Chargée de rédaction en éducation permanente à la Fédération des maisons médicales
La Belgique compte une personne âgée de 67 ans et plus pour quatre entre 18 et 66 ans. Ce rapport augmente jusqu’en 2040 pour se stabiliser à 1 pour 2,6 suite à la disparition de la génération du baby-boom. Eurostat situant l’espérance de vie en bonne santé un peu en dessous de 64 ans, le vieillissement de la population se traduira par un besoin accru en soins et services à la personne. L’offre doit être améliorée, renforcée, repensée. C’est dans cette perspective que le gouvernement wallon a voté (...)
Le Belge dépense 663 euros par an en médicaments. Notre pays est le troisième plus gros consommateur de l’Union européenne après l’Allemagne et l’Irlande. Quand nous payons nos médicaments, nous oublions qu’ils sont déjà en partie financés par une branche de la Sécurité sociale : l’assurance soins de santé. Toute augmentation de la consommation pèse donc lourdement sur le budget de la Sécu. Premier constat : le prix des médicaments innovants (qui représentent un éventuel espoir de guérison ou la perspective (...)
Les soins ne contribuent « que » pour 20 à 30% à la santé. Le reste dépend de facteurs non-médicaux. Investir dans les politiques publiques pour influer sur ces déterminants non médicaux de la santé permet d’agir en prévention et de réduire les inégalités. Améliorer la santé de la population implique aussi d’évaluer l’impact de toute mesure ou projet sur la santé, en amont de la décision. Essentielle à tous les niveaux de pouvoir, Europe comprise, cette approche s’enracine dans les communes. Ce qui détermine la (...)
La Belgique compte une personne âgée de 67 ans et plus pour quatre entre 18 et 66 ans. Ce rapport augmente jusqu’en 2040 pour se stabiliser à 1 pour 2,6 suite à la disparition de la génération du baby-boom. Eurostat situant l’espérance de vie en bonne santé un peu en dessous de 64 ans1, le vieillissement de la population se traduira par un besoin accru en soins et services à la personne. L’offre doit être améliorée, renforcée, repensée. C’est dans cette perspective que le gouvernement wallon a voté (...)