médecin, service d’études et recherches de la Fédération des maisons médicales, chercheur à l’école de santé publique de l’université libre de Bruxelles.
Cette nouvelle étude de la Fédération dresse un état des lieux des soins autour de la naissance en maisons médicales. Les perceptions qu’ont les professionnels de maisons médicales de leurs rôles ont été recueillies de même que les pistes à creuser pour renforcer ces rôles afin de satisfaire aux besoins des mères et de leurs familles. Les soins périnataux en Belgique suivent la logique de l’hospitalo-centrisme du système de santé avec une faible implication du premier échelon de soins. Une réforme (...)
Pour comprendre le néolibéralisme, on s’est dit qu’il fallait cerner ce qu’est le capitalisme. Mazette ! Rien que ça ! Oser dire quelque chose, de notre place de non spécialistes. Mais pourquoi pas, après tout ? D’autres ont eu ce culot, et qui sont des gamins. Alors, on s’est inspiré de leur travail. Nous avons visité le Musée du capitalisme. Leur approche sans œillère et sans complexe nous a enthousiasmés. Nous avons essayé, avec Marie Dagnely, de nous en inspirer pour construire notre approche du (...)
Nous connaissons nos démons ! Nous nous sommes méfiés de la bien-pensance dans laquelle nous sommes baignés. Le concept de néolibéralisme serait une tarte à la crème gauchiste. Nous l’avons mis à l’épreuve. Nous sommes allés à la rencontre de chercheurs, d’historiens, d’économistes, de journalistes, et même d’adversaires politiques. Contrairement à ce qu’affirme l’un d’eux, le néolibéralisme existe bel et bien. Perry Anderson le présente simplement comme « la dérèglementation des flux financiers, la (...)
Notre congrès Retour vers le futur, les maisons médicales en mouvement, qui se tiendra en novembre 2017, sera l’occasion de jeter un regard vers le passé afin de penser l’avenir. Mais, bien sûr, ce futur que nous souhaitons se pense à partir du présent. Pour ne pas qu’il soit juste un rêve, il est nécessaire de saisir ce qui nous détermine aujourd’hui et d’identifier les freins, les opportunités et les leviers d’une transformation à court et moyen terme. Un groupe de travail intitulé « Contexte et (...)
Les petits jeux de l’industrie pharmaceutique et la déshumanisation des soins ne sont pas sans conséquence sur le sens du métier des professionnels de la santé. L’anthropologue et économiste Paul Jorion comparait dès 2011 les logiques économiques actuelles au culte du cargo. De fait, le néolibéralisme a tout d’une croyance millénariste. Notre divinité, « main invisible » du marché, nous impose moult sacrifices au nom du dogme de la croissance, de la sacro-sainte rentabilité ou de l’évangélique rationalité (...)
Au départ, c’est une étude, de multiples collaborations, des démarches sur le terrain. Mais surtout, il y avait un atout des maisons médicales et wijkgezondheidscentra à mettre en lumière et à investiguer : quelles formes prend le travail interdisciplinaire aujourd’hui dans les équipes ? Et que pouvons-nous apprendre des expériences et des études menées ailleurs ? Venait s’ajouter enfin la question de la coordination d’une équipe pluridisciplinaire : l’intérêt d’une telle fonction et les rôles que peut (...)
Décrire, alerter, évaluer : voilà en gros, les trois axes de la recherche épidémiologique. L’intérêt de cette discipline déjà ancienne n’est, de nos jours, plus à démontrer. Mais les besoins d’informations se sont multipliés et complexifiés, suite à l’évolution démographique et épidémiologique. Le défi, c’est d’avoir un système de surveillance à la fois simple, efficace et efficient. L’auteur de cet article donne un bref aperçu des méthodes de surveillance, de leurs avantages et limites en soulignant l’intérêt de (...)
Permettre d’avoir une vue globale du secteur des maisons médicales bruxelloises, c’est le défi qu’a relevé le service d’étude de la Fédération des maisons médicales en publiant son rapport sectoriel bruxellois. Ce rapport décrit notre secteur à partir des informations traitées par les maisons médicales membres de la Fédération. Il décrit les caractéristiques de la population soignés en maisons médicales et évalue son état de santé. Il tente aussi d’analyser l’adéquation de l’offre de services par rapport aux (...)
L’organisation des soins de santé s’oriente de plus en plus vers un développement des soins de première ligne et la prise en charge en ambulatoire. Les besoins en soins et en prévention sont croissants, et de nouveaux besoins apparaissent, notamment suite au vieillissement de la population et à la multiplication des pathologies chroniques. Les limites dans les financements disponibles pour les soins de santé, mais aussi la volonté de désinstitutionnaliser une série de problèmes de santé, notamment de (...)
Le Service d’Étude et de Recherche de la Fédération s’est penché, dans la Revue médicale Bruxelles, sur les liens existant entre certains facteurs sociaux et le déclenchement du diabète. Partant de chiffres et données collectées, la Fédération établit un constat... Article initialement paru dans la Revue médicale Bruxelles 2011 ; 32 : 10-3.
Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les professionnels qui le composent voient leurs missions et leurs fonctions se modifier. Les attentes évoluent à leur égard. La pénurie de certains professionnels se fait sentir, imposant une redistribution des fonctions entre acteurs. Des fonctions nouvelles apparaissent, ainsi que des professions nouvelles. Vers où va-t-on ? Pour répondre aux défis de demain, aux besoins de la population et du système de santé, (...)
Dans le cadre du Belgian Association of Public Health - Workshop 2010 : "Methods in health survey research", le service études de la Fédération des maisons médicales a publié un document expliquant le tableau de bord des maisons médicales... Vous trouverez plus d’informations sur le projet "tableau de bord" des maisons médicales ICI.