sociologue de la santé, docteur en santé publique, directrice du centre de recherche en Approches sociales de la santé, école de santé publique, université libre de Bruxelles.
Une étude récente qui a fait un premier état des lieux des services offrant aux familles précarisées un soutien précoce autour de la naissance a mis en évidence leur place à la fois incontournable et encore limitée en Fédération Wallonie Bruxelles . L’auteur de cet article précise l’utilité de ces structures et propose des pistes d’amélioration à partir des lacunes constatées. La globalité : une notion peu reconnue Une difficulté est apparue rapidement dans notre étude : celle de trouver un terme reflétant (...)
Longtemps considérées comme un ‘mal nécessaire’ (conséquence d’un autre fléau social, le travail des mères de famille), les crèches apparaissent aujourd’hui comme un bien public indispensable, au même titre que l’éducation. Depuis quelques décennies en effet, ce mode éducatif fait l’objet d’une reconnaissance sociale et politique. Cependant, les faiblesses de ce secteur restent patentes tant au niveau quantitatif qu’au niveau qualitatif, aspect plus rarement abordé. L’auteur de cet article souligne la (...)