chargée d’études à la Fédération des maisons médicales
Tel est l’objectif des patients et soignants qui ont expérimenté l’outil « porteur de paroles », une technique d’animation en éducation permanente pratiquée à l’occasion des quarante ans de la Fédération des maisons médicales. Inventé en 2002 par l’association Lézards politiques et diffusé par diverses coopératives d’éducation populaire françaises, le porteur de paroles est un outil d’animation qui vise à (re)créer du débat politique dans l’espace public autour d’une question préalablement construite par ses (...)
Depuis la création de la Fédération, le nombre de maisons médicales, de professionnels et d’usagers n’a cessé d’augmenter et le contexte politique, social et économique a fortement évolué. Les enjeux d’hier ne sont plus (tous) les mêmes aujourd’hui. Un groupe de soignants et de patients a identifié quelques défis prioritaires que le mouvement des maisons médicales devrait relever dans les prochaines années. Réunis sur base volontaire le temps d’une demi-journée, neuf soignants et deux patients de maisons (...)
Les maisons médicales ne sont pas exclusivement des structures où l’on dispense des soins de santé. Elles peuvent également être appréhendées comme des lieux dans lesquels des pratiques soucieuses de l’environnement et de la justice sociale s’observent. Quelles sont les habitudes de consommation des soignants dans les maisons médicales ? Plutôt globales ou locales ? Équitables, écologiques ou sans label ? Fin octobre 2021, les 127 maisons médicales membres de la Fédération ont été invitées à répondre de (...)
À travers une série de regards croisés, nous avons dressé un état des lieux des atteintes portées par la mise en œuvre d’un programme politique néolibéral contre l’État social et les piliers qui le composent au cours des quarante dernières années. Un bilan, certes partiel, mais qui met en lumière l’ampleur des dommages subis par la population dans divers champs de la vie sociale, économique et culturelle. Dans le domaine de la protection sociale, c’est au tournant des années 2000 qu’un changement de (...)
Pénalisation de la cohabitation, limitation de la durée des séjours à l’étranger, contrôles domiciliaires… Les reculs sociaux ne se comptent plus pour les personnes âgées les plus démunies bénéficiant d’une allocation sociale censée leur garantir le droit à une vie décente. Institué en 1969 dans un contexte de luttes et de conquêtes sociales, le revenu garanti aux personnes âgées était octroyé sous conditions aux personnes qui n’avaient pas ou peu de pension, pour éviter qu’elles ne basculent dans la pauvreté. (...)
A Schaerbeek, les patients et les soignants des maisons médicales Alpha Santé et du Noyer se mobilisent pour défendre notre système de protection sociale. C’est au cours des mobilisations citoyennes contre le traité de libre-échange transatlantique (TTIP), puis contre l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA) que se sont renforcés les liens entre les maisons médicales Alpha Santé et du Noyer à Schaerbeek. En réaction aux risques de privatisation et de (...)
Depuis le début du XXe siècle, sous la pression de luttes sociales de grande envergure et en vertu du principe de la mutualisation des risques sociaux (maladie, vieillesse, famille et emploi), des assurances sociales obligatoires se sont mises progressivement en place, en rupture avec les principes libéraux qui prévalaient jusqu’alors (responsabilité individuelle, protection de la propriété privée…). L’état s’est alors mis au service de chacun plutôt qu’au service des seuls propriétaires de capital. (...)
Les inégalités de santé entre les femmes et les hommes ne sont pas seulement imputables à des différences d’ordre biologique. Facteurs biologiques et déterminants liés à l’environnement social, économique et culturel s’enchevêtrent, et parmi ceux-ci le genre occupe une place centrale. Le genre est un terme polysémique largement utilisé dans les sciences humaines et sociales alors que « peu s’accordent pour lui donner un sens univoque ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « par genre, on (...)
Aidants proches, pairs-aidants, experts du vécu, bénévoles au sein d’un groupe d’entraide ou d’une association de patients… Beaucoup endossent ce rôle de manière volontaire ou contrainte, dans la sphère privée ou publique, moyennant rémunération ou pas. En Belgique, on estime à près d’un million le nombre de personnes qui apportent régulièrement – voire quotidiennement – un soutien moral, physique ou matériel à un conjoint, un parent, un enfant ou un ami en perte d’autonomie. Ces aidants proches – 75 % sont (...)
Les experts s’accordent sur l’importance de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé dès le plus jeune âge pour tenter d’enrayer les inégalités sociales de santé et de développement observées chez les enfants. Un défi plus difficile à relever dans une Belgique où les compétences en matière de santé sont éclatées de l’échelon fédéral au niveau local. Au cours des dix dernières années, de nombreuses études ont montré que les inégalités sociales de santé et de développement global des (...)
Des maisons médicales à l’acte s’estiment parfois en retrait des préoccupations de la Fédération des maisons médicales. À travers cette recherche participative, la Fédération a cherché à comprendre les raisons qui incitent des professionnels de santé à opter pour le financement à l’acte de leur maison médicale et à mettre en lumière leurs réalités de travail et leurs besoins spécifiques. Conclusions Bien qu’elles soient minoritaires au sein de la FMM, les maisons médicales à l’acte représentent une proportion (...)
La Fédération des maisons médicales (FMM) a pour particularité de rassembler des maisons médicales financées au forfait et des maisons médicales financées à l’acte. Cette diversité constitue une richesse pour l’ensemble des acteurs, mais elle peut être aussi une source de tensions. Depuis la création de la Fédération en 1981, les maisons médicales à l’acte ont toujours été sous-représentées. Cette répartition inégale des deux types de structures est intrinsèquement liée à l’histoire du mouvement qui, dès sa (...)
Tout au long de leur cycle de vie, les médicaments libèrent des substances dans l’environnement. Présents dans l’eau, les sols et les organismes vivants, ces résidus suscitent l’intérêt croissant des scientifiques et d’organisations internationales. Pourtant, leurs effets à moyen et long terme sur les écosystèmes sont encore largement méconnus. L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs de l’industrie chimique qui se portent le mieux, avec un taux de croissance annuel estimé à 6,5 % d’ici 2022, (...)
Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de meilleures conditions de travail et de soins. En Belgique, le collectif La santé en lutte défend un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière. Depuis le début de l’année 2019, les professionnels de santé des hôpitaux, des maisons de repos et des soins à domicile ont multiplié les arrêts de travail pour interpeller les décideurs politiques et l’opinion publique sur la dégradation de leurs (...)
Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de meilleures conditions de travail et de soins. En Belgique, le collectif "La Santé en lutte" défend un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière. Depuis le début de l’année 2019, les professionnels de santé des hôpitaux, des maisons de repos et des soins à domicile ont multiplié les arrêts de travail pour interpeller les décideurs politiques et l’opinion publique sur la dégradation de (...)