sociologue, membre du People’s Health Movement et de Independent WHO, ancien haut fonctionnaire de l’OMS.
Pour une fois, tout le monde est d’accord. Les systèmes de santé intégrés, équitables et accessibles à tous et toutes représentent le seul moyen pour lutter efficacement contre le Covid-19. C’est précisément la solution que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconisait à ses États membres lors de la Conférence internationale sur les soins de santé primaires organisée en 1978 à Alma Ata. Article paru dans Santé Conjuguée n°91 : "Les médicaments, une marchandise pas comme les (...)
Pour une fois, tout le monde est d’accord. Les systèmes de santé intégrés, équitables et accessibles à tous et toutes représentent le seul moyen pour lutter efficacement contre le Covid-19. C’est précisément la solution que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconisait à ses États membres lors de la Conférence internationale sur les soins de santé primaires organisée en 1978 à Alma Ata. Si ce magnifique projet avait été soutenu, tous les pays seraient équipés pour faire face à la crise actuelle ainsi (...)
Les contradictions relevées résonnent aussi à l’intérieur de l’organisation. Cette lettre ouverte a été adressée à la directrice générale de l’OMS le 22 janvier 2007, soit juste avant le déclenchement de la crise financière. Avec le recul, la mise en garde a quelque chose de prémonitoire. Extraits. Chère Dr Chan, Vous avez été élue directrice générale de l’OMS, après deux décennies bien décourageantes durant desquelles l’OMS a été soumise progressivement à la pression de minorités puissantes, détournée de son (...)