médecin généraliste et chargée de cours a l’UCLouvain.
Comment fixe-t-on le prix des médicaments ? Qui décide de leur remboursement ? Combien nous coutent-ils vraiment et combien coutent-ils à la société ? Quelles avancées représentent réellement les nouveaux produits mis sur le marché ? Nous avons choisi de démonter la mécanique de cette marchandise très particulière, alors que le monde entier est frappé d’une maladie à ce jour sans remède... De la découverte d’une molécule en laboratoire à la plaquette de comprimés vendue en pharmacie, le chemin est long et (...)
Fin de législature pour Maggie De Block. La Fédération des maisons médicales dresse un bilan plus que mitigé des cinq années passées aux commandes du ministère de la Santé. Un article à retrouver dans le dossier du Santé Conjuguée n°87 "Bien se loger, mettre sa santé à l’abri".
Fin de législature pour Maggie De Block. La Fédération des maisons médicales dresse un bilan plus que mitigé des cinq années passées aux commandes du ministère de la Santé. On pense bien entendu au moratoire qui a frappé les maisons médicales, mais pas uniquement. Les psychologues ont aussi fait les frais de l’absence de concertation. Alors que les firmes pharmaceutiques s’en sortent plutôt bien, la politique de santé du Gouvernement sortant aggrave globalement les inégalités. La Sécurité sociale est (...)
Pour comprendre le néolibéralisme, on s’est dit qu’il fallait cerner ce qu’est le capitalisme. Mazette ! Rien que ça ! Oser dire quelque chose, de notre place de non spécialistes. Mais pourquoi pas, après tout ? D’autres ont eu ce culot, et qui sont des gamins. Alors, on s’est inspiré de leur travail. Nous avons visité le Musée du capitalisme. Leur approche sans œillère et sans complexe nous a enthousiasmés. Nous avons essayé, avec Marie Dagnely, de nous en inspirer pour construire notre approche du (...)
Nous connaissons nos démons ! Nous nous sommes méfiés de la bien-pensance dans laquelle nous sommes baignés. Le concept de néolibéralisme serait une tarte à la crème gauchiste. Nous l’avons mis à l’épreuve. Nous sommes allés à la rencontre de chercheurs, d’historiens, d’économistes, de journalistes, et même d’adversaires politiques. Contrairement à ce qu’affirme l’un d’eux, le néolibéralisme existe bel et bien. Perry Anderson le présente simplement comme « la dérèglementation des flux financiers, la (...)
Notre congrès Retour vers le futur, les maisons médicales en mouvement, qui se tiendra en novembre 2017, sera l’occasion de jeter un regard vers le passé afin de penser l’avenir. Mais, bien sûr, ce futur que nous souhaitons se pense à partir du présent. Pour ne pas qu’il soit juste un rêve, il est nécessaire de saisir ce qui nous détermine aujourd’hui et d’identifier les freins, les opportunités et les leviers d’une transformation à court et moyen terme. Un groupe de travail intitulé « Contexte et (...)
Nous avions le projet d’écrire ensemble, de décrire la réalité à partir de deux points de vue distincts pour mieux la comprendre. L’une, soignante, raconte une journée de travail. L’autre, travailleur de santé non-soignant, jette un oeil sur son récit. Le froid soleil d’hiver se lève et je descends à vélo le long des trottoirs du boulevard du Midi. Malgré le vent qui bat mon visage, j’aperçois le mouvement sous les couvertures, les mains émergeantes de ceux qui ont passé la nuit dehors. Et des visages (...)
Qui oriente réellement les politiques de santé ? C’est la question posée à Denis Porignon et à Ann-Lise Guisset. Ils déclinent leur réponse à trois niveaux : global, national et individuel. Cet entretien, qui pose le décor et débusque certains travers de l’aide mondiale, sera suivi d’un second axé sur des initiatives et mécanismes correcteurs, à paraitre dans le prochain numéro de Santé conjuguée. Quelle est l’influence de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation (...)
Le nombre et la répartition des médecins, infirmiers et autres soignants sur le territoire, la qualité de leur formation ou encore l’articulation entre les métiers sont autant de facteurs qui pèsent sur l’accès à des services de santé de qualité pour tous. Hélène Dispas nous fait part de ses réflexions. 11,2, c’est le nombre de médecins généralistes en Belgique par tranche de 10.000 habitants (donnée INAMI, 2013). « Ce nombre est probablement surestimé et les comparaisons sur le plan international sont (...)
En octobre 2015, l’ensemble des ministres membres de la Conférence interministérielle Santé publique (donc fédéral - Maggy De Block à l’initiative du projet - régions et communautés) ont approuvé un plan intitulé : Des soins intégrés pour une meilleure santé. Qu’est-ce que le plan « maladies chroniques » (ou chroniccare) ? Ce plan se base sur le principe du « Triple Aim » : Améliorer l’état de santé de la population, et des malades chroniques en particulier (niveau collectif) ; Améliorer la qualité des (...)
Il est difficile de comprendre un système de santé quand on ne le vit pas de l’intérieur, à travers un regard de patient ou de soignant. L’approche ‘santé publique’ est certes utile pour comprendre, mais les chiffres ne sont pas le reflet exact du vécu des utilisateurs. Dans cet article, un jeune médecin raconte une expérience vécue en Nouvelle-Zélande : de quoi apporter de nouvelles idées et tordre le cou aux « c’est mieux ailleurs ». Au pays des Kiwis J’ai récemment eu l’occasion de voyager en (...)