animateur au Centre Franco Basaglia. De janvier 2005 à mars 2018, responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales
Dans le champ de la santé mentale, santé et social sont étroitement liés. Pour les institutions qui accompagnent les patients dans leur milieu de vie, l’intégration des différents types d’interventions est un enjeu d’autant plus important que les situations sont complexes. En région liégeoise, un groupe rassemble des institutions de première ligne et réfléchit à l’amélioration de cette intégration interinstitutionnelle. Il s’est donné pour nom Tchantchès et Nanesse, comme ces deux personnages folkloriques (...)
Dans son analyse précédente, Christian Legrève nous a rappelé les bases de ce qu’est un système de santé échelonné. Pourtant, l’organisation des soins de santé, ce n’est pas facile à expliquer. Or, vous connaissez le proverbe : "un p’tit dessin vaut mieux… ". Les représentations, c’est subjectif, donc forcément divers selon le point de vue adopté. Voici donc trois illustrations du système de santé tel que rêvé dans le mouvement des maisons médicales. C’est vrai que, bien souvent, pour expliquer une idée, (...)
En quoi le système de santé belge est-il plutôt un non-système ? Et au fait c’est quoi un système ? Et l’échelonnement pour lequel milite le mouvement des maisons médicales ? Quels sont les enjeux à structurer le système de santé ? Sur quoi faut-il agir ? Retour sur des fondamentaux plus que jamais d’actualité pour répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui et demain. Pour argumenter en faveur de l’échelonnement du système de soins, l’aspect financier reste malgré tout le plus solide. Non pas qu’il s’agisse, (...)
Le cabinet de la ministre de la Santé a annoncé la levée du moratoire sur les accords forfaitaires. Qui a gagné quoi ? Quelle leçon peut-on en tirer ? C’est une bonne nouvelle à bien des égards. La ministre avait confié au bureau d’études KPMG une analyse des maisons médicales « pour voir si chaque euro est bien utilisé ». Récemment, le Corporate European Observatory, une ONG qui étudie le lobbying au sein de l’Europe, a publié un rapport sur les groupes qui œuvrent à la privatisation des soins de santé. (...)
Le cabinet de la ministre de la Santé a annoncé la levée du moratoire sur les accords forfaitaires. So what ? Qui a gagné quoi ? Quelle leçon peut-on en tirer ? C’est une bonne nouvelle à bien des égards. Ça signifie que, même à la lumière d’un audit strictement financier, et mené par des experts non suspects de nous être favorables, le dispositif de la maison médicale au forfait est validé comme une pratique de qualité. Le soupçon de mauvaise gestion, l’accusation de coûts inutiles est également levée. (...)
Le secteur des maisons médicales est gravement secoué. Depuis le début de la législature fédérale, nous sommes confrontés à une vague de mesures qui nous déstabilisent. Est-ce vraiment « n’importe quoi », comme on est parfois tenté de le dire ? Ou, au contraire, y a-t-il une logique, une stratégie ? Depuis des mois, les réformes et appels à projets se succèdent de manière ininterrompue et non coordonnée. Nouvelle politique en santé mentale pour adultes, puis pour enfants et adolescents, plan maladie (...)
Au terme de ce dossier, qu’avons-nous appris ? Comment peut-on faire évoluer la société ? Et quelle peut-être la place du mouvement des maisons médicales dans le changement ? Peut-on inscrire nos actions locales dans une stratégie ? La question de départ de ce dossier était celle des voies de la transition par rapport aux éléments de contexte retenus comme constitutifs de notre paysage et du régime dominant : extension de la logique de concurrence à tous les champs, responsabilisation individuelle, (...)
Notre dossier précédent mettait en lumière une série d’éléments qui déterminent notre contexte de travail, les acteurs, l’enchaînement des causes et des effets qui conduisent aux impasses dans lesquelles le secteur de la santé se trouve aujourd’hui. Nous avons reçu de nombreuses réactions à ce dossier. Il a suscité beaucoup d’intérêt, des lecteurs l’ont trouvé sombre, décourageant. Tous ont dit leur attente de la suite. Effectivement, le sujet – et le congrès de novembre auquel il prépare – était d’emblée conçu (...)
Qu’est-ce que c’est, concrètement, le paysage ? Et le paradigme ? Prenons l’exemple du travail. Le travail est l’un des aspects fondamentaux de la vie en société. Il définit très fortement les relations entre les personnes et les groupes, il détermine les conditions d’existence des individus et, dans une large mesure, celles des institutions. On peut le considérer au niveau des niches ou des pratiques (relations de proximité, démocratie au travail, hiérarchie, cercles de qualité, conditions de (...)
Entre le 9 et le 18 novembre 2017, la caravane des maisons médicales passera près de chez vous pour une édition itinérante du congrès de la Fédération des maisons médicales. Pourquoi cette nouvelle formule et à quoi s’attendre ? Aparté avec Christian Legrève, organisateur du congrès 2017. Il révèle les dates de passage de la caravane et quelques surprises au programme. Interview paru dans notre revue Santé conjuguée (n°79 - juin 2017). Entre le 9 et le 18 novembre 2017, la caravane des maisons médicales (...)
Je n’oublierai jamais cette collègue qui disait « Il y a deux phantasmes à dépasser : le premier, c’est que les psychologues seraient tout-puissants. Le second, c’est que, puisqu’ils ne sont pas tout-puissants, ils ne peuvent rien faire. Qu’ils sont inutiles ». C’est peu dire que le métier de psychologue pose question, et depuis longtemps. Le contexte de ces dernières années renforce cette préoccupation. Au niveau mondial, l’OMS parle d’épidémie mondiale des troubles mentaux, et va, avec la Banque (...)
Pour analyser le fonctionnement de l’OMS, on peut partir de son organisation financière. Le budget programme de l’OMS est l’outil qui énumère les résultats escomptés et les crédits budgétaires nécessaires aux activités de l’organisation. Il couvre des périodes de deux ans et est doté par une combinaison de contributions fixées et de contributions volontaires. Plongée dans les secrets du « vieil homme malade de l’ONU ». Les contributions fixées sont les cotisations de base que les pays versent à titre de (...)
Pour comprendre le néolibéralisme, on s’est dit qu’il fallait cerner ce qu’est le capitalisme. Mazette ! Rien que ça ! Oser dire quelque chose, de notre place de non spécialistes. Mais pourquoi pas, après tout ? D’autres ont eu ce culot, et qui sont des gamins. Alors, on s’est inspiré de leur travail. Nous avons visité le Musée du capitalisme. Leur approche sans œillère et sans complexe nous a enthousiasmés. Nous avons essayé, avec Marie Dagnely, de nous en inspirer pour construire notre approche du (...)
Nous connaissons nos démons ! Nous nous sommes méfiés de la bien-pensance dans laquelle nous sommes baignés. Le concept de néolibéralisme serait une tarte à la crème gauchiste. Nous l’avons mis à l’épreuve. Nous sommes allés à la rencontre de chercheurs, d’historiens, d’économistes, de journalistes, et même d’adversaires politiques. Contrairement à ce qu’affirme l’un d’eux, le néolibéralisme existe bel et bien. Perry Anderson le présente simplement comme « la dérèglementation des flux financiers, la (...)
Notre congrès Retour vers le futur, les maisons médicales en mouvement, qui se tiendra en novembre 2017, sera l’occasion de jeter un regard vers le passé afin de penser l’avenir. Mais, bien sûr, ce futur que nous souhaitons se pense à partir du présent. Pour ne pas qu’il soit juste un rêve, il est nécessaire de saisir ce qui nous détermine aujourd’hui et d’identifier les freins, les opportunités et les leviers d’une transformation à court et moyen terme. Un groupe de travail intitulé « Contexte et (...)
Nous avions le projet d’écrire ensemble, de décrire la réalité à partir de deux points de vue distincts pour mieux la comprendre. L’une, soignante, raconte une journée de travail. L’autre, travailleur de santé non-soignant, jette un oeil sur son récit. Le froid soleil d’hiver se lève et je descends à vélo le long des trottoirs du boulevard du Midi. Malgré le vent qui bat mon visage, j’aperçois le mouvement sous les couvertures, les mains émergeantes de ceux qui ont passé la nuit dehors. Et des visages (...)
Depuis quelques années, on voit apparaître dans le secteur des fonctions nouvelles liées à une évolution du regard porté sur les compétences des usagers : experts du vécu, pairs aidants, aidants proches… Que sont ces fonctions ? De quoi leur émergence est-elle le signe ? En quoi questionnentelles la position des professionnels ? Aucun doute ! Nous sommes entrés de plainpied dans le monde post-moderne. Celui du brouillage des normes et de la mise en question de l’autorité. Longtemps, la figure du (...)
Nos maisons sont d’abord médicales, ça tombe sous le sens. Les métiers du soin ou liés au soin constituent le noyau de l’équipe. Longtemps, ce sont les seuls qui ont fait l’objet de recherches, d’actions, de groupes de travail. Mais les choses ont changé… Les équipes ont évolué, enrichi et diversifié leur offre. Notamment pour prendre en compte la dégradation généralisée des conditions de vie, et l’aggravation de situations individuelles de plus en plus nombreuses. La présence d’assistant sociaux s’est (...)
Le plan e-santé est lancé. Il est même lancé à toute vitesse. C’est un TGV. Qui pilote ? Où va-t-il ? D’où est-il parti ? Quels sont les arrêts prévus ? La Fédération des maisons médicales soutient l’engagement dans ce plan, mais il importe de comprendre les enjeux, les mécanismes de contrôle, et d’identifier les points d’attention. Christian Legrève, responsable du programme éducation permamente de la Fédération des maisons médicales Cette analyse est consacrée à la gouvernance du plan d’action e-santé des (...)
Christian Legrève nous invite ici à oser porter un regard critique sur ce qui nous semble constituer des évidences de bon sens. Parce qu’un train peut parfois en cacher un autre. Dans mon expérience personnelle, le point de départ de la réflexion que je voudrais développer ici, c’est l’intervention dans un colloque que nous organisions de Marie-José Del Volgo, une collègue française. De manière délibérément provocatrice, elle introduisait son intervention en questionnant le fondement de toute notre (...)
Comme nous venons de l’aborder, la couverture universelle santé est une responsabilité publique, qui ne peut s’organiser que dans le cadre d’un système de sécurité sociale cohérent, financièrement garanti, fondé sur l’égalité, organisant l’équité des contributions et des bénéfices. Elle est, par principe, en opposition avec une logique assurantielle qui attribuerait des droits en fonction des contributions. Que disent les accords de gouvernement sur cette question ? Le niveau fédéral gère toujours les (...)
Les maisons médicales suscitent l’intérêt dans les milieux académiques, tant du côté de la santé publique que de l’économie sociale. Une question centrale est celle de l’adéquation de leur mode d’organisation pour la qualité du service de santé. Christian Legrève analyse trois travaux de fin d’études qui illustrent cet intérêt. Les maisons médicales occupent une place spécifique dans leur secteur. Elles sont minoritaires, mais ont cessé d’être marginales. Elles sont des initiatives privées d’intérêt public. (...)
Peut-on travailler au-delà de l’âge de la retraite ? Est-ce un problème ? Pour qui ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les différents regards qu’on peut poser sur le travail des personnes qui ont atteint la fin de leur carrière professionnelle ? Ces questions se posent dans tous les secteurs, et sont actives dans la société en général. En partie parce que le discours néolibéral en fait un enjeu majeur, et qu’il entretient un dogme : il faut prolonger les carrières parce que le système de financement des (...)
Tout au départ du projet de cette étude, il y a la rencontre avec Luc Mabille et le bureau d’architecture SIZE+, qui essaie de modéliser son expérience auprès de plusieurs maisons médicales. C’est surtout le processus de ces collaborations qu’il souhaitait décrire. C’est la méthode d’accompagnement du projet. Plus tard, dans le décours de nos recherches, nous avons fait la connaissance de Marie-Pierre Tourneur. Elle donne des cours d’architecture hospitalière à l’école de santé publique de l’université (...)
Quand on pense santé mentale et architecture, la première chose qui frappe, c’est la question de l’expulsion des personnes malades. Pas leur exclusion de la société, qui me semble être une vue de l’esprit. Leur expulsion des lieux de vie, de ce qui se construit pour abriter les gens et les activités. La part la plus visible de l’incendie actuel des problèmes psychiques, ce sont ceux qui vivent dans la rue et se débattent au quotidien pour mettre un toit au-dessus de leur tête, ou leur tête sous un (...)
Depuis 2004, Bernadette Witters est inspectrice des associations de santé intégrée pour l’Administration wallonne. Cela fait une bonne dizaine d’année qu’elle parcourt le territoire wallon pour visiter les maisons médicales qui y sont disséminées. L’objectif : les contrôler, mais aussi les conseiller. Les questions architecturales sont au coeur de son travail. Santé conjuguée (Sc) : Le premier rôle de l’inspection consiste à contrôler les maisons médicales. Quels sont les différents pans de ce travail ? (...)
« On a loué une habitation, pour y installer la maison médicale. On a commencé à discuter de l’aménagement, mais on n’arrivait pas à trouver de bonne solution pour installer l’accueil, et ça bloquait toute l’organisation. On a cherché, cherché, on s’est arraché les cheveux. Et puis quelqu’un a proposé que l’entrée se fasse par derrière. On a déplacé la porte d’entrée, et ça réglait tout. C’était magique ! » Ce n’est pas un hasard si on s’appelle des maisons médicales. Ce que nous avons créé, ce sont des maisons (...)
La marchandisation des soins se cache parfois derrière un masque séduisant... mais à l’intergroupe liégeois des maisons médicales, on a l’oeil vif, l’esprit suspicieux et la curiosité tenace. Histoire d’une enquête démontant la stratégie commerciale de certains laboratoires d’analyses médicales. C’était en mai dernier, à l’occasion d’un forum organisé par l’échevin de la santé de la ville de Liège. L’intergroupe liégeois des maisons médicales avait été invité à faire une présentation de notre approche du système (...)
Une action pour améliorer la santé mentale ne peut être efficace que s’il existe une réelle articulation entre les différentes interventions, généralistes et spécialisées, mais aussi avec l’entourage et le milieu de vie de la personne. Elémentaire... ? Pas toujours mis en pratique, en tous cas. Le point sur les actions menées et les perspectives à venir par l’intergroupe liégeois des maisons médicales . Primaire ou primordial ? On est la langue qu’on parle. On est les mots qu’on utilise. L’adjectif (...)
La traduction française du dernier ouvrage de Kate Pickett et Richard Wilkinson en 2013 a fourni l’occasion d’un partenariat nouveau entre le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, le centre local de promotion de la santé ( CLPS ) en province de Namur, et la Fédération des maisons médicales. Regards sur la construction de ce partenariat et sur la richesse de l’étude épidémiologique qui l’a nourri. Le travail de l’équipe coordonnée par Kate Pickett et Richard Wilkinson est un déclencheur. La solidité, (...)
Christian Legrève - 21 octobre 2014 Depuis très longtemps, l’idée d’un label maison médicale circule. Et, depuis le début, cette idée suscite des réactions extrêmement ambivalentes. La nécessité d’un label semble, à la fois, une évidence, une nécessité absolue ; et un immense danger. Le mot utilisé n’est pas pour rien dans les réticences que provoque cette perspective. Le mot label évoque la standardisation, la normalisation, la reproduction en série, la perte de liberté, de créativité. Wikipédia parle de (...)
La traduction française du dernier ouvrage de Kate Pickett et Richard Wilkinson en 2013 a fourni l’occasion d’un partenariat nouveau entre le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, le centre local de promotion de la santé ( CLPS ) en province de Namur, et la Fédération des maisons médicales. Regards sur la construction de ce partenariat et sur la richesse de l’étude épidémiologique qui l’a nourri. Le travail de l’équipe coordonnée par Kate Pickett et Richard Wilkinson est un déclencheur. La solidité, (...)
Christian Legrève - 13 août 2014 Rappelons quelques vérités bien connues. Le langage parlé et écrit est une des caractéristiques de la nature humaine. Bien entendu, il ne décrit pas la réalité, mais une vision de la réalité. Tout d’abord, les mots, même quand ils désignent des objets concrets, les classent dans des catégories qui leur attribuent un sens, une signification, une valeur qui dépasse la stricte dénomination de l’objet lui-même. Ce truc sur la table, de forme à peu près sphérique, jaune-rouge, (...)
La Fédération des maisons médicales examine différents axes et dans différentes régions la place des maisons médicales dans le projet de réforme des soins de santé mentale. Quelques constats, réflexions et ouvertures vers l’avenir. Quelle que soit la manière dont il y répond, le médecin généraliste est largement concerné par la santé mentale de ses patients. Une revue de la littérature internationale faite il y a quelques années constatait ainsi que, parmi les personnes ayant « réussi » leur suicide, 66 % (...)
Les porteurs de l’expérience ETAPE essaient depuis longtemps de pérenniser leur projet, et d’en développer des aspects émergents. A l’occasion de leurs démarches pour trouver des financements, ils ont été amenés à préparer un dossier pour le fonds Houtman de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Or, à Liège, l’ONE est engagé depuis longtemps (au sein de l’asbl APALEM) aux côtés de l’équipe de soutien périnatal opérant au centre hospitalier régional de la citadelle. Outre son action dès la prénatale (...)
Le groupe Re-Germ a comme objectif général de réfléchir et d’agir, en tant que travailleurs de la santé, sur les facteurs sociaux et environnementaux de la santé dans notre région. Son nom fait référence au GERM (Groupe d’étude pour une réforme de la médecine, ancêtre conceptuel de la Fédération des maisons médicales, créé dans les années ‘60). Numérologie Le groupe Re-Germ revient, peut-être pour la dernière fois. Après 9/9/9, 10/10/10, et 11/11/11, voici une analyse de l’action 12/12/12. Il n’y a que douze (...)
Les centres de santé intégrée de première ligne semblent être un modèle attractif pour les jeunes soignants qui s’installent. Mais peuvent-ils prendre la forme d’une société commerciale ? Ne sont-ils pas en proie à la privatisation ? C’est ce que pourrait laisser entendre une petite annonce de recrutement reçue début 2013 par des usagers et des travailleurs de maisons médicales. Des maisons médicales commerciales : une fiction bientôt réalité ? Analyse. Pour l’ouverture prochaine de centres médicaux (...)
Quand les ressources sont limitées, il faut les gérer. C’est une réflexion de bon sens. Le manque de médecins pèse sur l’organisation et la dynamique des équipes depuis plusieurs années. La fédération des maisons médicales est saisie de cette question … pas simple. En 2011, le Congrès est une étape dans le travail des pistes pour prendre en compte cette réalité. L’objectif est de questionner notre modèle et ses évolutions. On y interroge, notamment, l’interdisciplinarité. Dans le rapport qui rend compte de (...)
A l’heure où nous finissons ce focus, l’arrêté royal fixant les nouvelles modalités de financement forfaitaire pour les maisons médicales a été publié au Moniteur belge. Les derniers coups de fil ont eu lieu entre l’INAMI et l’un ou l’autre centre de santé pour régler les derniers détails des conventions. La plupart des maisons médicales ont envoyé leur facturation nouvelle mouture aux organismes assureurs. On reste suspendu au temps, on attend ce démarrage depuis tant d’années, même s’il ne s’agit que du (...)
Les premières maisons médicales en Belgique se créent au tout début des années 70’. Et s’il faut en croire certains anciens, elles apparaissent presque simultanément à Tournai, Bruxelles et Seraing, sans lien entre elles. Elles sont le reflet d’un état d’esprit, d’un large élan pour une autre société, mais aussi l’émanation de dynamiques locales, le fait de rencontres et d’opportunités. Elles inventent au jour le jour, là où elles sont, en toute indépendance. Pourtant, très vite, elles prennent contact entre (...)
Une analyse dans le temps pour construire des perspectives d’action. Fin novembre 2012, deux médecins de maison médicale ont alerté l’Inter Groupe Liégeois (Igl) et sollicité une intervention. Ils se disaient inquiets des départs de médecins dans plusieurs maisons médicales liégeoises ainsi que des rumeurs concernant ces départs. Ils se disaient sensibles aux questionnements de leurs collègues. Ils se disaient soucieux de l’avenir des maisons médicales. Ils souhaitaient que la mise en commun des (...)
Christian Legrève revient sur l’enquête du groupe de travail de gestion menée en 2009-2010. Il relit quelques unes de ses conclusions, en regard avec la notion de capital. Pour lui, c’est la diversité des modèles d’autogestion dans les maisons médicales qui est un capital en soi. Dans la confrontation des savoirs. Mon métier serait-il de parler de choses que je ne connais pas ? En apparence seulement. C’est plutôt d’organiser la discussion avec d’autres au sujet de choses qui nous concernent tou-te-s, (...)
Nous avons voulu explorer ce que veut dire le mot capital, pour cesser de s’en effrayer. Pour se le réapproprier. Parce que nous toutes et tous en avons été expropriés. Tout comme de la politique, dont l’autogestion se veut aussi une démarche de réappropriation. Petit tour d’horizon des multiples dimensions du capital. Des dimensions que nous avons revisitées, réinterprétées, sans doute de manière partielle et en fonction des objectifs de ce cahier. Avec pour intention d’ouvrir la réflexion. Dans le (...)
Au terme de ce cahier, nous sommes dans l’ambivalence. Nous avons l’impression d’avoir réussi une partie de notre pari. Notre approche des différentes définitions du capital a permis de déconstruire le concept d’autogestion. Nous avons ouvert les représentations. Nous avons vu que les enjeux qui le sous-tendent, et qui y ont amené les maisons médicales restent aussi actifs, sensibles et pertinents qu’il y a 40 ans, aux niveaux micro et macropolitique. Nous avons ouvert des perspectives sur des grilles (...)
Isabelle Ferreras est sociologue et politologue, chercheure au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) à Bruxelles et à l’université d’Harvard et professeure à l’université catholique de Louvain. Elle vient de publier un petit ouvrage : Gouverner le capitalisme ?. Christian Legrève nous en présente sa propre lecture, subjective, en la reliant au sens que peut prendre l’autogestion dans les maisons médicales. C’est un petit ouvrage décoiffant et un peu énervant. Il m’énerve à plus d’un titre. (...)
« Le combat, c’était de s’opposer au système capitaliste. Et aux hiérarchies. » Henri De Caevel était généraliste dans une maison médicale, à Tournai, au vieux chemin d’Ere, une équipe qui existe toujours, mais qui n’est plus membre de la Fédération. Aujourd’hui, Henri ne fait plus de médecine générale, il pratique la psychothérapie et la psychanalyse en cabinet individuel. Il mène également un important travail de recherche et de publication, et s’investit dans des réseaux de professionnels. Il revient ici sur (...)
Chez Claire Geraets, cofondatrice de la maison médicale La Clé, médecine et politique s’entremêlent inexorablement. Elle nous détaille avec conviction le sens, ou plutôt les sens, du capital des maisons médicales. Un capital qui est financier, historique, humain, relationnel et politique. Et qui n’est pas sans lien avec son combat en faveur de la justice sociale. Nous sommes une asbl. C’est donc l’assemblée générale qui détient le capital financier. Et qui est garante de son utilisation. Elle est (...)
En matière de réflexion sur la qualité, les acteurs de terrain agissent souvent sans attendre l’initiative des décideurs politiques. C’est le cas, à la Fédération, pour la formation des médecins, depuis longtemps soumise à l’analyse critique. Cet axe a été poursuivi pendant quelques années dans un projet d’Université Ouverte en Santé, ainsi que dans un groupe interuniversitaire, qui rassemble à la Fédération des médecins impliqués dans la formation des futurs généralistes. Conclusion : la contribution la plus (...)
Venant du niveau « macro » de la politique de santé, l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé Magda De Galan, aujourd’hui bourgmestre de Forest a repris les fonctions de l’échevinat de la Santé. En prenant appui sur les ressources locales et entre autres le tissu associatif, elle tente d’articuler la participation de sa commune aux campagnes nationales de santé avec le développement de projets locaux notamment en termes de prévention, de promotion de la santé et d’accès aux soins. (...)
Le point de départ de notre étude, c’est une interrogation inquiète à l’occasion des élections à venir. La démocratie représentative est en panne. Les gens n’écoutent plus les politiques, qui ne savent plus ni les entendre, ni comment leur parler. La machine tourne à vide. Elle ne produit plus qu’un bruit indistinct. Et pourtant, l’urgence est criante, de construire et rendre fort une forme de contrepouvoir au système économique et financier. Cet enjeu se situe au niveau mondial, mais on a l’intuition (...)
Extrait du manifeste Vega (Vert et Gauche) : nous pensons que la première chose à faire est d’inventer des manières de reprendre pied dans le débat, des pratiques permettant à tout le monde d’être pleinement citoyenne ou citoyen. Nous pensons qu’il n’existe pas de politique à gauche sans éducation populaire. Nous pensons que, dans cette tentative de reprendre pied, l’échelon local est le premier qui doit être abordé. Nous pensons que la commune peut être un lieu privilégié de construction d’alternatives (...)
Logement, accès aux soins, accueil des personnes âgées, individualisation des droits sociaux : pour les personnes démunies, ce sont des problèmes au quotidien que dénoncent les acteurs locaux. Pour le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté qui interpelle les responsables publics sur ces problèmes, les pouvoirs locaux se révèlent comme des interlocuteurs essentiels. Travailler localement n’a pas toujours été une évidence. L’idée que communes et provinces étaient des interlocuteurs a dû s’imposer. Comme (...)
L’alternative, ce n’est pas que concepts et analyses. Ca se vit. L’absurdité du post-post-modernisme, du monde « entre deux mondes », aussi. Ca se vit. Expérience vécue. Une réflexion sur les alternatives au monde dans lequel nous vivons ne serait pas complète sans une attention au monde tel qu’on nous le raconte. Pas seulement sur le contenu de ce qu’on nous raconte, mais aussi sur la manière de le raconter. Le premier instrument du pouvoir, c’est bien sûr le langage. Toutes les formes de langage. La (...)
Une enquête menée dans les maisons médicales liégeoises met en évidence les écueils et les ambivalences du travail auprès des publics défavorisés. Devoir de vigilance. Comment aider vraiment chaque personne ? Sans se contenter de rendre supportables les inégalités ? Comment soutenir l’émancipation des gens ? Sans s’en tenir au seul bénéfice des intervenants ? Comment rester critiques par rapport à nos propres actions ? Depuis 2008, le groupe Re-GERM, actif en région liégeoise a comme objectif de réfléchir (...)
Il peut sembler étonnant de parler de difficultés d’accès aux soins dans un pays comme la Belgique. Pourtant cette problématique fait un retour en force et un nombre croissant de personnes en souffre. Comment l’expliquer, quelles solutions envisager ? La santé et l’espérance de vie d’une personne dépendent de nombreux déterminants (notamment l’éducation, le logement, l’environnement, les modes de vie, l’emploi, la culture) et sont liées à sa situation sociale et économique, sources d’inégalités de santé. (...)
Neuf témoignages face à la caméra. Neuf manières de vivre le rapport entre le projet politique et la pratique quotidienne d’un métier dans la relation d’aide. Travailleur social, médecin, instituteur, accueillant… « Y a un truc magique… ». C’est par ces mots que démarre le documentaire. Une jeune femme pleine d’enthousiasme, de lucidité et détermination décrit son travail de psychologue en maison médicale. La part d’elle-même qu’elle n’y abandonne pas. « Parce qu’il faut se protéger pour pouvoir continuer à (...)
Les maisons médicales ont à apprendre de l’analyse du financement dans d’autres secteurs. Et inversement. Quels sont les différents modes de financement des services à la population ? En quoi diffèrent-ils ? En quoi le financement détermine-t-il les modes d’organisation ? Les moyens mis en œuvre ? Les attitudes et comportements des professionnels ? Des bénéficiaires ? Le rapport aux usagers, individuellement ? La prise en compte des besoins de la population ? Des contradictions entre l’un et l’autre (...)
Notre congrès commencera en donnant la parole à deux experts. Wim Van Lerberghe et Jean-Marie Harribey. Le directeur du service des systèmes et politiques de santé de l’OMS, et le conseiller scientifique d’Attac-France. Le médecin de santé publique et l’économiste théoricien du développement soutenable. L’articulation des deux conférences n’est pas le choix d’un hasard ou d’une contrainte d’agenda. Wim Van Lerberghe a été le rédacteur en chef du rapport de l’OMS « les soins de santé primaires, maintenant (...)
Our congress begin with two experts. Wim Van Lerberghe and Jean-Marie Harribey. The director of systems and health policies Service of the WHO. J.-M., the scientific consultant of Attac-France. The doctor of public health, the economist theorist of sustainable development. The articulation between both conferences is nor the choice of fate nor a constraint of the schedule. Wim Van Lerbeghe was the chief editor of the WHO report "Primary health care, now more than ever" (2008). He will (...)
Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire. [Elder Camara] L’utopie partagée Pendant 2 jours, nous vous proposons, avec des partenaires belges et étrangers du secteur de la santé et au-delà : de participer à des ateliers d’expression sur la société idéale ( !!) de marquer par une création votre engagement pour un changement de société de découvrir des expériences alternatives dans tous les (...)
Peut-on imaginer un nouveau statut du salariat ? Est-il possible de le rendre indépendant de l’emploi ? L’économiste et sociologie Bernard Friot propose une mobilisation radicale pour sortir des pièges du capitalisme. Il y a des lectures, des rencontres, des films, des spectacles qui changent pour toujours votre représentation d’un fait. Ingrid Muller et moi avons participé, en 2009, à plusieurs soirées de l’université populaire de Bruxelles, et l’une des conférences nous a terriblement (...)
Ces bulles vidéo ont été réalisées lors de la session 2009 de l’Université ouverte en santé, le 23 octobre. Après leur conférence, chacun des intervenants a été invité à échanger, face caméra, avec les organisateurs de la Fédération. 1. La crise 2. Croyance 3. Babel 4. Toujours plus 5. Désincarné 1. La crise Au niveau collectif comme pour les individus, les moments de crise sont des moments cruciaux. Pascale Champagne, psychanalyste Crise politique, crise humanitaire, middle age crisis, crise du (...)
L’approche globale de la santé et de tous ses déterminants est affaire d’intégration horizontale intersectorielle, mais, dans une Europe des régions, où le centralisme d’Etat n’est plus la norme de l’organisation publique, où cohabitent des états (con)fédéraux, où certains états se restructurent, ou se déstructurent, c’est aussi une affaire d’intégration verticale des niveaux de l’action publique. Cette transversalité, il convient de l’inscrire dans la plomberie institutionnelle de l’action publique. Et, en (...)
Quels sont les obstacles structurels à la mise en place d’une loi-santé en Belgique ? Pour Ri De Ridder, « il n’y a pas d’obstacle structurel à la mise en place d’un dispositif transversal pour définir des objectifs de santé publique » mais la question est : qui va s’en charger ? Pour Aldo Perissino, lourdeur institutionnelle et résistances culturelles sont des freins importants. « Quant à savoir si ça empêche la transversalité, c’est une question plus idéologique que structurelle ». Propos de Ri De (...)
La Plate-forme d’action santé et solidarité organisait, en mars dernier, une table ronde sur trois propositions qui mettent en œuvre une perspective d’action publique transversale sur la santé. On gardera en mémoire, tout au long de l’analyse de cette rencontre, qu’elle prenait place un mois avant la crise politique qui a mené à la démission du gouvernement Leterme. La table ronde rassemblait : Philippe Henry de Generet, conseiller, cellule COCOM, Santé et Fonction publique, au cabinet du ministre (...)
La loi-santé, une idée toute simple mais qui paraît si compliquée à mettre en œuvre. C’est que c’est à un véritable changement de paradigme que doivent travailler nos politiques ! La loi Tobin Vous connaissez la Loi Tobin ? Non ? Incroyable ! Je vous résume. Si vous connaissez, c’est simplement que vous lisez un autre journal que Métro. Sautez directement au paragraphe loi-santé… James Tobin est un économiste américain, observateur du système économique. Libéral, pas rebelle ni révolutionnaire, juste (...)
Samedi 24 octobre. 15H30. Hôtel Leonardo, Wépion. Les participant-es à la session 2009 de l’UOS assistent à la représentation impromptue du chœur parlé. Réalisée à partir de l’atelier d’écriture du matin, cette performance restera sans aucun doute un des tout grands moments de cette rencontre… « Je l’ai embrassé, j’ai dégusté ses lèvres, je lui ai sauté dessus. Surpris, pris de panique et réveillé par une folle, il m’a balancé une torgnole, la plus belle de ma vie, mon premier râteau. Malgré tous mes efforts, (...)
Construire le savoir pour changer le monde. Pour cette quatrième session, vous êtes invités à participer à la construction d’un outil pratique, pour formateurs et enseignants. Deux jours pour articuler des savoirs issus du monde des sciences humaines, des disciplines du soin et du monde profane aussi. La place de l’homme dans le monde vous interpelle ? Venez à la rencontre d’une série de paradoxes qui traversent notre société. La session 2009 est orientée vers la réalisation d’un support (...)
C’est un endroit, ’y a des wallons C’est un coin où ’y a des flamands ’y a des gamins et des barbons ’y a des grand-pères et des mamans ’y a des chômeurs et des rupins ’y a des qui triment et des qui rament Des malades et des qui vont bien Des pas malins et des qui planent Refrain : reliés, on est liés tout le monde donne ce qu’il peut ! Reliés, on est liés Chacun(’)reçoit ce qu’il lui faut… Il y a des gens au-delà des mers Qui ont des amours et puis des rêves La pilule y est plus amère C’est (...)
C’est évident, ces gens-là forment un mouvement… Ils ont du plaisir à se voir. Ils ont toujours des choses à se dire. La rencontre est toujours chaleureuse, pleine et spontanée. Deux jours à Wépion, sous le patronage de Léonard de Vinci, artiste et scientifique. Numérologie. Une seule issue. Deux poids deux mesures. Trois rois mages. Quatre éléments. Cinq sens… Cinq groupes. Cinq animateur-trice-s. Cinq rapporteuses ( !). Cinq collègues qui jouent le jeu. Qui prennent le risque et qui s’exposent. (...)
C’est évident, ces gens-là forment un mouvement… Ils ont du plaisir à se voir. Ils ont toujours des choses à se dire. La rencontre est toujours chaleureuse, pleine et spontanée. Deux jours à Wépion, sous le patronage de Léonard de Vinci, artiste et scientifique. Numérologie. Une seule issue. Deux poids, deux mesures. Trois rois mages. Quatre éléments. Cinq sens… Cinq groupes. Cinq animateur-trice-s. Cinq rapporteuses (!). Cinq collègues qui jouent le jeu. Qui prennent le risque et qui s’exposent. (...)
Souvent les événements isolés ne prennent sens que lorsqu’ils sont mis en perspective. De même, les actions des uns et des autres ne développent leur pleine puissance que lorsqu’elles s’inscrivent dans leur dessein commun. Ainsi, c’est en articulant le travail dans le domaine de la santé avec celui des autres forces d’émancipation sociale que le projet des maisons médicales se déploie dans toute son ampleur. Une articulation que le projet du Chant des sirènes se propose de mettre en (...)
Depuis leur fondation, les maisons médicales fonctionnent en autogestion et selon un mode non-hiérarchique… Par leur finalité de service à la collectivité, leur processus de décision démocratique et la primauté qu’elles donnent à la personne sur le capital, elles font partie du secteur de l’économie sociale. Elles ont cependant développé des manières de fonctionner spécifiques qui apportent un éclairage nouveau au secteur de l’économie sociale. Nées du mouvement de contestation politique de la (...)
Deux colloques internationaux consacrés aux projets locaux et régionaux de santé se sont tenus à Amiens en octobre 2001 et à Québec en octobre 2004. Ces deux colloques avaient pour vocation de réunir les acteurs de terrain, les décideurs et les représentants du domaine de la recherche. En continuité avec les préoccupations et les enjeux soulevés à Amiens et à Québec, l’asbl Sacopar (Santé, communauté et participation) a organisé à Mons, les 2, 3 et 4 avril 2008 un colloque qui a voulu poursuivre (...)
L’asbl "Solidarité alternative wallonne et bruxelloise" qui défend le secteur de l’économie sociale s’est associé à la Fédération des maisons médicales pour rédiger un texte commun resituant les maisons médicales dans le secteur de l’économie sociale. Quels sont les enjeux, les questionnements et les revendications en commun ? Nées du mouvement de contestation politique de la fin des années 60, les maisons médicales proposent de transformer radicalement notre système de santé, avec une manière (...)
Pourquoi passer tout un week-end à discuter de questions de santé, plutôt que de garder son énergie pour soigner les gens ? Pourquoi chercher à mettre en évidence les articulations entre différents niveaux d’approche de questions comme les assuétudes, le logement, le non travail, alors qu’on travaille simplement dans les soins de santé ? Pourquoi aller à Blankenberge ? Pourquoi faire partir un groupe en vélo depuis Gand ? Pourquoi consacrer du temps à des jeux de coopération de plein air avant de (...)
Comment stimuler la prise en compte, par la population inscrite en maison médicale, des liens entre l’alimentation et la santé, dans la perspective d’un meilleur état de santé. C’est à ce défi que les maisons médicales liégeoises se sont attaquées. Genèse du projet Les usagers des maisons médicales sont, en grande partie, des personnes fragilisées. Au quotidien, les équipes constatent combien leurs patients cultivent des habitudes alimentaires qui peuvent être source de problèmes de santé. Mais, (...)