Un travail en trois axes En 2008, nous avons décidé de travailler sur le thème de la précarité au sein de la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle parce que nous nous heurtions tous à des situations désespérantes ; nous rencontrons depuis plusieurs années des situations de pauvreté, de désinsertion, auxquelles il nous est souvent difficile de répondre concrètement, voire même de trouver une attitude juste en matière d’écoute et d’accompagnement. Ces (...)
Situation n°1 : Désir de grossesse et mineurs d’âge Une association démunie face au désir de grossesse d’une mineure cherche le soutien du planning pour empêcher la concrétisation du projet. En réunion, le jeune couple défend son idée et précise que la précarité dans laquelle il se trouve n’est pas un problème : il a l’habitude de la gérer. Le planning aide les jeunes à questionner leur projet mais ne souhaite nullement prendre une position moralisatrice. La position dans laquelle les jeunes sont mis (...)
Créée en 2000 par le Centre liégeois de promotion de la santé (CLPS), la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle réunit des intervenants provenant de différents secteurs. Elle a entrepris en 2012 un travail de réflexion sur les facteurs qui précarisent les publics et les travailleurs ; des échanges suivis autour de la manière dont chacun, de sa place, travaille ces facteurs de précarité. Un formateur de l’asbl Repères a apporté un regard extérieur et a co-animé (...)
La lecture de ces différentes situations a permis d’identifier une série de facteurs de précarité en jeu. Les échanges autour de la manière dont chacun, de sa place, travaille ces facteurs de précarité a amené les membres du groupe à évoquer l’impact du « politique » dans leur travail quotidien. Conséquences de certaines décisions, changement de cap selon les législatures, intérêts différents, enjeux de subsidiation… sont autant de réalités auxquelles sont confrontés les travailleurs. Cela a amené le groupe à (...)
Ce chapitre évoque quelques initiatives qui ont fait preuve de créativité devant l’impasse, des réponses collectives que certaines institutions, membres de la Plateforme, ont apportées à ces situations impossibles rencontrées au jour le jour sur le terrain. Projet « Divorce en terre d’exil » A côté de ses activités « classiques » de planning familial, un Centre mène un travail de santé communautaire dans son quartier. Le constat de départ porte sur des situations de non-droits et de non-choix que vivent (...)
Ce chapitre évoque quelques initiatives qui ont fait preuve de créativité devant l’impasse, des réponses collectives que certaines institutions, membres de la Plateforme, ont apportées à ces situations impossibles rencontrées au jour le jour sur le terrain. A propos des facteurs de précarisation Toujours multiples, les facteurs de précarisation touchent les publics, les travailleurs et les institutions. Le cumul de ces facteurs augmente la précarité. Par ailleurs, la présence de plusieurs facteurs (...)