psychiatre à la Free Clinic et membre du Groupe de recherche et d’action pour la santé (GRAS).
Devant une maladie aussi invalidante que la maladie d’Alzheimer, devant le désarroi des proches de la personne atteinte, il n’est pas toujours aisé de conserver une attitude objective. Une faiblesse dont certains entendent profiter... Plutôt que la médecine basée sur les preuves (EBM- Evidence-Based Medicine), il semble que Le Soir suive une autre piste, celle de la médecine basée sur l’émotion (EBM- Emotion-Based Medicine). En effet, dans le journal du 19 septembre 2011, un titre accroche le lecteur (...)
Dans le numéro 50 de Santé Conjuguée, Monique Debauche nous avait introduit au marketing employé par les firmes pharmaceutiques pour stimuler la vente de médicaments. Elle nous invite aujourd’hui à nous pencher sur une stratégie très prisée : la commercialisation des désordres psychiatriques.
Dans notre numéro précédent, Monique Debauche nous avait introduit au marketing employé par les firmes pharmaceutiques pour stimuler la vente de médicaments. Elle nous invite aujourd’hui à nous pencher sur une stratégie très prisée : la commercialisation des désordres psychiatriques. Cet article est adapté de la traduction par Monique Debauche d’un livre de David Healy « Psychiatric Drugs Explainded » parue en novembre 2009 sous le titre « Les Médicaments Psychiatriques Démystifiés » chez Elsevier (...)
On peut concevoir que dans un contexte de libre entreprise, l’industrie du médicament adopte des stratégies commerciales pour vendre ses produits. Mais ces stratégies commerciales en viennent à dicter sournoisement leur loi aux médecins, à coloniser le champ de la science et à tordre les savoirs au seul profit des firmes pharmaceutiques… Avant la seconde partie du XIXème siècle, le modèle explicatif dominant des maladies reposait sur la théorie des humeurs élaborée par Hippocrate et Galien. Dans ce (...)
L’arrivée des psychotropes a bouleversé le paysage de la psychiatrie. Si le bénéfice que l’industrie retire de cette mutation est imposant, celui qui revient aux patients est beaucoup plus incertain… Historique Après la seconde guerre mondiale s’est renforcé, de part et d’autre de l’Atlantique, un mouvement visant à réduire l’internement des malades mentaux et à promouvoir le développement de projets communautaires, véritables alternatives à l’hospitalisation psychiatrique. L’arrivée de nouveaux (...)