administrateur de la Plateforme d’action Santé et Solidarité, ancien secrétaire fédéral du Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa)
Il est devenu commun de dire que la santé est un état de bien-être… C’est induire en même temps qu’elle est déterminée par un grand nombre de facteurs, parmi lesquels les différences socio-économiques jouent un rôle prépondérant. On se plaît à lister ces « déterminants sociaux » de la santé : le logement, l’alimentation, l’éducation, l’environnement, la mobilité... Mais, on ne cite que très rarement le travail (et le chômage1). Ce déterminant se trouve, sans doute, dans les trois petits points qui suivent (...)
Jean-Marie Léonard est membre fondateur de la Plate-forme d’action santé et solidarité. Mais c’est en tant qu’ancien permanent national du SETCa non-marchand qu’il nous apporte ici son point de vue sur l’autogestion. Son regard balaye le temps. Il s’arrête un instant sur le rôle joué par le non-marchand dans la recherche de plus de démocratie au travail. Mon propos sera modeste et reflètera les interrogations qui sont les miennes comme syndicaliste et sans doute celles d’un certain nombre de lecteurs. (...)
Les mauvaises conditions de travail et la pénurie du personnel soignant génèrent des situations inacceptables pour les travailleurs et influencent directement la qualité des soins. Face aux défis d’aujourd’hui, il est urgent de mettre en action une véritable politique de santé en la matière. Dans quelle mesure les conditions de travail influencent-elles une politique de santé en général et la qualité des soins de santé dans les différentes structures (maison de repos et de soins, hôpital, (...)
La Plate-forme d’Action Santé et Solidarité rassemble des acteurs forts différents autour d’un projet commun. Comment cette réunion inédite a-t-elle vu le jour ? La Plateforme d’Action Santé et Solidarité créée le 26 juin 2007 a pour objet l’organisation d’un forum en automne 2008 à l’occasion du trentième anniversaire de la Déclaration d’Alma Ata et d’ici là d’organiser une réflexion très large sur différents thèmes autour de la santé. Elle devra tirer les conclusions du forum et tracer des (...)
Aujourd’hui, comme hier au cours de ce forum, nous avons refait le constat que la cause des inégalités est à chercher dans l’organisation socio-économique de nos sociétés, ici et au Sud. Mais le défi pour ce forum d’Action Santé et Solidarité est de dépasser les analyses et de poser la question : alors qu’est-ce qu’on fait ? C’est un forum de mobilisation ! Les événements - je parle de la crise financière et économique - nous renvoient aux vraies questions, aux vraies valeurs, celle de la Vie ! (...)
Le non-marchand, et plus particulièrement les soins de santé privés, s’est transformé au cours des trente dernières années et il est marqué par l’influence de logiques relevant du secteur marchand. La concertation sociale s’effectue dans le secteur des soins de santé de manière spécifique, mais elle a permis une amélioration lente des conditions de travail et de rémunération et une reconnaissance publique. Planter le décor La politique de santé dans le pays a connu bien des transformations (...)
Au travers des mutations du paysage des soins de santé et des contradictions inhérentes à la position syndicale, la boussole qui guide le SETCa est aiman- tée par le droit du Citoyen à la Santé et les moyens de traduire ce droit dans les faits. Mettre le patient au centre du système de soins ou mieux au centre de la politique de santé, est un principe fondamental pour le SETCa. Dans ce but, oeuvrer au développement d’une politique de santé, à la fois au niveau préventif et curatif, c’est aussi (...)