Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales
Vincent Lindon, président du jury, ouvrait le Festival de Cannes avec ces mots : « La culture n’est pas une aimable excroissance ni un futile ornement de la société, elle n’est pas en marge. Elle en est le centre. Elle en sera le vestige ». Sa sensibilité à la dimension politique de la culture est salutaire. Il ajoute : « Pouvons-nous faire autre chose qu’utiliser le cinéma, cette arme d’émotion massive pour réveiller les consciences et bousculer les indifférences ? » L’acteur a joué dans plusieurs films (...)
Mars 2022, invasion massive de l’Ukraine par les Russes, leurs voisins, leurs camarades historiques de l’ex-URSS. Alors que la bête enragée, le président de Russie Vladimir, menace d’utiliser l’arme nucléaire, les chefs d’États américain et européens Joe, Ursula, Emmanuel et consorts la provoquent en envoyant à ses frontières toute leur artillerie. Ouf, le marché de l’armement étouff é par le coronavirus et les jeunes militants pour le climat peut être relancé ! Il faut dire qu’une pandémie mondiale et les (...)
L’histoire de la Fédération des maisons médicales ne se termine pas au quarantième chapitre. Que lui réservent les années à venir ? Quels sont les enjeux qui continuent de la mobiliser ? Quels sont les nouveaux défis qu’elle rencontre ? Les questions qui la traversent et les aspirations vers lesquelles elle tend ? Sa secrétaire générale Fanny Dubois dessine les actuelles et futures grandes lignes d’attention, à l’éclairage d’un passé nourrissant. De quel bagage avez-vous hérité de vos prédécesseurs pour (...)
Solidarité, dialogue, inclusion et respect de chaque individu dans ses différences… Nous devons défendre les principes qui contribuent à développer la cohésion sociale de notre société Face à l’obligation vaccinale du personnel soignant, notre réflexion est avant tout guidée par des principes de santé publique centrés sur les populations et pas seulement sur les individus, et par la nécessité absolue de garantir la continuité des soins. Le vaccin contre le Covid-19 permet de réduire les formes graves de (...)
Retrouvez ici la position argumentée de la Fédération quant à l’obligation vaccinale des soignants. La société ne peut se construire durablement dans la division. Nous devons défendre les principes qui contribuent à développer une cohésion sociale au sein de notre société : la solidarité entre les individus, le dialogue, l’inclusion et le respect de chaque individu dans ses différences. Notre rôle en tant que Fédération dans cette situation est double : contribuer à informer et conseiller les décideurs (...)
Le président de Défi entend transformer la crise sanitaire du Covid-19 en opportunité. Celle de revoir notre façon de faire de la politique. Quelles sont les préoccupations de votre parti concernant la santé et la prévention ? F.D.S. : Le modèle belge a beaucoup souffert de communautarisations et de régionalisations successives, en général pour des arguments qui n’ont rien de rationnel et pas seulement dans le cadre de la santé. Mais en particulier dans ce domaine, la sectorisation conduit à un (...)
Proximus sort une nouvelle application : un pas de plus dans la marchandisation de la sécurité sociale. Et un énième renforcement de la médecine à deux vitesses. Depuis quelques jours, tout détenteur d’un smartphone peut avoir accès sans rendez-vous à un médecin généraliste via son appareil en téléchargeant l’app doktr. Alors que la profession est déjà en pénurie dans la première ligne de soins, cette entreprise s’est donné le droit d’engager des médecins généralistes ! Ceux-ci auront pour mission de répondre (...)
Les sans-papiers grévistes de la faim qui occupent l’église du Béguinage à Bruxelles sont en danger de mort. Le personnel des maisons médicales lancent un appel au cœur et à la raison. [Carte blanche parue dans le Soir >https://plus.lesoir.be/382708/article/2021-07-07/carte-blanche-monsieur-le-secretaire-detat-sammy-mahdi-votre-inaction-provoque?fbclid=IwAR2OI97JYyGhZ_vCoQRgY-DQfJ4TgS2aoyyL7gy2Pelwo71KJRTim2aqNvs]. Par Fanny Dubois, Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales. (...)
Après un an de pandémie, tandis que les épargnants qui ont télétravaillé font la file devant les banques pour investir dans l’immobilier, les précarisés font la file devant les banques alimentaires et les CPAS pour tenter de maintenir la tête hors de l’eau. Le chapitre de la pandémie de Covid-19 s’intègre effectivement lui aussi dans l’histoire des inégalités sociales de santé et de vie. L’Observatoire belge des inégalités sociales a montré un taux de mortalité trois fois plus important chez les pauvres que (...)
Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays ! En 1981, notre mouvement organise sa première assemblée générale – et les premières maisons médicales qui en sont membres ont trois grands objectifs à atteindre : se fédérer pour gagner en pouvoir d’action face à la médecine libérale ; obtenir une reconnaissance des pouvoirs publics ; rechercher et négocier un nouveau mode de financement. Aujourd’hui, la Fédération regroupe plus de 120 (...)
Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales. Tous les pans de la société ont été touchés, ébranlés. Pour certains d’entre nous, la maison est devenue notre bureau bien qu’il faille pour cela jongler avec le quotidien domestique, les enfants coupés un temps de leur scolarité, les ados séparés de leur meute, un ou une partenaire en arrêt de travail. D’autres ont dû poursuivre leur activité professionnelle (...)
La Belgique a enfin un gouvernement ! Ne boudons pas notre plaisir, car la santé figure – enfin ! – en bonne place dans l’accord conclu entre les partis désormais au pouvoir. L’objectif d’une prise en charge globale des patients, d’un renforcement de la première ligne et celui d’une réduction de 25 % des inégalités sociales de santé sont réjouissants. Un refinancement des soins de santé à hauteur de 1,2 milliard d’euros ainsi que l’augmentation de la norme de croissance à 2,2 % à partir de 2022 sont prévus (...)
Voilà trois quarts de siècle que la sécurité sociale nous protège. Ce système solidaire, menacé par les politiques d’austérité et par la marchandisation de santé, mériterait également d’être amélioré pour tenir compte des réalités de vie des femmes et des personnes vulnérables. La pandémie du Covid-19 a permis de mettre en lumière ces fragilités et ces manques, que l’accord de gouvernement de la coalition Vivaldi risque de ne pas résoudre… Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales, (...)
En juin dernier, l’accord sur le fonds blouses blanches qui visait à revaloriser le secteur infirmier en milieu hospitalier et à domicile discriminait déjà les maisons médicales, non reprises dans cet accord. Aujourd’hui, rebelote : les soignants des soins à domicile, de secteurs dépendant des Régions ou les maisons médicales sont à nouveau et injustement discriminés. Nous apprenons en effet que le gouvernement fédéral va octroyer une prime d’encouragement de 985 euros brut au seul personnel (...)
Arc-en-ciel, olivier, coquelicot, Vivaldi, Arizona, suédoise, jamaïcaine, rouge romaine, violette, turquoise, orange bleue. La Belgique, terre de peintres, de poètes, de musiciens… et de jardiniers ? Depuis les élections du 26 mai 2019, la politique belge est en friche et au moment d’écrire ces lignes – près de 500 jours plus tard – il semblerait que peut-être un nouveau gouvernement de plein exercice se profile à l’horizon. Soyons optimistes et tablons que oui. Soyons optimistes et rêvons aussi d’une (...)
Nous avons fait l’hypothèse que les concepts de pouvoir d’agir et d’empowerment étaient pertinents pour analyser nos manières de faire et dessiner des horizons. Ces concepts drainant avec eux l’idée de processus, d’action et de rapports de pouvoirs, ils nous semblaient constituer de bonnes boussoles. La boussole est un outil précieux et même convoité (on pense à Jack Sparrow, le célèbre pirate des Caraïbes, ou à Lyra, l’héroïne de la trilogie de Philipe Pullman), mais elle est inutile quand on ne sait pas (...)
Des milliers de citoyens, soignants, féministes, cheminots, enfants, vieux en colère, artistes… se sont rassemblés le dimanche 13 septembre en bas des marches du Mont des Arts pour défendre un refinancement solidaire du système de santé. Les maisons médicales y étaient représentées en nombre. Une maison médicale, c’est un centre de santé pluridisciplinaire (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, accueillants, assistants sociaux, psychologues) qui assure une prise en charge du patient dans ses (...)
Nous traversons une épreuve historique. La pandémie du coronavirus bouscule l’entièreté de notre système : la santé, l’économie, la politique. Elle nous touche aussi au cœur de nos familles, de nos relations, de notre travail. Tandis que le nombre des victimes s’accroit de par le monde, le productivisme aveugle ralentit, ce qui ranime l’idée d’une meilleure répartition du temps de travail pour vivre mieux, plus longtemps, et dans un environnement plus durable. Cette menace sociosanitaire qui concerne (...)
L’accord sur le fonds blouses blanches vient de tomber. Tout le monde se réjouit de la revalorisation du secteur infirmier en milieu hospitalier et à domicile. Les maisons médicales ne sont pas reprises dans l’accord. Face à ce qu’il qualifie de discrimination, le secteur refuse de se taire. Carte blanche parue dans le Soir du 8 juin 2020. Explications. On apprend que l’Open Vld, le MR et la N-VA, pour aboutir à cet accord, ont négocié avec les autres familles politiques la condition de la sortie des (...)
La Fédération publie via cette page une série de recommandations et bonnes pratiques visant l’organisation d’un déconfinement progressif dans les maisons médicales. Retrouvez ici les différents documents utiles sur cette thématique du déconfinement. Le déconfinement en maison médicale, quelques recommandations pour que cela se passe en douceur… Note à destination des travailleurs des maisons médicales - mise à jour : 04/05/2020 Cette note a été réalisée par un groupe de travailleurs de maisons (...)
À Bruxelles, les matières relatives au social et à la santé sont concentrées dans le cabinet d’un seul ministre. Les trois instances communautaires sont aussi au diapason. Une première. L’articulation entre la commission communautaire francophone (Cocof), commune (Cocom) et flamande (VGC), c’est une nouveauté. Elle s’est imposée ? A.M. : C’est l’idée, voulue dès le départ, d’une simplification institutionnelle, quelque chose qui me tenait particulièrement à cœur, qui était porté par le parti et qui était (...)
Cette période de carnaval nous laisse perplexes. On célèbre un peu partout la fin d’un hiver qui n’est jamais venu. Rio de Janeiro profite de cette vitrine mondiale pour dénoncer la corruption politique au Brésil, Binche bat le pavé au rythme immuable de tambours centenaires, tandis qu’en Flandre, à Alost, des reflux d’antisémitisme enivrent les badauds. Venise quant à elle annule ses festivités. Invité d’honneur : le coronavirus, et dans son sillage la panique et le repli chez soi. À l’instar de la (...)
Avec nombreuses associations et collectifs francophones et néerlandophones, la Fédération des maisons médicales est signataire de cette lettre de revendication aux chef·fe·s de groupe parlementaires et aux ministres compétent·e·s pour leur signifier l’indignation face aux nouvelles procédures de contrôle de l’allocation « GRAPA » des personnes âgées. Dans le cadre de l’évaluation des nouvelles procédures actuellement en cours au Service fédéral pensions, elles relaient les inquiétudes du secteur, les (...)
Le modèle des maisons médicales est une alternative cohérente et juste à un système de soins encore fortement hiérarchisé, inégalitaire, qui se marchandise un peu plus à chaque législature. C’est aussi un mouvement complexe. Toutes les maisons médicales vivent des réalités propres, qui peuvent être éloignées les unes des autres. Les visions d’équipe sont diverses et construire un « nous » qui rassemble est loin d’être simple, mais c’est un travail riche d’apprentissages : construire un nous qui défend des (...)
Le système des soins de santé belge est traversé par une série d’acteurs qui ont eux-mêmes plus ou moins de pouvoir en fonction de différentes variables (la couleur politique des ministres de la Santé, la période de l’Histoire, le contexte socioéconomique). Ce jeu de rapport de force construit un système complexe, incohérent, et énergivore pour les acteurs de la première ligne généraliste impliqués dans différentes prises en charge sociosanitaires : santé mentale, maladies chroniques, soins palliatifs, perte (...)
La coordination de soins est une dynamique complexe et/ou réjouissante, selon l’angle par lequel on l’aborde. Réduction de la durée des séjours à l’hôpital, complexification des situations sociosanitaires, malades chroniques, etc., les reports massifs de soins sur la première ligne – sans financement additionnel – rendent plus difficile le travail des professionnels qui la composent. Le manque de moyens alloués pousse les acteurs de terrain à la créativité et aux économies d’échelle en se regroupant, (...)
Le 23 novembre, l’assemblée générale de la Fédération des maisons médicales a voté à une très large majorité les nouveaux critères pour en être membre. C’est l’aboutissement d’un long processus démocratique impliquant de nombreuses maisons médicales et leurs réseaux. Cet évènement est l’occasion de rappeler les valeurs qui rassemblent aujourd’hui les 121 maisons médicales en Wallonie et à Bruxelles. En résumé : travailler en équipe pluridisciplinaire les soins de santé de première ligne de façon globale, (...)
Été 2019. Canicule. Les Belges ont voté il y a plus de trois mois. Le Gouvernement bruxellois vert-rouge-mauve a éclos, suivi quelques semaines plus tard par la déclaration politique wallonne de la coalition PS-MR-écolo. Celui de la Flandre peine à bourgeonner et la graine du fédéral en dépend pour être arrosée… Du côté de la santé, on enregistre une incroyable disette de médicaments fondamentaux. Quel paradoxe quand on sait que l’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs les plus puissants de notre (...)
Inégalités sociales, pénurie des médecins généralistes, marchandisation du système de santé, accroissement des maladies chroniques et des risques psychosociaux… Sous cette législature, des décisions politiques n’ont hélas fait que renforcer ces phénomènes. Citons-en quelques-unes : le tax shift qui réduit le budget alloué aux services publics, à la Sécurité sociale et aux droits du travail ; la loi sur le code des asbl qui leur permet de faire de l’argent via des activités marchandes ; le laxisme face à (...)
Ce lundi 3 juin, les hôpitaux publics bruxellois ont connu un mouvement de grève du personnel infirmier et sage-femme, suivi le lendemain par les hôpitaux privés, bruxellois et wallons. Les travailleurs dénoncent les économies dans les soins de santé qui engendrent une pénibilité des conditions de travail et une détérioration de la qualité des soins. La Fédération des maisons médicales soutient ces mouvements des « blouses blanches ». Le système de santé belge est depuis des années mis à mal par des (...)
On vote dans quelques jours. C’est le moment de dresser le bilan d’une politique de santé qui a massivement affecté le secteur des maisons médicales. Aujourd’hui, 360.000 Belges sont soignés dans une maison médicale financée au forfait. C’est trois fois plus qu’en 2003. Ce chiffre démontre que ce secteur s’accroit. Pourquoi ? Selon les retours de terrain et des études scientifiques, les avantages qu’il représente pour les patients comme pour les professionnels de santé sont multiples. Les patients (...)
A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, la Fédération des maisons médicales adresse aux futurs décideurs 10 recommandations et 101 propositions politiques afin d’orienter leurs politiques. À travers ce mémorandum, la Fédération demande aux candidats et futurs élus de s’engager sur des mesures en faveur de la santé structurées autour de 10 axes de recommandation. Soutenir une sécurité sociale fédérale forte et un système de soins cohérent Agir sur les déterminants (...)