psychologue, asbl Transit, centre d’accueil de crise et d’hébergement pour usagers de drogues.
La construction d’un « fil rouge » entre les divers textes regroupés ici n’est pas facile. En effet, ces textes sont, et cela vaut pour chacun d’entre eux, une contribution à part entière, enrichissant le champ des pratiques liées à la prise en charge de patients présentant une problématique d’« assuétudes ». La contribution présentée ici ne peut que partiellement rendre compte de la variété de ces pratiques, leur richesse mais aussi leurs ajustements continuels et nécessaires pour être en mesure de répondre (...)
Comment affronter les questions qui se posent « après » la prise en charge institutionnelle ? Nous avons décidé de présenter les collaborations entreprises entre le Foyer Georges Motte (FGM) et l’asbl Transit. Ces collaborations sont nées d’une nécessité de terrain et les pratiques mises en place sont en perpétuelle évolution. Nous commencerons par présenter succinctement les deux institutions. Nous continuerons ensuite par exposer ce qui nous a amené à travailler en étroite collaboration et nous (...)
Face au modèle vaudois exposé par le professeur Besson, le « modèle bruxellois » de prise en charge des assuétudes se caractérise par la richesse et la diversité du secteur mais aussi par son éclatement. Il importe d’en renforcer les collaborations et la mise en commun des ressources pour une approche plus globale et un meilleur accompagnement des usagers de drogues. Faire écho à l’exposé du Dr Besson et au modèle vaudois tout en représentant les différentes institutions du secteur spécialisé du Réseau (...)