chargé de recherche pour Groupe Accueil de la Fédération des maisons médicales
Conformément aux recommandations en matière de soins de santé mentale qui ont (re)pris forme lors de la Conférence européenne des ministres de l’Organisation mondiale de la santé en janvier 2005 à Helsinki, la Belgique a continué d’orienter ses efforts vers une prise en charge de ses citoyens dans leur milieu de vie. Cette déclaration, signée par la Belgique, estimait « nécessaire et juste » d’appuyer une nouvelle orientation « déjà visible dans de nombreux pays européens, où les soins ne sont plus (...)
Nos valeurs professionnelles sont souvent pensées et présentées de manière déductive, de la théorie vers la pratique, ce qui lie nos actions et ces valeurs de manière implicite et cohérente. Nous proposons de produire une analyse inductive de nos pratiques d’accueil, donner un sens explicite et substantiel à nos valeurs éthiques, fonctionnelles et organisationnelles. Le terme dialogique signifie que deux logiques, deux principes sont unis sans que leur dualité se perde dans cette unité. À titre (...)
Interroger les usagers nous a permis de mieux penser nos projets de formations au métier d’accueillante et de mieux comprendre ce qui le caractérise. Le care nous parait pertinent pour conceptualiser leurs discours au sujet des pratiques d’accueil. Une douzaine d’entretiens collectifs d’usagers ont nourri cette analyse. Si l’expérience de l’accueil est profondément subjective et personnelle, il est néanmoins possible de déduire de leur vécu, leurs représentations et leurs attentes certains (...)
Entre février et mai 2017, le Groupe Accueil de la Fédération des maisons médicales a interrogé les accueillantes sur leur réalité de terrain, leur vison du métier et ce qui le dynamise. 206 personnes issues de nonante maisons médicales ont participé à cette étude quantitative à laquelle se greffe une dimension co-construite et partagée de l’analyse et du sens donné aux interprétations des résultats. Au moment de la recherche, nous dénombrions 107 maisons médicales et le secteur accueil représentait 460 (...)
Le 6 octobre 2017, par hasard ou par miracle, plus de 350 personnes se sont réunies pour penser les déclinaisons de l’accueil dans ce qu’il reste d’État, ou plutôt son pacemaker, ce qu’on appelle le social-santé. Une journée comme les autres ? S’il y eut victoire, ce n’est pas tant dans le nombre de nouveaux alliés ou dans la variété de leur fonction que dans la poursuite des nombreux objectifs que le GAF s’est fixé, il y a trois ans, après la bataille des « Assises de l’accueil en maison médicale ». (...)