogés sur les politiques de santé et sur les structures qui les déterminent. Aujourd’hui, quels sont les ajustements qui se mettent en place ? Denis Porignon : Dans le contexte d’extension de la pensée (...)
Qui oriente réellement les politiques de santé ? C’est la question posée à Denis Porignon et à Ann-Lise Guisset. Ils déclinent leur réponse à trois niveaux : global, national et individuel. Cet entretien, qui pose le décor et débusque certains travers de l’aide mondiale, sera suivi d’un second axé sur des initiatives et mécanismes correcteurs, à paraitre dans le prochain numéro de Santé conjuguée. Quelle est l’influence de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation (...)
L’organisation des soins de santé diffère fortement d’un pays à l’autre, tant en termes de modalités que de couverture. Un des modèles prédominants : les réseaux de soins intégrés pour lesquels la plupart des pays ont renouvelé leur intérêt au cours de conférences internationales entre 2005 et 2008. Les valeurs liées au choix de ce modèle sont l’équité, la participation, l’inclusion sociale et la multidisciplinarité. Mais quels sont les facteurs qui favorisent l’émergence de ces modèles ? Petit tour d’horizon (...)
Le niveau mondial de la santé s’améliore mais aujourd’hui encore les inégalités demeurent criantes et de nouveaux défis s’annoncent dans un futur proche. Pour répondre aux besoins de maintenant et de demain, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) propose une série de réformes des systèmes de santé qui mettent en priorité l’action sur les déterminants de la santé, la nécessité d’une couverture universelle et l’importance de la première ligne de soins. Chaque année, des millions de professionnels de santé (...)