médecin généraliste à la maison médicale Saint-Léonard.
À la maison médicale Saint-Léonard démarre un projet de recherche-action participative pour mieux tenir compte du niveau de littératie en santé des usagers. Il a le soutien du Fonds Dr Daniël De Coninck (Fondation Roi Baudouin). Réunissez un panel de citoyens tirés au sort et mettez-les dans des conditions optimales pour formuler des recommandations politiques. Que préconisent-ils pour notre système de santé ? Entre autres priorités : « une simplification préparée par un conseil de citoyens selon un (...)
Mise en avant comme déterminant de la santé ou comme stratégie d’éducation du patient, la « littératie en santé » est un concept relativement neuf qui suscite beaucoup d’intérêt et dont le champ s’est progressivement élargi. Mais faut-il l’adopter sans examiner son sens et ses enjeux ? C’est une véritable vague atlantique qui nous arrive. Nous en avions senti les prémices dans ces pages il y a quelques années, où nous l’appelions encore, faute de mieux, l’« analphabétisme en santé ». L’expression « (...)
La « co-prof ». Le terme jargonneux, tout droit sorti de la bouche des professionnels de la maison médicale Saint-Léonard, dans le quartier liégeois du même nom, signifie « coprofessionnalité ». Un concept dont l’équipe de la maison médicale semble être imbibée jusqu’au bout des ongles. Partir des contraintes C’est en 2009 que la maison médicale Saint-Léonard s’engage dans un travail autour de la notion de coprofessionnalité. L’objectif ? Réussir à définir cette idée et se l’approprier en équipe, faire un (...)
C’est à la lumière de la micropolitique des groupes de David Vercauteren, que Gilles Henrard examine la question du pouvoir dans les maisons médicales. Un pouvoir qui se possède, qu’on exerce, qu’on se réapproprie, qu’on se répartit... Et c’est bien dans notre manière d’être ensemble que doit se régler le partage du pouvoir, de manière à concorder avec les valeurs du projet des maisons médicales. Il est peu d’aspects de l’organisation du travail en maisons médicales aussi hétérogènes que celui de la mise en (...)
L’analphabétisme dans le domaine de la santé semble être une réalité fréquente, sous-estimée et posant problème tant à un niveau individuel que collectif ; c’est un des visages de l’exclusion sociale qui intervient dans les inégalités de santé. Interpellé par les difficultés qu’il pressentait chez certains de ses patients, Gilles Henrard, médecin généraliste, a approfondi cette question avec des apprenants de Lire et Ecrire. C’est suite à ce travail que Lire et Ecrire a mené un projet autour de la santé du (...)