permanente politique à la Fédération des maisons médicales de 2015 à mai 2020 et médecin généraliste en maison médicale
Mai 2040. Une (utopique ?) consultation pluridisciplinaire. Je termine ma consultation avec Monsieur L., un patient que je connais depuis une vingtaine d’années. Un homme intelligent, cultivé, musicien. Un homme qui malheureusement entend des voix lui susurrant des choses méchantes à son propre égard, ou à l’égard du monde qui l’entoure, depuis plus de trente ans. Quand la musique ne peut les faire taire, il fume ou boit pour les apaiser. C’est ainsi qu’un cancer le grignote à petit feu, lentement (...)
Marco Dujardin est décédé. Marco Dujardin, l’un des fondateurs du mouvement des maisons médicales. Celui qui a lutté pour que le forfait devienne cette réalité « banale » à l’heure actuelle pour 250 maisons médicales et autres structures, et pour plus de 430.000 patients en Belgique. Celui qui, m’a-t-on dit, a gagné des batailles en mêlant finesse stratégique et franc-parler hors du commun. La nouvelle résonne étrangement. C’est la première personne qui matérialise cette crise à mes yeux. L’être humain est (...)
D’où vient cette fureur de la collaboration ? Et quelle est encore la place des prestataires et des patients dans ces systèmes complexes ? Est-ce qu’on manque la cible ? Le vieillissement de la population, la croissance des inégalités sociales, les phénomènes migratoires et la crise climatique engendrent des situations sociosanitaires qui se répercutent sur le système de santé. À Bruxelles par exemple : 23,8 % de personnes isolées, des disparités énormes entre communes (taux de chômage de 24 % à (...)
Hélène Dispas (du bureau stratégique de la Fédération et médecin en maison médicale) est intervenue sur le plateau de "À Votre Avis" (La Une RTBF). En débat, une question, un droit même, qui nous occupe au quotidien : l’accès aux soins de santé. [Revoir l’émission. >https://www.rtbf.be/auvio/detail_a-votre-avis?id=2570915] Le Belge est celui qui, en Europe, dépense le plus en médicaments non remboursés. D’après une étude menée par l’ONG Médecins du Monde, un ménage dépense une moyenne de 1.100 euros par an (...)
La revue Espace de libertés (éditée par le Centre d’Action Laïque) vient de sortir son nouveau dossier ["Sos Santé" >https://www.laicite.be/publication/espace-de-libertes-septembre-2019-n-481/] : Mise à mal par les politiques d’austérité, la sécurité sociale ne vit pas très bien ses 75 ans. Elle aurait même grand besoin qu’on la soigne. Pratiques, honoraires, traitements, relations médecins/patient.e.s, les symptômes alarmistes sont nombreux. Et si la panacée était la solidarité ? Sur la question des (...)
Depuis un an, le département de médecine générale de l’UCLouvain organise un cours pour les assistants généralistes intitulé « L’approche de la promotion de la santé appliquée à la médecine générale. Comment débloquer des situations complexes grâce à l’approche patient partenaire ? ». Derrière les mots, quels sont les enjeux de ce cours ? La formation universitaire des médecins (et des autres soignants) les prépare encore insuffisamment à faire face aux effets de l’accroissement des inégalités et des souffrances (...)
En cette journée mondiale de la santé, Hélène Dispas, permanente politique et médecin généraliste dans une maison médicale à Molenbeek nous livre son témoignage, comme une liste au père noël, pour une autre politique de santé. Un message à tous ceux, entreprises, souvent multinationales, qui se partagent les bénéfices de ce qui est devenu le « marché de la santé ». Chers hommes et femmes politiques, chers travailleurs qui avez fait le choix, sans doute utile et juste pour vous, de vous engager dans le « big (...)
Des citoyens bougent, des États bougent, l’Organisation mondiale de la santé bouge… Second volet de notre entretien avec Denis Porignon et Ann-Lise Guisset, tous deux experts en santé publique à l’OMS. Ils explorent trois niveaux d’action : global, national et local. Nous vous avions interrogés sur les politiques de santé et sur les structures qui les déterminent. Aujourd’hui, quels sont les ajustements qui se mettent en place ? Denis Porignon : Dans le contexte d’extension de la pensée (...)
Pénurie de médecins, complexification des pathologies et des situations : la question d’une réorganisation des soins et du partage des tâches entre médecins et infirmiers est au cœur de l’actualité. Son examen, sous des angles divers, permet d’interroger la collaboration interdisciplinaire : analyse croisant des expériences internationales avec celles des maisons médicales. Balises La collaboration interdisciplinaire a fait ses preuves en termes de qualité de soins(A) (B) ; pourtant, elle ne coule (...)