maître de conférences, Centre d’éthique médicale et labo ETHICS EA 7446, Université catholique de Lille
S’ils se donnent avant tout à voir sur le plan sanitaire, les effets du Covid-19 sont aussi économiques, sociaux et politiques. Plusieurs analyses pointent les risques que la crise – ou plutôt sa gestion – font courir à la démocratie. Pour le philosophe Marc Maesschalck, la gestion de la crise sanitaire aura restreint l’ordre politique à sa forme la plus contestée intellectuellement et socialement depuis quarante ans, à savoir la structure d’une démocratie de représentation et de surveillance. Le (...)
Dans le domaine de la santé numérique, les promesses sont nombreuses. Parmi celles-ci, une « autonomisation » du patient est souvent mise en avant. Grâce aux technologies numériques, ce dernier deviendrait plus participatif, plus informé, plus acteur, jusqu’à devenir un véritable « copilote » de santé. Il existe un « halo sémantique » pour parler de santé numérique. De nombreux termes sont mobilisés, sans que leur sens soit toujours clairement délimité. Une traversée systématique de la littérature a permis (...)
L’accueil est une question éthique essentielle pour toute réflexion sur le soin. Il est ce qui conditionne l’entrée dans un parcours de soin ou une institution, première étape de la constitution de toute relation de soin. Un accueil raté ou manqué peut conditionner négativement toute relation médicale future, constituer une étape de plus d’un processus de désaffiliation ou contribuer au non-recours à des droits en matière de santé. Cette manière d’intégrer l’accueil dans le « prendre soin » est, me (...)