licencié en éducation pour la santé, chargé de projet, Question Santé asbl
Vieux, aîné, vieillard, ancien, personne âgée, troisième et quatrième âges, vieillissement actif, jeune senior... Autant de termes qui véhiculent des représentations, des limites, des attentes voire des injonctions paradoxales. De celles qui rendent fous ! Alain Cherbonnier explore cette jungle et nous invite à prendre du recul, changer de lunettes, reprendre la main sur les images et les mots... Pour ne plus regarder de la même manière nos patients, nos collègues, notre propre processus de (...)
Le discours de la prévention a souvent une fâcheuse tendance à s’intéresser beaucoup plus à ses propres messages qu’à leurs destinataires. Mais cette manière de procéder montre ses limites, en particulier dans les populations défavorisées. La prévention doit dès lors analyser ses faiblesses pour toucher les cibles les plus difficiles à atteindre. Exemple avec le tabac. En matière de prévention des assuétudes/ addictions/toxicomanies (choisissez le terme qui vous convient le mieux, nous ne nous engagerons (...)
Disons-le tout de suite : je ne suis pas un bon client. Ni pour l’industrie de la cigarette, qui a pourri les feuilles de l’« herbe à Nicot » avec des saletés nauséabondes – et à des fins addictives, qui plus est. Ni pour les fanatiques considérant que le tabac est l’herbe du diable : les fanatiques sont beaucoup plus dangereux que n’importe quelle substance à inhaler ou ingérer. Ni pour les prêcheurs bien intentionnés qui veulent persuader tous les fumeurs de se débarrasser d’une habitude de l’ordre du (...)