Accueillante à la maison médicale le Gué.
Le 6 octobre 2017, par hasard ou par miracle, plus de 350 personnes se sont réunies pour penser les déclinaisons de l’accueil dans ce qu’il reste d’État, ou plutôt son pacemaker, ce qu’on appelle le social-santé. Une journée comme les autres ? S’il y eut victoire, ce n’est pas tant dans le nombre de nouveaux alliés ou dans la variété de leur fonction que dans la poursuite des nombreux objectifs que le GAF s’est fixé, il y a trois ans, après la bataille des « Assises de l’accueil en maison médicale ». (...)
L’interdisciplinarité implique un partage d’informations entre les professionnels, c’est une évidence ; mais dans quelle mesure, dans quelles circonstances, ce partage est-il compatible avec le respect du secret professionnel ainsi qu’avec les différents positionnements des intervenants ? Abordé dans divers secteurs, le sujet a aussi suscité des réflexions en maison médicale, particulièrement autour de la fonction d’accueil. Présentation de quelques balises et mise en perspective avec l’équipe de la (...)
"B... Comme Bienvenue. A toutes et tous." Voilà ce que nous souhaite l’accueillant(e) en maison médicale au fil de la journée, au fil des diverses tâches. Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un art véritable dont on parle ici. C’est l’apprentissage de cet art que cette formation vous propose... Cette formation, sur 8 journées et débutant le 9 septembre 2014, est proposée par le Fonds social des établissements et services de santé (FS ESS) en collaboration avec la Fédération des maisons médicales. Public (...)
La réforme des allocations de chômage de novembre 2012 éloigne les plus fragilisés d’entre nous des soins de santé. Les conséquences en sont dramatiques. Une carte blanche de la Fédération parue dans l’hebdomadaire Le Soir, édition du vendredi 22 mars 2013. Constat L’augmentation de chômeurs perdant leurs droits aux allocations est programmée ! Selon la FGTB, on attend environ 35.000 personnes sur 100.000 dans cette situation d’ici 2015. C’est donc un pan entier de la sécurité sociale qui disparaît (...)
Ces deux journées approfondiront la formation entamée lors des formations de base à l’accueil et aborderont de nouvelles facettes de l’écoute active, avec de nouvelles balises et de nouveaux exercices. Formation en collaboration avec Marie-Charlotte Falyse. La formation fera en effet appel à votre vécu, votre expérience et sera animée de manière participative. N’hésitez donc pas à préparer l’une ou l’autre situation que vous aimeriez partager dans le groupe. A vos inscriptions ! Il n’est pas trop tard (...)
"B... Comme Bienvenue. A toutes et tous." Voilà ce que nous souhaite l’accueillant(e) en maison médicale au fil de la journée, au fil des diverses tâches. Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un art véritable dont on parle ici. C’est l’apprentissage de cet art que cette formation vous propose... Cette formation est proposée par le Fonds social des établissements et services de santé (FS ESS) en collaboration avec la Fédération des maisons médicales. Public cible Les accueillant(e)s : nouveaux/nouvelles, (...)
Pour échapper aux effets pervers de la dispersion des compétences politiques en ce qui concerne les déterminants de santé, les projets de promotion de la santé doivent s’appuyer sur un travail transversal au niveau local. C’est à ce niveau qu’ils acquièrent une légitimité conférée par la proximité et la participation de la population. Reste la question des moyens... De l’intérêt de travailler à l’échelon communal Isabelle Dechamps - Le centre local de promotion santé-Hainaut occidental - CLPS-Ho a toujours (...)