Médecin généraliste à la maison médicale Le Noyer.
Dossier informatisé, e-health box, hubs, serveurs de résultats… Quels sont les enjeux de ces outils de l’e-santé sur la coordination ? Le prisme de l’informatique montre les différents niveaux de communication nécessaires pour parvenir à une coordination effective. En particulier, il permet de distinguer la communication et de l’information. En Belgique, la messagerie médicale électronique est apparue vers 2013 sous la forme de la e-health box, qui a progressivement remplacé les messageries de (...)
Ce logiciel sur mesure développé pour les maisons médicales et les pratiques multidisciplinaires est un ovni dans le contexte mondial de commercialisation des données. Le secteur de la santé est aujourd’hui confronté à de nombreuses applications informatiques qui s’inscrivent dans une vision largement orientée par le commerce, entre autres via son avatar le plus récent : la commercialisation des données. La technologie ayant un certain pouvoir de séduction, cela se fait avec l’assentiment de tous et (...)
Le dossier informatisé permet d’articuler l’enregistrement d’éléments standardisés et de textes libres pour créer une narration. Pour Benjamin Fauquert, médecin généraliste à la maison médicale Le Noyer et chercheur à l’école de santé publique de l’ULB, il permet de rendre compte de l’histoire du patient, mais aussi de la communiquer. Santé conjuguée : Quelle est place de la narration dans les dossiers médicaux informatisés ? Benjamin Fauquert : Les généralistes ont toujours porté un intérêt à la narration, à (...)
En quoi le Dossier santé informatisé (DSI) Pricare peut-il être considéré comme un outil particulièrement utile dans un travail transdisciplinaire ? C’est ce que Benjamin Fauquert tente de montrer dans cet article, tout en évoquant la manière dont cet outil pourrait encore être amélioré à cet égard. Une vision des soins centrée sur le patient La conception même de Pricare est centrée sur les patients : elle part des plaintes et symptômes et donne une vision du suivi de leur santé dans le temps. Le (...)
L’interdisciplinarité implique un partage d’informations entre les professionnels, c’est une évidence ; mais dans quelle mesure, dans quelles circonstances, ce partage est-il compatible avec le respect du secret professionnel ainsi qu’avec les différents positionnements des intervenants ? Abordé dans divers secteurs, le sujet a aussi suscité des réflexions en maison médicale, particulièrement autour de la fonction d’accueil. Présentation de quelques balises et mise en perspective avec l’équipe de la (...)
A la base des pratiques en maison médicale, la collaboration entre diverses disciplines. Est-il utile de distinguer les différents termes désignant cette collaboration ? Apparemment oui, si l’on en croit l’abondante littérature consacrée à cette question : bref aperçu qui se termine de manière indisciplinée. Les mots pour le dire Comment travaille une équipe de professionnels appartenant à différentes disciplines ? De manière pluridisciplinaire ? Multidisciplinaire ? Interdisciplinaire ? (...)
La réforme des allocations de chômage de novembre 2012 éloigne les plus fragilisés d’entre nous des soins de santé. Les conséquences en sont dramatiques. Une carte blanche de la Fédération parue dans l’hebdomadaire Le Soir, édition du vendredi 22 mars 2013. Constat L’augmentation de chômeurs perdant leurs droits aux allocations est programmée ! Selon la FGTB, on attend environ 35.000 personnes sur 100.000 dans cette situation d’ici 2015. C’est donc un pan entier de la sécurité sociale qui disparaît (...)
Quelles sont les initiatives de lecture critique d’articles scientifiques en Belgique ? Comment sont apparues ces initiatives ? Quels sont les obstacles à l’articulation entre la pratique médicale quotidienne et l’application des résultats de la littérature ? Quelle est la place de la médecine basée sur les preuves (EBM) dans la formation continue et plus généralement dans un système de soins de qualité ? Comment poursuivre ce mouvement initié depuis plus de 10 ans et augmenter son impact sur la qualité (...)