Secrétaire politique, Fédération des maisons médicales ; assistante sociale à la maison médicale du Gué.
Une préoccupation de quartier, des individus et des associations qui s’investissent. Un projet qui aboutit et une méthodologie participative qui essaime. Coralie Ladavid, assistante sociale à la maison médicale Le Gué (Tournai) retrace l’aventure. Le DAL est un collectif qui défend le droit au logement pour tous. La maison médicale Le Gué est l’un de ses fondateurs. De nombreux patients de cette maison médicale ont des problèmes de santé liés à la qualité de leur habitat ; il faut travailler en amont (...)
La Fédération des maisons médicales examine différents axes et dans différentes régions la place des maisons médicales dans le projet de réforme des soins de santé mentale. Quelques constats, réflexions et ouvertures vers l’avenir. Quelle que soit la manière dont il y répond, le médecin généraliste est largement concerné par la santé mentale de ses patients. Une revue de la littérature internationale faite il y a quelques années constatait ainsi que, parmi les personnes ayant « réussi » leur suicide, 66 % (...)
Les travailleurs de maisons médicales sont amenés à intervenir au sein des familles dans leur ensemble (parents, enfants, grands-parents…). Ils établissent avec les patients une relation de confiance dans le temps, connaissant souvent l’intimité des personnes dans la mesure où ils interviennent au domicile, pour des problèmes de santé au sens large et à la demande des gens. Veillant à ne pas juger et à redonner aux personnes tout le potentiel dont elles disposent, ils n’adoptent pas une position de (...)
L’austérité n’est pas la bonne solution pour relever l’Europe, et elle creuse les inégalités sociales de santé. D’où viendra la réorientation des politiques menées jusqu’ici ? Constatant la relative impuissance des gouvernements, l’auteur en appelle au mouvement citoyen. Les chiffres nous feraient tourner la tête ! On nous annonce que les belges « moyens » n’ont jamais été aussi riches. « Les Belges sont plus riches que jamais, d’après le journal De Tijd. Celui-ci se base sur des informations de la Banque (...)
A l’heure où j’écris ces lignes, plus de 40.000 personnes et associations sont devenues coopérateurs de la NewB et veulent ensemble créer une nouvelle banque ! En quelques jours, l’objectif d’avoir 10.000 coopérateurs a été largement dépassé. La Fédération des maisons médicales soutient l’initiative depuis un an déjà et notamment toute la phase exploratoire du projet. Mais pourquoi la Fédération soutient-elle ce projet ? En quoi la création d’une nouvelle banque participe à améliorer la santé de la population (...)
La réforme des allocations de chômage de novembre 2012 éloigne les plus fragilisés d’entre nous des soins de santé. Les conséquences en sont dramatiques. Une carte blanche de la Fédération parue dans l’hebdomadaire Le Soir, édition du vendredi 22 mars 2013. Constat L’augmentation de chômeurs perdant leurs droits aux allocations est programmée ! Selon la FGTB, on attend environ 35.000 personnes sur 100.000 dans cette situation d’ici 2015. C’est donc un pan entier de la sécurité sociale qui disparaît (...)
Dans le cadre de ses études à la Faculté ouverte de politique économique et sociale, FOPES, Coralie Ladavid écrit en 2002 son mémoire sur le fonctionnement autogestionnaire en maison médicale. Elle revisite pour nous son travail à la lumière du capital tel qu’il a été pensé par Bourdieu. Dans la foulée de mai 68, les premières maisons médicales ont vu le jour (Tournai, Seraing, Forest). Dès leur création, l’organisation autogestionnaire est apparue comme une évidence. Or, ces maisons médicales ne se (...)
Contexte : un nouveau décret en gestation. L’évaluation récemment faite sur le secteur de la Promotion Santé à la demande de la Ministre, réaffirme : d’une part l’adhésion à la définition large de la promotion de la santé telle qu’établie dans la Charte d’Ottawa ; d’autre part, que beaucoup d’axes de cette stratégie dépassent les seules compétences du ministère de la santé. Malgré ces principes, la crainte des acteurs exprimée dans le plaidoyer est que le nouveau décret mette en place des dispositifs renforçant (...)
Certains d’entre vous ont pu lire dans les médias certaines critiques à l’égard des maisons médicales. Nous sommes heureux que le débat autour de cette alternative soit au centre de l’actualité. Beaucoup d’affirmations portées ces derniers jours ne sont pas correctes et portent préjudice à notre volonté de rendre la santé plus solidaire, plus préventive et plus globale. Croissance des maisons médicales, oui ! On parle d’explosion du nombre de maisons médicales aujourd’hui. Dans quelle mesure et pour (...)
Pourquoi le réformisme révolutionnaire ? Une vision stratégique de la Fédération des maisons médicales pour la transition vers la société voulue. Aujourd’hui, les constats d’inégalités croissantes et de gestion destructive de l’environnement dans une société où l’économie est basée sur la croissance sont évidents. Le libéralisme et le capitalisme sont acceptés par beaucoup comme des a priori ; la concurrence étant considérée comme moteur pour le développement et la croissance du bien-être global. (...)
S’il est urgent d’améliorer encore l’accès aux soins de santé, il l’est tout autant de consacrer des moyens et de l’énergie créatrice pour améliorer les conditions de la santé. Je parlerai de l’accès à la santé pour tous et non pas uniquement de l’accès aux soins de santé. En effet, le but poursuivi par les maisons médicales est que le patient soit en meilleure santé et les soins de santé ne sont qu’un petit moyen parmi beaucoup d’autres. Dans le secteur de la santé, on focalise beaucoup trop souvent (...)
Depuis leur fondation, les maisons médicales fonctionnent en autogestion et selon un mode non-hiérarchique… Par leur finalité de service à la collectivité, leur processus de décision démocratique et la primauté qu’elles donnent à la personne sur le capital, elles font partie du secteur de l’économie sociale. Elles ont cependant développé des manières de fonctionner spécifiques qui apportent un éclairage nouveau au secteur de l’économie sociale. Nées du mouvement de contestation politique de la (...)
L’asbl "Solidarité alternative wallonne et bruxelloise" qui défend le secteur de l’économie sociale s’est associé à la Fédération des maisons médicales pour rédiger un texte commun resituant les maisons médicales dans le secteur de l’économie sociale. Quels sont les enjeux, les questionnements et les revendications en commun ? Nées du mouvement de contestation politique de la fin des années 60, les maisons médicales proposent de transformer radicalement notre système de santé, avec une manière (...)
Depuis des années, on reconnaît l’importance des déterminants non médicaux de la santé. Les soins médicaux n’agissent que de façon marginale dans le bien-être de la population. L’accès au logement, à l’éducation, à la culture constituent des déterminants fondamentaux au même titre que les aspects économiques et environnementaux. La santé de première ligne, c’est donc autant l’animateur d’une maison de jeunes que le médecin généraliste du quartier. Et pourtant, de plus en plus de problèmes psychosociaux sont (...)