médecin généraliste à la maison médicale "1190" et chargé de projets en développement de la qualité à la Fédération des maisons médicales.
La responsabilité d’un professionnel est parfois mise en cause, et quand on travaille à plusieurs autour d’un patient, c’est souvent la parole de l’un contre celle de l’autre. Pourtant, des systèmes de responsabilité collective existent. Ces derniers n’ouvriraient-ils pas une brèche vers un partage des tâches plus important ? Histoire d’un incident critique Hôpital Molière, dans le sud de Bruxelles. L’incident date d’il y a quinze ans, vingt peut-être. Un chirurgien prescrit un lavement à une patiente (...)
Cet article aborde les différents items prévention qui font partie du DMG+. En consultation, comment encoder les procédures réalisées, les mesures et les éléments de santé éventuels ? Nous proposons un tableau reprenant les démarches (procédures) en rapport avec le DMG+ en exposant : l’intitulé des items avec les sous-rubriques correspondantes s’il y a lieu ; l’intitulé des procédures en rapport avec ces items (parfois plusieurs sont valides) ; le code CISP de ces procédures, pour faciliter leur encodage (...)
Acquérir des outils au service de la qualité de vos projets, Construire en équipe un projet utile aux patients, Mobiliser les ressources, dans l’équipe et à l’extérieur, Définir des objectifs réalistes, savoir où on va, qui fait quoi, Surmonter les obstacles, garder des traces, mesurer le chemin parcouru, Réorienter, améliorer, Développer des soins de qualité, Évaluer nos pratiques, Faire mieux sans faire nécessairement plus. La liste d’inscrits pour la formation de Liège est complète. Mais vous (...)
Même pour un professionnel de la santé qui connaît les recommandations, la question reste pertinente. Face au patient, il n’est pas toujours facile de retrouver, rapidement, les différentes questions qui peuvent être abordées en matière de prévention. Cet article propose un outil dont la porte d’entrée est l’âge du patient. Les catégories concernées par le DMG+ sont repérables visuellement. Nous avons choisi d’inclure dans ce tableau tous les domaines de prévention repris dans le cadre du DMG+ (plus (...)
Depuis quelques années, le terme « développement (ou amélioration) » de la qualité tend à supplanter celui d’« assurance » de qualité1, de manière frappante dans les colloques et forums internationaux et très marquée dans le domaine des soins et du social. Cette vision plus dynamique se situe dans une perspective formative tant au niveau personnel qu’institutionnel et collectif et s’écarte nettement d’une optique de sanctions ou de contrôle ; elle donne lieu aux plus grandes avancées ainsi qu’à une (...)
La satisfaction des patients (comme celle des soignants) fait partie des critères de qualité pour les soins de santé primaires. Au cours du temps, plusieurs types d’évaluation de la satisfaction des patients ont vu le jour, plus ou moins structurées et fiables, en Belgique comme à l’étranger et en maison médicale comme dans d’autres structures (notamment les hôpitaux). Mentionnons pour mémoire : appréciations tout à fait subjectives de la satisfaction, du type : les patients sont satisfaits (...)