infirmière spécialisée, centre de recherche Politiques et Systèmes de santé - Santé internationale (POLISSI) et Approches sociales de la santé (CRISS)
Les petits jeux de l’industrie pharmaceutique et la déshumanisation des soins ne sont pas sans conséquence sur le sens du métier des professionnels de la santé. L’anthropologue et économiste Paul Jorion comparait dès 2011 les logiques économiques actuelles au culte du cargo. De fait, le néolibéralisme a tout d’une croyance millénariste. Notre divinité, « main invisible » du marché, nous impose moult sacrifices au nom du dogme de la croissance, de la sacro-sainte rentabilité ou de l’évangélique rationalité (...)
Quelle que soit la gravité du pronostic, l’hospitalisation expose les nouveau-nés à des risques de troubles du développement au niveau somatique, psychique, affectif et social. Certaines pratiques permettent d’atténuer ces risques ; elles restent pourtant marginales. Les auteurs de cet article ont tenté de comprendre pourquoi, en menant l’enquête dans quatre unités de soins intensifs néonatals à Bruxelles. Le nourrisson à l’hôpital : douleur et solitude Le nourrisson hospitalisé se retrouve dans un (...)