Coordinateur de l’IGL (intergroupe liégeois des maisons médicales)
La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de culture médicale, de l’art de soigner. On emploie également le mot culture dans les domaines artistiques. La culture qui réunit, qui rassemble, qui divertit. Mais la culture ne se limite pas à cela. C’est ce à quoi ce dossier va (...)
Les intergroupes régionaux occupent une position d’interface entre la Fédération des maisons médicales et ses membres en Wallonie et à Bruxelles. Comme de nombreux métiers durant la première vague du Covid-19, ils ont dû se réinventer. Les premiers jours, Serge Perreau, coordinateur de l’intergroupe bruxellois (IGB), reconnait avoir vécu un moment de sidération. « Une sorte d’arrêt brutal, comme tout le monde sans doute », dit-il. Le rôle des intergroupes est entre autres de développer les échanges entre (...)
Suite à différentes questions qui se sont posées dans certaines maisons médicales à Liège en 2013, l’intergroupe de cette région tente de définir les contours d’une fonction de coordination des soins en maison médicale. Un groupe s’est mis au travail et sa réflexion connaîtra encore de nouveaux développements puisque un projet-pilote démarre en janvier 2016 : à suivre avec intérêt ! Frédéric Palermini en présente ici la synthèse : enjeux, modalités, perspectives. Les origines d’un projet Un groupe de (...)
La marchandisation des soins se cache parfois derrière un masque séduisant... mais à l’intergroupe liégeois des maisons médicales, on a l’oeil vif, l’esprit suspicieux et la curiosité tenace. Histoire d’une enquête démontant la stratégie commerciale de certains laboratoires d’analyses médicales. C’était en mai dernier, à l’occasion d’un forum organisé par l’échevin de la santé de la ville de Liège. L’intergroupe liégeois des maisons médicales avait été invité à faire une présentation de notre approche du système (...)
Quand les ressources sont limitées, il faut les gérer. C’est une réflexion de bon sens. Le manque de médecins pèse sur l’organisation et la dynamique des équipes depuis plusieurs années. La fédération des maisons médicales est saisie de cette question … pas simple. En 2011, le Congrès est une étape dans le travail des pistes pour prendre en compte cette réalité. L’objectif est de questionner notre modèle et ses évolutions. On y interroge, notamment, l’interdisciplinarité. Dans le rapport qui rend compte de (...)
Les premières maisons médicales en Belgique se créent au tout début des années 70’. Et s’il faut en croire certains anciens, elles apparaissent presque simultanément à Tournai, Bruxelles et Seraing, sans lien entre elles. Elles sont le reflet d’un état d’esprit, d’un large élan pour une autre société, mais aussi l’émanation de dynamiques locales, le fait de rencontres et d’opportunités. Elles inventent au jour le jour, là où elles sont, en toute indépendance. Pourtant, très vite, elles prennent contact entre (...)
Une analyse dans le temps pour construire des perspectives d’action. Fin novembre 2012, deux médecins de maison médicale ont alerté l’Inter Groupe Liégeois (Igl) et sollicité une intervention. Ils se disaient inquiets des départs de médecins dans plusieurs maisons médicales liégeoises ainsi que des rumeurs concernant ces départs. Ils se disaient sensibles aux questionnements de leurs collègues. Ils se disaient soucieux de l’avenir des maisons médicales. Ils souhaitaient que la mise en commun des (...)