médecin généraliste, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales
Le Centre fédéral d’expertise pour les soins de santé a publié un « position paper » sur l’organisation des soins pour les malades chroniques dans l’avenir en Belgique. Sans parler des maisons médicales. On a encore peur, manifestement. Mais le concept, lui, est bien là ! Extraits du rapport consultable dans son intégralité à l’adresse suivante : https://kce.fgov.be/fr/publication/report/position-paper-organisation-des-soins-pour-les-malades-chroniques-en-belgique A la demande de la Ministre (...)
2015 devrait voir l’application de la 6ème réforme de l’Etat, décidée en 2011. Pour la première fois, la sécurité sociale est concernée puisqu’il est notamment prévu que l’entièreté des allocations familiales et certaines branches de l’assurance-maladie soient régionalisés / communautarisés. Côté francophone, la mise en œuvre de ces transferts pose question : faut-il confier cela aux régions ou aux communautés ? Comment ces budgets, hérités du modèle de concertation de la sécu, vont-ils être gérés ? Et enfin, (...)
Notre voyage du Brésil au Canada et de Guinée en Roumanie nous a appris que les centres de santé de premier niveau peuvent montrer bien des visages différents. Pourtant des traits communs les rassemblent et rendent légitime une modélisation de critères de qualité montrant comment ils s’insèrent dans les systèmes de santé. Nous parlons tout au long de ce cahier de critères pour définir des centres de santé. Mais ces centres ne sont pas isolés. Ils sont partie intégrante d’un système de santé, et d’un (...)
En juin 2011, à Toronto, aura lieu un Congrès. Organisé par le CACHCA : Alliance canadienne des associations de centres communautaires de santé.
Il n’y a ni hiérarchie ni concurrence entre médecins généralistes et médecins spécialistes, il y a seulement des approches complémentaires des problèmes de santé, approches qui doivent se mettre au service du patient. C’est pourquoi il est primordial que ces professionnels développent les collaborations entre eux. Le généraliste, par sa fonction de synthèse et d’intégration est amené à se coordonner avec un grand nombre de spécialistes. Chaque généraliste a son carnet d’adresses. Des contacts (...)
Le niveau « soins de santé primaires » est composé de professionnels « généralistes », aptes à prendre en charge de manière globale et intégrée 90% des besoins de santé et qui s’articulent sur une seconde et une troisième ligne lorsque se manifeste le besoin de soins spécialisés pointus. Mais les choses sont moins tranchées qu’il n’y paraît. Les possibilités de prise en charge des problèmes de santé sont en pleine expansion, y compris à l’intérieur du niveau soins de santé primaires, et on voit y (...)
Les métiers de la santé évoluent. On pourrait en parler en termes « d’identité » mais l’identité est ce qui résiste au changement. Il paraît alors beaucoup plus dynamique de décrire cette évolution en termes de fonctions. Approche qui ouvre la possibilité d’articuler la fonction de l’individu à la fonction de sa profession qui s’imbrique dans celle du service qui lui-même est acteur dans un système. >Deux ordres de regard pour le mot : fonction. Le lire avec sa place de travailleur ou (...)
Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les professionnels qui le composent voient leurs missions et leurs fonctions se modifier. Les attentes évoluent à leur égard. La pénurie de certains professionnels se fait sentir, imposant une redistribution des fonctions entre acteurs. Des fonctions nouvelles apparaissent, ainsi que des professions nouvelles. Vers où va-t-on ? Pour répondre aux défis de demain, aux besoins de la population et du système de santé, (...)
Trop souvent, avec trop de force, le monde d’aujourd’hui s’impose à nous, comme un fait, impossible à modifier. Parfois (horreur !) il est décrit comme la situation la meilleure (ou la moins mauvaise) possible. « Que veux-tu, c’est comme cela ». « On n’a rien trouvé de mieux ». Nous laisse-t-on même encore rêver que cela puisse être autrement ? « On ne peut pas refaire le monde »... Nous décidons qu’on peut. Parce que c’est nécessaire. Parce que ce monde là ne nous satisfait pas. Parce que l’Humanité, (...)
Le réseau international de Médecins du Monde vient de lancer une Déclaration européenne pour et par des professionnels de santé pour un accès aux soins de santé sans discrimination. La Fédération des maisons médicales a signé cette pétition et a invité ses membres à la faire circuler. Cette déclaration est consultable sur le site du réseau. Aujourd’hui en Europe, l’accès aux soins pour tous n’est pas respecté. C’est particulièrement vrai pour les demandeurs d’asile, les sans-papiers et leurs enfants. (...)
Depuis de nombreuses années, la Fédération des maisons médicales se bat pour plus de promotion positive de la santé, et notamment pour « L’élaboration d’une « loi-santé » qui permette d’évaluer a priori l’impact de toute politique publique sur la santé » (cahier de propositions politiques). Le constat n’est pas nouveau, la santé est déterminée à plus de 70 % par les facteurs dits « non médicaux » : biologiques, habitudes de vie, environnement social, économique et physique, et à moins de 30 % par l’activité du (...)
La comparaison des données fournies par le récent cadastre de la médecine générale en Belgique avec les données démographiques des généralistes en maison médicale laisse à penser que la réponse à la pénurie annoncée ne réside pas tant dans une manipulation des quotas que dans une refonte du modèle organisationnel des pratiques. La ministre de la santé, Madame Onkelinx a fait savoir en avril que le service public fédéral Santé publique a réalisé un cadastre des médecins généralistes belges. Enfin ! Ce (...)
Au terme de cette journée et des travaux qui y ont conduit, les participants du Forum ’Santé pour tous’ dénoncent les menaces qui pèsent sur la santé des gens d’ici (et d’ailleurs) et formulent des propositions basées sur les valeurs fondamentales qui les rassemblent : la solidarité et le bien-être pour tous. Bienvenue à tout le monde ! Nous sommes tous rassemblés ici, syndicalistes, mutuellistes, militants pour la santé, travailleurs de la santé, membres d’organisations non gouvernementales (...)
Progressivement, les pouvoirs publics locaux, régionaux et fédéraux proposent leur soutien aux associations de santé intégrées (ASI). Ce soutien, d’une valeur inestimable au démarrage d’une association de santé intégrée, constitue une opportunité de développer des soins de santé primaires structurés, accessibles et de qualité. Il est temps aujourd’hui de réfléchir aux modalités de ce soutien pour garantir un équilibre entre l’autonomie nécessaire à un travail de qualité pour les centres, et une (...)
En juin dernier, la Fédération a décidé de signer une pétition lancée par Greenpeace pour le droit à la liberté d’expression et d’association. (voir texte de la Pétition). En Belgique. Différents événements nous font en effet penser que des dérives en cours tendent à menacer ces libertés, pourtant inscrites dans notre constitution, et considérées comme des acquis chez nous. Cette pétition est cosignée par de nombreuses associations, organisations et ONG, dont la FGTB, le MOC, la Ligue des droits de l’Homme, (...)
Dans le cadre d’une volonté exprimée d’ « améliorer la protection des patients », le ministre des Affaires sociales, Rudy Demotte, a la volonté de créer, dans le cadre de l’assurance maladie, un nouveau statut « OMNIO » qui remplacerait le statut « BIM » (bénéficiaire de l’intervention majorée) actuel. Ce nouveau dispositif devrait avoir des conséquences positives sur l’accès aux soins de santé, car il corrigerait certains travers du système actuel. Actuellement, pour bénéficier du statut « bénéficiaire de (...)
Que faut-il entendre par soins de santé primaires, comment en apprécier l’impact sur la santé des populations et quelle lecture peut-on faire du manque de ressources qui leurs sont allouées. Brève définition des soins de santé primaires Par soins de santé primaires, nous entendons les soins de premier niveau, c’est-à-dire le niveau du système de soins qui est la porte d’entrée dans le système de soins, qui offre des soins généralistes, globaux, continus, intégrés, accessibles à toute la population, et (...)
Certains nous diront que si on regarde le passé, l’organisation des soins de santé primaires et leur place dans le système belge sont en progrès : des réformes se mettent en place, petit à petit, les mentalités évoluent, il y a moins d’« oublis ». C’est vrai. Mais nous ne sommes pas encore satisfaits. Et nous sommes impatients : il est urgent d’améliorer l’offre de service pour une amélioration de la santé (globale) de la population Alors pourquoi cela n’avance-t-on pas plus vite ? Pour explorer (...)
Malgré des initiatives bienvenues, le tout frais « Plan national Cancer » souffre de carences regrettables, notamment dans les domaines de la prévention et de la recherche non clinique. Il néglige l’apport essentiel de la première ligne de soins et, faute de « vision transversale » manque l’opportunité de mettre en place des solutions applicables à d’autres problématiques. C’est pourquoi nous proposons de ne pas en rester là et de rebondir vers une meilleure complémentarité entre les (...)