psychologue, psychothérapeute et Carlo Thull, infirmier psychiatrique, licencié en sciences sanitaires - Centre Emmanuel asbl - Luxembourg
Fondement occidental d’une vision contemporaine de la santé, la définition avancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en explicite une lecture positive s’appuyant sur un bien-être physique, psychique et social. Toutefois ce bien-être est difficile à circonscrire sur le plan physique et plus encore en matière de santé mentale. Si le modèle médical fût une source d’inspiration première, son application au champ des troubles psychiques montre un certain nombre d’inadéquations. C’est que la (...)
Nombreux sont les obstacles à l’évaluation des pratiques. Pour les surmonter, il importe de mettre en place une démarche dont l’objectif sera d’améliorer la qualité des soins et de l’offre de service. Pour y arriver, il est essentiel que la démarche de qualité soit acceptée par tous les intervenants et qu’elle s’inscrive dans une dynamique ou « co-évoluent » les pratiques de terrain, les procédures et le projet institutionnel. A ces conditions, la dimension « réductrice » inhérente à ce type de démarche (...)