médecin généraliste, centre de santé Bautista van Schowen
Comme vous l’avez sans doute déjà lu ou entendu, on observe en Belgique une diminution progressive de l’offre relative en médecine générale. Un phénomène qui s’observe par ailleurs quasi partout dans le monde. Cette pénurie conduit à une diminution du nombre de contacts par patient, une diminution des visites à domicile et un plus grand nombre de patient par médecin. Paradoxalement, le nombre de patients qui ne fréquente aucun généraliste sur l’année diminue, mais il s’agit probablement d’un effet de la (...)
Evaluer son fonctionnement, ses actes, ses projets nécessite une prise de distance critique sur ceux-ci. Mais porter ce regard et remettre en question des pratiques établies depuis longtemps génère une culpabilité de l’imperfection, une crainte de mal faire et de là, la peur du changement lorsqu’il s’avère nécessaire. Pourtant, c’est de notre échec, du dévoilement de l’échec que viendra le dévoilement des causes de l’échec et des solutions possibles. Alors qu’elle est crainte, l’évaluation doit dès lors (...)
L’accord médico-mutualiste, épilogue de la grand-messe annuelle des soins de santé en Belgique a été signé entre les partenaires habituels. La situation est peu réjouissante pour les nances publiques (qui ont ren oué les banques, victimes consentantes de l’économie de casino qu’elles ont contribué à développer). L’accord sera donc modeste en volume, peu ambitieux en projets nouveaux et limité à la seule année 2011. L’accord insiste sur la sécurité tarifaire, puisqu’il souhaite la renforcer, (...)