chargée d’études à la Fédération des maisons médicales
Aidants proches, pairs-aidants, experts du vécu, bénévoles au sein d’un groupe d’entraide ou d’une association de patients… Beaucoup endossent ce rôle de manière volontaire ou contrainte, dans la sphère privée ou publique, moyennant rémunération ou pas. En Belgique, on estime à près d’un million le nombre de personnes qui apportent régulièrement – voire quotidiennement – un soutien moral, physique ou matériel à un conjoint, un parent, un enfant ou un ami en perte d’autonomie. Ces aidants proches – 75 % sont (...)
Les experts s’accordent sur l’importance de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé dès le plus jeune âge pour tenter d’enrayer les inégalités sociales de santé et de développement observées chez les enfants. Un défi plus difficile à relever dans une Belgique où les compétences en matière de santé sont éclatées de l’échelon fédéral au niveau local. Au cours des dix dernières années, de nombreuses études ont montré que les inégalités sociales de santé et de développement global des (...)
Des maisons médicales à l’acte s’estiment parfois en retrait des préoccupations de la Fédération des maisons médicales. À travers cette recherche participative, la Fédération a cherché à comprendre les raisons qui incitent des professionnels de santé à opter pour le financement à l’acte de leur maison médicale et à mettre en lumière leurs réalités de travail et leurs besoins spécifiques. Conclusions Bien qu’elles soient minoritaires au sein de la FMM, les maisons médicales à l’acte représentent une proportion (...)
La Fédération des maisons médicales (FMM) a pour particularité de rassembler des maisons médicales financées au forfait et des maisons médicales financées à l’acte. Cette diversité constitue une richesse pour l’ensemble des acteurs, mais elle peut être aussi une source de tensions. Depuis la création de la Fédération en 1981, les maisons médicales à l’acte ont toujours été sous-représentées. Cette répartition inégale des deux types de structures est intrinsèquement liée à l’histoire du mouvement qui, dès sa (...)
Tout au long de leur cycle de vie, les médicaments libèrent des substances dans l’environnement. Présents dans l’eau, les sols et les organismes vivants, ces résidus suscitent l’intérêt croissant des scientifiques et d’organisations internationales. Pourtant, leurs effets à moyen et long terme sur les écosystèmes sont encore largement méconnus. L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs de l’industrie chimique qui se portent le mieux, avec un taux de croissance annuel estimé à 6,5 % d’ici 2022, (...)
Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de meilleures conditions de travail et de soins. En Belgique, le collectif La santé en lutte défend un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière. Depuis le début de l’année 2019, les professionnels de santé des hôpitaux, des maisons de repos et des soins à domicile ont multiplié les arrêts de travail pour interpeller les décideurs politiques et l’opinion publique sur la dégradation de leurs (...)
Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de meilleures conditions de travail et de soins. En Belgique, le collectif "La Santé en lutte" défend un système de santé basé sur l’humain plutôt que la rentabilité financière. Depuis le début de l’année 2019, les professionnels de santé des hôpitaux, des maisons de repos et des soins à domicile ont multiplié les arrêts de travail pour interpeller les décideurs politiques et l’opinion publique sur la dégradation de (...)