La Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata ce douze septembre mil neuf cent soixante-dix-huit, soulignant la nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de la santé et du développement ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde, déclare ce qui suit : I La conférence réaffirme avec force que la santé, qui est un état de complet bien-être physique, (...)
Les politiques pour la santé Les politiques pour la santé se caractérisent par le souci explicite de garantir la santé et l’équité dans tous les domaines politiques et par l’obligation de rendre compte des retombées, sur le plan de la santé, des décisions prises dans les divers secteurs. Leur but principal est d’instaurer un environnement propice qui permette à chacun de mener une vie saine. Ces politiques rendent possibles, voire facilitent, les choix des citoyens en faveur de la santé. Elles (...)
Préambule 1. La présente Charte a pour objet de définir un ensemble de principes s’intégrant aux systèmes de santé existants ou permettant d’améliorer les soins de santé dans tous les États membres européens de l’Organisation mondiale de la santé. Ces principes se fondent sur l’expérience acquise par les pays dans la mise en œuvre de la réforme des systèmes de santé et sur la stratégie européenne de la Santé pour tous, en particulier sur les buts relatifs aux systèmes de santé. 2. La Charte envisage la (...)
Promotion de la santé La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Cette démarche relève d’un concept définissant la "santé" comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme (...)
La Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata ce douze septembre mil neuf cent soixante-dix-huit, soulignant la nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de la santé et du développement ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde, déclare ce qui suit : I La Conférence réaffirme avec force que la santé, qui est un état de complet bien-être physique, mental (...)
La promotion de la santé est un investissement capital En investissant dans la promotion de la santé, en intervenant en promotion de la santé, on agit sur les déterminants de la santé et on contribue au progrès de la santé, à la réduction considérable des inégalités en matière de santé, à la promotion des droits fondamentaux de l’être humain, et au développement social. Le but ultime est d’accroître l’espérance de santé et de réduire les écarts dans ce domaine entre pays et groupes de population. Les (...)