La coordination de soins en maison médicale, c’est un métier, une fonction, parfois un mandat. Qu’est-ce que cela implique ? C’est ce qu’explique Joanne Herman. Elle occupe ce poste depuis cinq ans à la maison médicale La Passerelle, à Liège. Quand votre maison médicale s’est-elle intéressée à la coordination de soins ? Le changement remonte à 2012, lors d’une crise institutionnelle. L’assemblée générale (AG) décide notamment d’établir un barème différencié pour les médecins et de mettre en place des (...)
Participation des patients hier, patient partenaire aujourd’hui. Et demain ? Que nous apprend l’évolution de la terminologie sur la place et sur le rôle des patients dans le système de soins ? Le choix des mots que nous utilisons est révélateur de la manière dont on pense la chose. Dans les mots, se cachent une intention, des valeurs. Dès lors, attardons-nous sur quelques notions, quelques documents et mettons-les en lien. La participation en santé Dès 1978, l’Organisation mondiale de la santé (...)
Quels sont les enjeux politiques de l’appel à la figure du « patient partenaire » ? En se focalisant sur l’autonomie individuelle du patient, que fait-elle à l’autonomie collective des travailleurs, notamment en maisons médicales ? Pour répondre à ces interrogations, il est utile de faire un petit détour par la littérature managériale contemporaine, qui permet d’identifier les contradictions entre ces deux formes d’autonomie et de participation. Il restera ensuite à trouver les moyens de dépasser ces (...)
Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles initiatives voient le jour, qualifiées de centres globaux ou encore de centres santé-social intégrés tant les problèmes qu’ils visent sont complexes et largement influencés par le contexte psychosocial de certains patients. Au-delà des centres Les acteurs de terrain tentent depuis longtemps de multiplier les connexions entre le champ de la santé et le (...)
« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive ». Inspirés par Aldous Huxley, nous traçons quelques pistes pour poursuivre la réflexion. Les soins de santé primaires se situent du côté de l’offre, organisée au sein d’un système de santé efficient. Les soins de première ligne se situent du côté de la demande, celle que les patients adressent aux différents services de proximité pour résoudre leurs problèmes de santé. Idéalement, offre et demande devaient (...)
Rencontre avec des membres du bureau de la Fédération des associations des médecins généralistes de Charleroi (FAGC). Quelle est leur perception des limites de la première ligne ? Quelles perspectives entrevoient-ils ? Médecins généralistes (MG) et médecins spécialistes n’ont pas la même approche du patient. Pour Yves Gérard, généraliste à Montigny-le-Tilleul et représentant de la médecine générale à la Plateforme de première ligne de soins en Région wallonne (PPLW), c’est une question de vision. « De manière (...)
Le modèle de centre de santé intégré s’est développé en référence aux soins de santé primaires, qui font intervenir tous les secteurs et domaines connexes du développement national et communautaire, requérant leur action coordonnée. On comprend donc l’importance d’envisager l’évolution de ce modèle en regardant plus largement, au moins au niveau de l’organisation de la première ligne. On sait que 90% des besoins en santé d’une population peuvent être pris en charge dans le cadre d’une utilisation cohérente (...)
Depuis quatre ans, les membres d’un petit groupe, ambitieux et pleins d’entrain, prétendent faire advenir une chose pour laquelle des murs sont tombés, des hommes se sont battus, beaucoup sont morts… L’égalité ! Ces gens se bercent-ils d’illusions ou sont-ils en chemin vers ce qui à ce jour reste une utopie ? A la suite d’une conférence intitulée Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, des professionnels et usagers de services sociaux et de santé se sont constitués en réseau : le Réseau pour (...)
Depuis plusieurs années, l’intergroupe liégeois accueille différent groupes de travail réunissant des travailleurs de maison médicale : ils échangent et se forment pour renforcer la qualité de leurs pratiques. Certains de ces groupes sont mono-professionnels, d’autres portent sur des thématiques particulières (fin de vie, prise en charge de patients toxicomanes, prévention,…) qui concernent des professionnels de métiers différents. A ce jour, aucun groupe thématique n’est explicitement centré sur la (...)
Le projet politique du mouvement des maisons médicales sous-tend l’idée d’un nécessaire changement social. Ce qui est notamment mis en cause dans la Charte des maisons médicales, c’est « un système économique qui propose le libéralisme comme idéologie et la libre entreprise comme modèle à suivre » (p.3), dont les conséquences néfastes sur l’accès aux droits fondamentaux sont nombreuses. Se gardant de diaboliser « l’économie » Ingrid Muller propose de se demander si, et à quelles conditions, une réflexion (...)
Comment les outils de gestion peuvent-ils contribuer à analyser et diversifier les ressources de nos organisations ? Peuvent-ils être mobilisés afin de contribuer à leur finalité de transformation sociale ? La gestion d’une entreprise consiste à mobiliser les ressources de ladite entreprise pour atteindre son objectif. Pour ce faire, elle vise toujours à répondre aux besoins et aux attentes des gens, qu’ils s’expriment en termes de produits ou de services. Les outils de gestion sont là pour soutenir (...)
La marchandisation des soins se cache parfois derrière un masque séduisant... mais à l’intergroupe liégeois des maisons médicales, on a l’oeil vif, l’esprit suspicieux et la curiosité tenace. Histoire d’une enquête démontant la stratégie commerciale de certains laboratoires d’analyses médicales. C’était en mai dernier, à l’occasion d’un forum organisé par l’échevin de la santé de la ville de Liège. L’intergroupe liégeois des maisons médicales avait été invité à faire une présentation de notre approche du système (...)
Depuis le 1er janvier 2015, l’application de la nouvelle réglementation sur le chômage exclut des milliers de personnes du droit à la sécurité sociale. Au-delà des situations individuelles difficiles voire dramatiques (dans un contexte de récession économique), il nous semble utile de s’interroger sur le modèle de société vers lequel on se dirige, consciemment ou inconsciemment. François Dubet, dans son article « Egalité des places, égalité des chances », interroge deux modèles de mise en œuvre de la (...)
Ingrid Muller - 19 décembre 2014 La santé pour tous, c’est ce que prône l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis la sortie de la 2ème guerre mondiale. Loin d’un slogan ou d’une incantation, l’organisation décrit le moyen d’y parvenir : il s’agit de développer les soins de santé primaires au sein d’un système échelonné. Les maisons médicales se réfèrent à ce modèle pour penser leurs modes d’organisation et le mouvement des maisons médicales y enracine son projet politique. Cela fait bientôt 70 ans que (...)
Dans son article publié dans la revue Négociations en 2007, intitulé « Intervenir en tiers aujourd’hui », Elisabeth Volckrick interroge différentes manière de « faire tiers », notamment en médiation. Sa réflexion renforce une vision que nous souhaitons dynamique de la société : la complexité n’est pas un frein, elle peut devenir un levier d’évolution et d’innovation sociale. Dans cette contribution, Ingrid Muller éclaire les éléments de la réflexion de l’auteur qui permettent d’approfondir le rôle de la (...)
En introduction à ce dossier, Ingrid Muller nous rappelait que les lois réorganisent le cadre dans lequel se vivent les relations. L’objectif de la loi sur les droits du patient serait ainsi de développer dans ce secteur une « relation de confiance basée sur l’écoute, l’information et la co-décision » ( voir l’article p. 38 ). D’une transformation de la relation à un changement de société Avant la promulgation de cette loi, on pouvait déjà faire le constat d’un changement de paradigme de la relation (...)
Une expérimentation de la médiation a eu lieu en région liégeoise. Ailleurs, le projet a reçu un accueil très timide. Alors que les maisons médicales sont très attachées à la qualité de la relation avec les patients, pourquoi l’idée de médiation semble-t-elle mobiliser si peu les professionnels et les équipes ? Pour étoffer la réflexion, Ingrid Muller a interviewé deux travailleuses d’équipes bruxelloises. Gestionnaire ou membre du conseil d’administration, elles sont régulièrement amenées à gérer des (...)
En 2012, les maisons médicales de la région liégeoise ont expérimenté la médiation. L’analyse des craintes qui se sont exprimées au cours de ce projet permet de décoder les enjeux de l’introduction de la médiation dans un univers professionnel particulier. Des enjeux spécifiques aux maisons médicales ? À vous de juger … Parler de ses conflits n’est pas évident. Derrière un conflit, il y a l’idée d’une faute à dénoncer ou à reconnaître. Il y a l’idée de la culpabilité mais aussi de l’agressivité. L’idée (...)
Depuis 2000, la Fédération des maisons médicales s’est dotée d’un organe ayant pour mission de soutenir la création de nouvelles maisons médicales. Cet organe n’a cessé de se développer et de se structurer pour répondre au mieux aux sollicitations qui lui sont faites. Mais son existence ne suffit probablement pas à motiver des personnes à se lancer dans l’aventure... Ingrid Muller démêle les fils de l’histoire des maisons médicales pour nous expliquer ce qu’est le service d’Aide au développement et d’Appui à (...)
Quand les ressources sont limitées, il faut les gérer. C’est une réflexion de bon sens. Le manque de médecins pèse sur l’organisation et la dynamique des équipes depuis plusieurs années. La fédération des maisons médicales est saisie de cette question … pas simple. En 2011, le Congrès est une étape dans le travail des pistes pour prendre en compte cette réalité. L’objectif est de questionner notre modèle et ses évolutions. On y interroge, notamment, l’interdisciplinarité. Dans le rapport qui rend compte de (...)
Les premières maisons médicales en Belgique se créent au tout début des années 70’. Et s’il faut en croire certains anciens, elles apparaissent presque simultanément à Tournai, Bruxelles et Seraing, sans lien entre elles. Elles sont le reflet d’un état d’esprit, d’un large élan pour une autre société, mais aussi l’émanation de dynamiques locales, le fait de rencontres et d’opportunités. Elles inventent au jour le jour, là où elles sont, en toute indépendance. Pourtant, très vite, elles prennent contact entre (...)
L’Espace Promotion Santé et Qualité de la Fédération et l’InterGroupe Liégeois vous proposent une journée de réflexion, de formation et d’échanges autour de l’interdisciplinarité dans le cadre de vos "projets tabac". Cette journée vise bien entendu toutes les catégories de professionnels de la maison médicale. Nous vous invitons d’ailleurs, dans la mesure de vos possibilités, de vous inscrire à deux par équipe (de fonctions différentes) car nous pensons que cette journée sera d’autant plus riche pour vous. (...)
Une analyse dans le temps pour construire des perspectives d’action. Fin novembre 2012, deux médecins de maison médicale ont alerté l’Inter Groupe Liégeois (Igl) et sollicité une intervention. Ils se disaient inquiets des départs de médecins dans plusieurs maisons médicales liégeoises ainsi que des rumeurs concernant ces départs. Ils se disaient sensibles aux questionnements de leurs collègues. Ils se disaient soucieux de l’avenir des maisons médicales. Ils souhaitaient que la mise en commun des (...)
Nous avons voulu explorer ce que veut dire le mot capital, pour cesser de s’en effrayer. Pour se le réapproprier. Parce que nous toutes et tous en avons été expropriés. Tout comme de la politique, dont l’autogestion se veut aussi une démarche de réappropriation. Petit tour d’horizon des multiples dimensions du capital. Des dimensions que nous avons revisitées, réinterprétées, sans doute de manière partielle et en fonction des objectifs de ce cahier. Avec pour intention d’ouvrir la réflexion. Dans le (...)
Caroline Lecler est accueillante depuis 1995 à la Passerelle et a participé à la fondation de la maison médicale l’Herma où elle travaille également depuis 1996. Pour Caroline, le capital est un trésor qui n’a rien avoir avec celui d’Oncle Picsou. C’est un beau trésor, riche de dimensions variées qui mérite soins et attentions. C’est dans le petit bureau de la gestionnaire administrative de la maison médicale que je rencontre Caroline Lecler. J’ai vu tout de suite que Caroline n’allait pas se laisser (...)
Sophie Darimont a été infirmière en maison médicale. Aujourd’hui enseignante, elle jette en arrière un regard critique sur son expérience du « décider ensemble ». Une expérience de participation qui reste une chance, nous confie-t-elle, mais qui génère difficultés, accrochages, tensions, lourdeurs... Petit tour d’horizon des obstacles rencontrés. Dans les écrits qui concernent les maisons médicales, on peut comprendre qu’il y a autogestion quand il y a : « équipe pluridisciplinaire, une organisation (...)
Après une belle et longue carrière à la Confédération des syndicats chrétiens CSC, Fernand Antonioli met à profit son temps libéré pour exercer un mandat de conseiller communal. Mais son intérêt pour nous est qu’il détient une petite partie de l’histoire des anciennes maisons médicales de la région liégeoise. Et les histoires, il les raconte comme on les aime, avec des convictions non dissimulées ! En 1975, en tant que citoyen et avec d’autres, Fernand Antonioli soutient la création de la maison médicale du (...)
La loi sur les droits des patients a intégré le droit, pour tout patient, d’avoir recours à un médiateur. Car la relation entre lui et son médecin repose sur une inégalité de statut : le patient dépendant et ignorant face au médecin dépositaire d’un savoir qui déterminera l’état de santé du premier… Dans les soins de santé plus qu’ailleurs, la médiation a un rôle de démineur essentiel au bien-être de la personne, ici le patient. Serait-ce grâce à la qualité des soins prodigués en maisons médicales que le nombre (...)
En 2009 la Région wallonne modifiait le décret définissant les conditions d’agrément des associations de santé intégrée sans toucher à leurs missions. La grande nouveauté de ce décret résidait dans la rédaction d’un plan global que la Région Wallonne présentait comme un mode de travail qui rend compte de l’organisation de la maison médicale en termes de prévision, déroulement et auto-évaluation. Dans l’expérience des associations de santé intégrée de la région liégeoise, le Plan d’action de la Région wallonne (...)
Les compétences des communes sont larges et beaucoup d’entre elles ont un impact direct ou indirect sur la santé des habitants. Dans le cadre d’une action communautaire en santé ou d’un projet de promotion de la santé, vous souhaitez agir au niveau communal ? Vous êtes acteur dans le réseau associatif de votre commune et vous souhaitez mieux faire le lien entre l’action communale et la santé ? Nous allons tenter d’éclairer les compétences des communes qui influencent l’état de santé de la population. (...)
La Ligue des usagers des services de santé - LUSS est une fédération francophone indépendante d’associations de patients. Elle est devenue un interlocuteur privilégié du niveau fédéral. Se faire entendre à ce niveau permet de faire bouger bien des choses mais fait courir à la LUSS le risque de s’éloigner du terrain et des associations qu’elle fédère. Il y a en effet des besoins qui ne peuvent être pris en charge qu’au niveau local. La Ligue des usagers des services de santé fédère 80 associations de (...)
Si, à Frameries, l’initiative de créer une maison médicale venait du CPAS, à Fleurus les pouvoirs communaux invités à en faire autant par des volontaires de Vie Féminine ont fait la sourde oreille. A Ans, le Groupe santé du Mouvement ouvrier chrétien - MOC et les réseaux associatifs ont créé la maison médicale La Legia sans s’adresser aux pouvoirs locaux dont ils craignaient l’opposition. Patricia, Chantal, Elisabeth, Annie, Christiane sont des habitantes de Fleurus impliquées dans le groupe local de Vie (...)
La création d’une maison médicale par un pouvoir local, en l’occurrence un CPAS pose une série de questions. Est-ce au public de faire du curatif ? Comment concilier les valeurs et les contraintes d’une initiative privée avec celles d’un pouvoir public ? Quels sont les dangers et les limites mais aussi les avantages d’une telle collaboration ? Genèse d’un projet public Depuis longtemps, le CPAS de Frameries a à cœur de construire une politique sociale intégrée, au-delà de ses missions de base. Au (...)
Ils participent à des activités de maisons médicales en région liégeoise, bruxelloise et tournaisienne, activités qui participent au réseau éducation permanente de la Fédération des maisons médicales. Ils sont inscrits à la maison médicale, ou pas. Ils se présentent comme pensionnés, sur la mutuelle, en habitat protégé, bénévoles. Je leur ai demandé s’ils voient, dans le fonctionnement des maisons médicales, dans les actions qui y sont menées, des éléments qui illustrent les caractéristiques d’une (...)
Ou comment la participation se joue partout... Ça résonne dans le monde… Bernard Hennebert attire et mobilise l’attention des usagers des institutions culturelles publiques pour l’amélioration de leur accessibilité ! Il a accepté de prendre part à l’atelier Participation et nous invite à passer à l’action : Le musée Constantin Meunier à Bruxelles n’est pas accessible au public qui travaille : il n’est visible le week-end QUE pour les groupes et sur rendez-vous. Affirmons l’intérêt du public pour ce (...)
Consultations des plus pauvres, recueils de témoignages, experts du vécu. Sous diverses formes, la participation des personnes précarisées à l’élaboration des politiques publiques est devenue un « incontournable ? ». Mais avec quels résultats !? Le temps de l’analyse s’impose : quelle réelle plus-value en termes de fonctionnement démocratique ?? Quels impacts sur l’efficience des politiques ?? Quelles impasses ?? Ces processus participatifs ont-ils un avenir ?? Si oui lequel ?? Si non quelles sont les (...)
Nous sommes tous acteurs. Jusqu’où irez-vous ? "Ca se passe dans une maison de repos. Le conseil des résidents est un espace de concertation qui vise à intégrer les préoccupations des habitants dans l’organisation et la gestion de la maison de repos…" "Le budget participatif du CPAS vise à améliorer la vie des citoyens. Pour produire du changement, une part de budget est co-gérée par les pouvoirs publics et les citoyens qui portent les projets financés…" "Des familles de patients qui souffrent de (...)
Depuis sa découverte à la fin du XIXème siècle, sa con- sommation mondiale n’a cessé d’augmenter depuis 60 ans, qu’est-ce que c’est ? Nous vous proposons de vous attarder un instant sur les questions que pose la consommation de pétrole aujourd’hui et demain. Le pétrole est le produit de transformations géologiques longues de plusieurs centaines de millions d’années qui ne surviennent que dans certaines conditions rencontrées seulement dans certaines régions de la planète. C’est pour cela (...)
Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire. [Elder Camara] L’utopie partagée Pendant 2 jours, nous vous proposons, avec des partenaires belges et étrangers du secteur de la santé et au-delà : de participer à des ateliers d’expression sur la société idéale ( !!) de marquer par une création votre engagement pour un changement de société de découvrir des expériences alternatives dans tous les (...)
Ces bulles vidéo ont été réalisées lors de la session 2009 de l’Université ouverte en santé, le 23 octobre. Après leur conférence, chacun des intervenants a été invité à échanger, face caméra, avec les organisateurs de la Fédération. 1. La crise 2. Croyance 3. Babel 4. Toujours plus 5. Désincarné 1. La crise Au niveau collectif comme pour les individus, les moments de crise sont des moments cruciaux. Pascale Champagne, psychanalyste Crise politique, crise humanitaire, middle age crisis, crise du (...)
En 2007, la Fondation Roi Baudouin initie un groupe de travail composé de représentants du secteur de la santé et de l’aide sociale au sens large - dont des pouvoirs publics, des mutuelles, des associations, des établissements de soins et des soignants - afin de formuler des propositions stratégiques visant à réduire les écarts en matière de santé. Au cœur de la réflexion et parmi les propositions de ce groupe on retrouve les éléments fondateurs d’un projet de « loi-santé ». Les éléments ci-dessous (...)
L’idée de la loi-santé est de faire en sorte que chaque initiative prise par le Gouvernement fasse l’objet d’un avis du ministre de la Santé. C’est une revendication de la Fédération des maisons médicales, exprimée dans son cahier de propositions politiques depuis 2007. Rencontre avec Latifa Sarguini, Hubert Jamart, Olivier Mariage et Pierre Drielsma, permanents politiques de la Fédération. D’emblée, les permanents politiques de la Fédération rappellent que cette proposition est en parfaite (...)