médecin généraliste, département universitaire de Médecine générale de l’université de Liège.
Le développement de l’interdisciplinarité est lié à la chronicisation des maladies. Les disciplines de santé et les rapports qu’elles entretiennent entre elles ont évolué au rythme des transitions épidémiologiques et des représentations sociales qui les ont accompagnées. Elles vont se diversifier progressivement face aux défis sociétaux avant que l’importance relative des maladies chroniques n’encourage les institutions de santé et les professions à se réorganiser et à favoriser (au moins dans les discours) (...)
Les travaux concernant la coordination des soins sont nombreux. Pour ne citer que le moteur de recherche PubMed, on passe de quelques dizaines de travaux par an jusqu’en 1990 pour arriver, rien qu’en 2018, à près de 1500 publications qui s’y rapportent. La notion de coordination de soins n’en est pas pour autant moins fl oue et il existe en Belgique de nombreuses déclinaisons de ce thème. Nous proposons de clarifi er cette notion. Notre voyage commence par l’analyse de l’étymologie et des (...)
Pénurie de médecins, complexification des pathologies et des situations : la question d’une réorganisation des soins et du partage des tâches entre médecins et infirmiers est au cœur de l’actualité. Son examen, sous des angles divers, permet d’interroger la collaboration interdisciplinaire : analyse croisant des expériences internationales avec celles des maisons médicales. Balises La collaboration interdisciplinaire a fait ses preuves en termes de qualité de soins(A) (B) ; pourtant, elle ne coule (...)
Les soignants du domicile rencontreront de plus en plus de situations complexes, avec des besoins de soins inédits. En cause ? Le vieillissement de la population et la rationalisation des soins hospitaliers. Une réflexion est aujourd’hui indispensable sur la manière dont ces soignants vont faire face à ces défis. Car pour chacune de ces situations, c’est un ensemble d’intervenants qu’il s’agit de coordonner autour du patient afin de dispenser à ce dernier des soins de qualité. Améliorer la qualité (...)