Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales de avril 2016 à mars 2019.
A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, la Fédération des maisons médicales adresse aux futurs décideurs 10 recommandations et 101 propositions politiques afin d’orienter leurs politiques. À travers ce mémorandum, la Fédération demande aux candidats et futurs élus de s’engager sur des mesures en faveur de la santé structurées autour de 10 axes de recommandation. Soutenir une sécurité sociale fédérale forte et un système de soins cohérent Agir sur les déterminants (...)
« Les jeunes passent tout leur temps sur les smartphones et les jeux vidéo ». « Les jeunes ne s’intéressent plus à la politique. » « Quand j’étais jeune, on s’engageait vraiment. » Autant de lieux communs que l’on entend régulièrement à propos des jeunes de 2019. Rappelons que si c’est vrai qu’il y a cinquante ans Mai 68 a été l’occasion pour toute une génération de se mobiliser pour une société plus juste, plus solidaire, plus ouverte à la différence et aux libertés, c’est aussi cette génération et toutes les (...)
L’efficience d’un système de santé repose notamment sur le principe d’échelonnement des soins. Un échelonnement efficace nécessite une politique de santé qui se soucie mieux des besoins et met la priorité sur les soins de santé primaires. Les pratiques pluridisciplinaires de première ligne répondent à ces enjeux. Elles diminuent le recours à l’hôpital et favorisent le maintien à domicile. Mais, comme le reste de la première ligne, les maisons médicales sont débordées et manquent de moyens pour se développer. (...)
Le médicament coûte de plus en plus à la collectivité, comme au patient. Certains médicaments, sont devenus tellement chers que les pouvoirs publics refusent leur remboursement. Le secteur du médicament est quasi totalement privatisé et « marchandisé », de la recherche à la pharmacie. Une partie de la recherche est réalisée par les universités. La commercialisation on se fait au sein de startups très vite rachetées par les entreprises pharmaceutiques. L’Etat paye donc deux fois ses médicaments : en (...)
Laurette Onkelinx, présidente de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste, a annoncé son retrait de la vie politique en 2019. L’occasion pour le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales de revenir avec elle sur sa carrière et sur les ministères de la Santé et des Affaires sociales qu’elle a dirigés. Députée à trente ans, en plein processus de dépénalisation de l’avortement, comme entrée en politique, c’est très fort. On pourrait dire que cela a préfiguré votre carrière ? Laurette (...)
Dans ce contexte électoral, la Fédération des maisons médicales a listé 10 recommandations et 101 propositions pour une autre politique de la santé. Quels sont les enjeux locaux, régionaux, fédéraux et européens ? Parmi ceux-ci : soutenir une Sécurité sociale fédérale forte et un système de soins cohérent, ainsi que développer une politique du médicament efficiente. Un système de Sécurité sociale est d’autant plus fort qu’il concerne une population importante. Cela permet de répartir davantage le risque. En (...)
L’état de santé d’une population est influencé par des facteurs biologiques (patrimoine biologique et génétique), par les soins de santé qu’elle peut recevoir, mais surtout par les déterminants sociaux (dont l’impact est évalué entre 70 et 80 % selon les études). Il s’agit par exemple du niveau de revenus, du statut social, des réseaux dont bénéficie le patient, du niveau d’éducation et d’alphabétisme, de l’emploi et des conditions de travail, de l’environnement, des habitudes de santé, des capacités (...)
Dans la perspective des élections de mai 2019, la Fédération des maisons médicales présente les revendications de son mémorandum politique dans un communiqué à l’attention des politiques et de la presse. Attardons-nous cette semaine sur un point crucial, la revendication n°1 : soutenir une Sécurité sociale fédérale forte et un système de soins cohérent. À travers son mémorandum politique, la Fédération des maisons médicales a identifié 10 recommandations et 101 propositions pour une autre politique de (...)
Le 14 octobre 2018, nous sommes appelés aux urnes pour élire les conseillers communaux qui deviendront, pour les six prochaines années, les bourgmestres et échevins de nos communes. Mais pour qui voter ? Et si cette fois je votais pour la santé ? Les pouvoirs locaux ont des compétences spécifiques en matière de santé. Lieu de vie et échelon de proximité, la commune a des choses à faire en matière de santé. La première est d’étudier son terrain, d’analyser qui sont ses citoyens, leurs caractéristiques. (...)
Complexité croissante des législations (marchés publics, protection des données, organisation du travail…), augmentation des exigences des bailleurs de fonds (en matière de rapportage, de soumission des projets et d’évaluation des dispositifs…), précarité des fi nancements : l’action associative est de plus en plus happée par la gestion administrative et fi nancière, au détriment des missions de base des organisations. Cette gestion nécessite en outre des compétences de plus en plus pointues et variées, (...)
Le président du Mouvement réformateur (MR) et le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales s’accordent sur cet idéal, mais leurs voies pour l’atteindre divergent. Et les désaccords n’empêchent pas de dialoguer. Entretien croisé autour de l’actualité sociale, associative, et d’un modèle de société. Quelles sont les priorités du MR en matière de santé ? Olivier Chastel : Je tiens tout d’abord à rappeler que le système de santé belge se positionne à la quatrième place parmi les meilleurs d’Europe (...)
Que se passe-t-il dans le système de santé belge ? Christophe Cocu, Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, livre sa vision dans une carte blanche parue [dans le guide social. >https://pro.guidesocial.be/articles/carte-blanche/systeme-de-soins-de-sante-agissons.html] Augmentation des maladies chroniques, des maladies mentales, souffrances physiques et psychiques… Dans les maisons médicales, les acteurs de première ligne sont témoins au quotidien de la dégradation de l’état de (...)
La ministre bruxelloise de la Santé et Christophe Cocu, le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, croisent leur regard sur l’actualité régionale. Cette interview est parue dans la revue Santé conjuguée : n°82 - mars 2018 [ "Ça bouge chez les kinés ! Multidisciplinarité, représentation, qualifications, revalorisation..." >rub998] A propos de la levée du moratoire sur la création de nouvelles maisons médicales Cécile Jodogne : Tous les professionnels et les politiques un peu impliqués (...)
La liberté d’association est en danger. En effet, le gouvernement fédéral est en passe de supprimer la loi de 1921 sur les asbl. Considérant que la majorité d’entre elles ont une activité économique, il souhaite ne plus les différencier des sociétés commerciales et propose donc de les intégrer dans le droit classique des sociétés. La marchandisation en cours des soins de santé, de la culture ou de l’éducation trouvent son point d’orgue dans cette proposition inacceptable. En Belgique, 60 000 associations (...)
Les deux plus récents communiqués de presse de l’ABSYM insultent le travail réalisé par les médecins généralistes des maisons médicales. Par extension, il insulte le travail des équipes pluridisciplinaires des maisons médicales (kinés, infirmiers mais aussi psys, AS) ainsi que leurs patients ; patients qui sont de plus en plus nombreux à choisir ce modèle de soins. L’ABSYM s’est ridiculisée en lançant en pâture à la presse des « fake news » qui n’ont que pour but de décrédibiliser un secteur. Nous n’éludons (...)
L’audit commandé par le cabinet de la Ministre De Block à la firme privée KPMG a été présenté ce jour. Il est à ce point favorable au secteur des pratiques forfaitaires que le moratoire sur les maisons médicales est levé au bout d’un an et 3 mois d’incertitude. Nous ne boudons pas notre plaisir et notre fierté d’avoir participé à démontrer la plus-value d’un système de financement au forfait à côté d’un système de financement à l’acte. Le gouvernement a malgré tout demandé à l’Inami de revenir dans les 3 mois (...)
La nouvelle ministre wallonne de la Santé répond à nos questions. Quel regard porte-t-elle sur les maisons médicales ? Quels sont les chantiers en cours et à venir dans le secteur de la santé en Région wallonne ? Que pensez-vous du modèle des maisons médicales ? Le défendez-vous ? Comment ? Alda Groli : La pluridisciplinarité est un facteur important de la qualité des soins de santé. Si vous voulez parler du modèle des maisons médicales défendu par la Fédération, je le trouve très intéressant. Dans (...)
Depuis le début de la législature fédérale, les ministres fédéraux CD&V, Koen Geens (de la Justice) et Kris Peeters (de l’Emploi et de l’Économie) travaillent de concert à une réforme du droit des sociétés. Les objectifs sont ambitieux : réduire le nombre de formes de société, résoudre les problèmes de cohérence légistiques, faciliter la lisibilité des textes, trouver une meilleure définition de l’activité lucrative et lutter contre les fausses asbl. Pour les asbl, cela aurait pu être une opportunité (...)
La Fédération des maisons médicales veut un secteur assaini, la ministre de la Santé veut le tuer. La deuxième phase de l’audit sur les pratiques forfaitaires s’est achevée fin août avec un goût amer pour les maisons médicales. La mise à mort du secteur, annoncée par la ministre De Block il y a plus d’un an, est en train de se produire, mettant en danger : l’accessibilité aux soins de 350 000 patients ; l’emploi de plusieurs milliers de travailleurs ; les soins de santé généralistes sociaux, locaux et (...)
L’actualité médico-sociale bouillonne et les dossiers s’accumulent sur la table du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales. Présentation de quelques actions en cours et des associations partenaires dans lesquelles nous sommes présents. Le bureau stratégique est composé de travailleurs mixtes, travailleurs en maison médicale et à la Fédération. Il coordonne la représentation des maisons médicales et de leurs objectifs auprès des différents acteurs en santé. Il alimente une réflexion (...)
La Fédération des maisons médicales cosigne trois appels sur des enjeux différents mais qui tous ont en commun le rejet d’une société qui marchande l’être humain et relègue la responsabilité collective et systémique face à ceux qui se trouvent en difficulté. 1. Secret professionnel La Fédération a rejoint la mobilisation contre la loi qui oblige les assistants de sociaux à dénoncer de manière proactive tout indice permettant de suspecter une personne d’agissements terroristes. Cette question dépasse les (...)
Des personnes souhaitent donner un coup de main aux professionnels des maisons médicales. Vous trouvez ça chouette et pertinent, mais quel est leur statut, sont-elles volontaires, bénévoles, participants, patients ? Est-ce que leur présence est bien légale ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Comment sont-ils perçus par l’équipe de professionnels ? Autant de questions que Christophe Cocu propose d’éclairer ici, fort de ses quatre années d’expérience à la présidence de la Plate-forme pour le (...)
Coup de tonnerre dans le ciel des maisons médicales ! La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique annonce une économie de 7 millions d’euros sur le budget des pratiques forfaitaires pour 2017. Pour réaliser cette économie, elle propose un moratoire sur l’agrément de nouvelles pratiques au forfait et annonce un audit du secteur. Enjeux, analyse et réaction de Christophe Cocu, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales. Depuis son arrivée à la tête du SPF santé, Maggie De (...)