licenciée en sociologie, coordinatrice éducation permanente à Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises - SAW-B.
Depuis des décennies, des entreprises et associations de l’économie sociale se rassemblent et se solidarisent pour être plus fortes et mieux se développer. En Belgique francophone, c’est en 1981 que SAW-B – Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises - voit le jour. Aujourd’hui, elle compte plus de 120 membres. Des structures parfois très diversifiées, en termes de taille ou de secteurs d’activité mais toutes avec un objectif commun : replacer l’homme – et non le capital et le profit - au (...)
Depuis leur fondation, les maisons médicales fonctionnent en autogestion et selon un mode non-hiérarchique… Par leur finalité de service à la collectivité, leur processus de décision démocratique et la primauté qu’elles donnent à la personne sur le capital, elles font partie du secteur de l’économie sociale. Elles ont cependant développé des manières de fonctionner spécifiques qui apportent un éclairage nouveau au secteur de l’économie sociale. Nées du mouvement de contestation politique de la (...)
L’asbl "Solidarité alternative wallonne et bruxelloise" qui défend le secteur de l’économie sociale s’est associé à la Fédération des maisons médicales pour rédiger un texte commun resituant les maisons médicales dans le secteur de l’économie sociale. Quels sont les enjeux, les questionnements et les revendications en commun ? Nées du mouvement de contestation politique de la fin des années 60, les maisons médicales proposent de transformer radicalement notre système de santé, avec une manière (...)