Nous remercions les nombreux auteurs qui ont contribué à ce dossier. Ils viennent de différents horizons, et tous sonnent l’alarme : la commercialisation de la santé met à mal le droit à la santé pour toutes et tous. Gageons que cette publication soutiendra le travail de sensibilisation, d’interpellation et de mobilisation que nous souhaitons poursuivre et convaincra les lecteurs de la nécessité de résister. Nous espérons que cette édition servira aussi d’outil pour toutes celles et ceux qui veulent (...)
La formation des infirmiers est un enjeu important pour la qualité des soins ; les praticiens de l’art infirmier ont besoin de formations pour faire face à la multiplication des domaines de compétences. Néanmoins, la spécialisation à outrance risque de cloisonner les soins. Un saucissonnage des soins en fonction des spécialités nuirait à la prise en charge globale du patient, reconnue comme un facteur de qualité des soins. Nous pourrions aussi observer une fuite des infirmiers vers les domaines (...)
Une étude réalisée par la Fédération des maisons médicales en 2011 a mis en évidence les enjeux en matière d’évolution des fonctions et les orientations privilégiées par la Fédération. Rappel des principaux enseignements en ce qui concerne plus particulièrement les infirmiers. Premièrement, des fonctions émergent soit dans le sens d’une spécialisation des infirmiers (diabétique, santé mentale,...), soit par délégation de fonctions d’appui des médecins vers les infirmiers ou des infirmiers vers des assistants. (...)
Vous venez de le lire, le nouveau Gouvernement a d’importants défis à relever pour maintenir et faire évoluer notre système de santé. Dans le contexte de crise que l’on connaît, il faudra affronter les menaces qui pèsent sur la sécurité sociale, s’attaquer aux inégalités qui se creusent, répondre aux besoins d’une population vieillissante dans un environnement de plus en plus pathogène et redéployer une première ligne de soins dont l’efficience est mise à mal par des mécanismes politiques hérités du passé. (...)