Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. Les formulaires de contact
  3. Vous voulez poser une question

Vous voulez poser une question

A qui vous adresser ?
5 juin 2009

Comme vous aurez pu le constater en visitant le site, les maisons médicales sont des équipes pluridisciplinaires regroupant, sous un même toit, des médecins généralistes, des infirmières, des kinés, des accueillantes, une assistante sociale et parfois d’autres disciplines.

Avant de poster votre question, merci de lire ces quelques lignes. Le lien vers la page de contact se trouve un peu plus bas.

Les maisons médicales dispensent d’abord des soins de santé primaires en lien avec les valeurs qu’elles défendent, comme l’accessibilité, la globalité, justice sociale, … Les maisons médicales sont, pour la plupart, des ASBL d’initiative privée maîtres de leur propre organisation. Elles fonctionnent de manière autogérée, c’est-à-dire que chaque travailleur participe à l’organisation et à la gestion du projet. Elles se créent à l’initiative des personnes désireuses de travailler ensemble et de créer un projet qui leur est propre.

Vous aurez également pu constater qu’elles peuvent fonctionner soit à l’acte soit au forfait. Dans les maisons médicales à l’acte, tout qui le souhaite peut a priori s’y rendre, il n’y a pas d’inscription nécessaire. Dans les maisons médicales au forfait, il y a un processus d’inscription à la maison médicale qui ouvre alors l’accès aux soins de médecine générale, infirmiers et kinésithérapeutes de l’équipe. Dans ce cas, le patient s’engage à consulter uniquement les prestataires de la maison médicale. Il n’aura rien à payer. Par contre la mutuelle ne lui remboursera pas les attestations données par d’autres prestataires, extérieurs à la maison médicale (sauf exceptions prévues par le règlement).


En Belgique un grand nombre de maisons médicales ou centres de santé intégrés sont membres de la Fédération des maisons médicales et collectifs de santé francophones.

En tant que Fédération, si notre objectif est, par divers services, d’assurer une reconnaissance de nos structures vers l’extérieur, d’aider ces centres à se développer, à mieux fonctionner et ainsi pouvoir assurer une certaine cohérence dans leur manière de s’organiser, nous n’avons pas le pouvoir de leur imposer quoique ce soit.


clicSi après avoir visité notre site, vous avez envie d’en savoir encore plus et que vous n’êtes pas encore affilié à une maison médicale, nous vous encourageons à prendre vos renseignements d’abord auprès de la maison médicale la plus proche. Si aucune maison médicale n’existe à proximité, alors, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions : cliquer ici.

Par contre si vous êtes déjà affilié à une maison médicale et que vous avez des questions touchant plus à l’organisation ou au fonctionnement, n’hésitez pas à la contacter elle se fera un plaisir de vous répondre.

De même, si vous avez une remarque à faire à la maison médicale que vous fréquentez, si vous êtes mécontent de quelque chose ou simplement que vous avez le sentiment de ne pas avoir été entendu, adressez-vous d’abord à un membre de l’équipe que vous connaissez mieux.

Vous avez aussi toujours la possibilité d’écrire au conseil d’administration de la maison médicale que vous souhaitez interpeller.

Bien que la Fédération n’est actuellement pas habilitée à jouer un rôle de médiation, nous pouvons toutefois vous apporter un complément d’information si vous le souhaitez. Prenez contact ici.

Enfin, si aucun dialogue n’est possible, vous pouvez toujours vous adresser au médiateur fédéral.