permanente politique à l’intergroupe liégeois et à la Fédération des maisons médicales
C’est un principe relativement rare et peu connu dans le système de soins actuels. Et pourtant, ces soins ambulatoires sont considérés par beaucoup comme l’avenir des soins de santé. Que ce soit pour des antibiothérapies par voie intraveineuse ou pour divers soins hémato-oncologiques… Ces soins sont habituellement donnés en hôpital de jour ou lors d’une hospitalisation. Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD), ils sont prodigués au domicile du patient avec la même surveillance et la même (...)
Aidant proche, bénévole dans une association ou un groupe d’entraide, pair-aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « soignant » ? Contre rémunération ou non, de plein gré ou par la force des choses, moyennant un statut ou en attente de reconnaissance, ces nouvelles figures de soins occupent une place de plus en plus importante dans notre système de santé. Que disent-elles de ce système ? À quels besoins répondent-elles ? (...)
À la Fédération, nous organisons des formations spécifiques pour le secteur des maisons médicales. De nombreuses offres de formations existent par ailleurs, organisées par d’autres opérateurs de formation. Celles-ci sont généralement complémentaires à ce que nous organisons et peuvent répondre à certains de vos besoins en maison médicale. N’hésitez pas à prendre contact avec les associations décrites ici ou à nous téléphoner pour avoir plus de renseignements. La Boutique de Gestion La Boutique de Gestion a (...)
De nombreuses questions traversent les maisons médicales depuis que la fonction de coordination est nommée. Il semble utile d’en préciser les enjeux spécifiques, non seulement par rapport à la gestion mais aussi en ce qui concerne l’interdisciplinarité : la coordination est-elle un outil pour cette pratique ? Oui… non... bien au contraire ? Réflexions à partir d’observations de terrain. Une fonction à clarifier, et distinguer ? Si on se réfère à la définition du mot coordination, on trouve les (...)
Le GeCo, groupe des gestionnaires de la Fédération des maisons médicales, a le plaisir de vous inviter à un moment d’échange de pratique autour du sujet « les statuts salarié-indépendant ». Comme annoncé depuis le mois de septembre, après les séances d’appropriation de la note « Pourquoi soutenir le salariat ? » dans vos Intergroupes par l’équipe éducation permanente, un moment sur des questions/interrogations plus pragmatiques vous est proposé. L’objectif principal de ce moment est de permettre aux (...)
La cellule développement et gestion de la Fédération des maisons médicales a le plaisir de vous inviter à une rencontre des gestionnaires, coordinateurs et autres travailleurs exerçant une telle fonction dans leur maison médicale. Parce que la gestion et la coordination de nos maisons médicales devient une des préoccupations premières de beaucoup de maisons médicales Parce que cette nouvelle fonction touche aux fondements de nos maisons médicales et méritent donc toute l’attention de la Fédération (...)
Le numéro 45 du trimestriel de la Fédération, Santé Conjuguée, a été entièrement consacré à l’autogestion.
Vieille lune, l’autogestion ? Dans un présent où l’économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, l’autogestion peut passer pour une relique soixante-huitarde empoussiérée.
Ici, vous trouverez quelques outils et documents utiles à votre gestion. Cette rubrique va être amenée à grandir au fil du temps.
Au sens large, ce pôle gestion et organisation est chargé de suivre au quotidien les projets, de réceptionner les demandes, de les analyser et de les traiter. Il peut Initier et gérer des projets de la Fédération en lien avec les missions du service développement et gestion. Ainsi, en quelques mots, son travail au quotidien : Que ce soit par mail, téléphone ou via le site notre service est l’endroit où sont déposées toutes les questions posées non seulement par les maisons médicales mais aussi par (...)
Non, ce n’est pas un retour nostalgique aux « nineties », ni l’âge de grand-mère, c’est le nombre de maisons médicales membres de notre Fédération. L’assemblée générale du 2 juin dernier a vu l’adhésion de deux nouveaux membres, « ASaSo » à St Gilles et « Les Balances » à Namur ! Nos assemblées générales sont chaque fois l’occasion pour les maisons médicales intéressées de devenir membre. Depuis quelques années maintenant ce ne sont pas moins de quatre équipes qui sont accueillies chaque année. L’assemblée (...)
L’organisation des soins de santé s’oriente de plus en plus vers un développement des soins de première ligne et la prise en charge en ambulatoire. Les besoins en soins et en prévention sont croissants, et de nouveaux besoins apparaissent, notamment suite au vieillissement de la population et à la multiplication des pathologies chroniques. Les limites dans les financements disponibles pour les soins de santé, mais aussi la volonté de désinstitutionnaliser une série de problèmes de santé, notamment de (...)
Nouvelles fonctions, nouvelles missions. Dans les années 70 naissent les premières maisons médicales, centres de santé intégrés constitués de différents professionnels : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, accueillants. Elles semblent capables de répondre efficacement, humainement et à un meilleur coût aux besoins médicaux courants de la population. Un contexte les entourait, des centres de santé plus spécifiques, ainsi que divers professionnels, acteurs de la (...)
Il devient de plus en plus difficile de trouver des soignants, notamment en première ligne, et la charge de travail de ceux qui restent s’alourdit sans cesse. Partant du constat que ces soignants remplissent une série de tâches impliquées par leur activité mais qui ne nécessitent pas leur compétence de soignant, l’idée de leur permettre de se concentrer sur leur rôle spécifique en déléguant les tâches non spécifiques à un nouvel intervenant prend tout son sens. Apparaît ainsi un nouveau (...)
Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les professionnels qui le composent voient leurs missions et leurs fonctions se modifier. Les attentes évoluent à leur égard. La pénurie de certains professionnels se fait sentir, imposant une redistribution des fonctions entre acteurs. Des fonctions nouvelles apparaissent, ainsi que des professions nouvelles. Vers où va-t-on ? Pour répondre aux défis de demain, aux besoins de la population et du système de santé, (...)
Dans le secteur de l’économie sociale, l’idée d’une centrale d’achats fait son chemin. Les maisons médicales pourraient en être les futurs partenaires et bénéficiaires. Le projet est actuellement à l’étude. La Fédération des maisons médicales a été sollicitée pour prendre part à cette première phase. Les équipes sont donc invitées à répondre à un questionnaire sur l’organisation actuelle de leurs achats, afin de rendre fiables les prévisions économiques. Ce sont deux acteurs de l’économie sociale qui se sont (...)
Synthèses des aides à l’emploi qui peuvent concerner directement les maisons médicales, en région wallonne ou en région bruxelloise. Pour obtenir les syllabi accompagnant les formations en décryptage des aides à l’emploi, contacter la cellule développement et gestion.