Vous êtes ici :
  1. Coronavirus
  2. Questions/réponses spécifiques aux maisons médicales
  3. Vous êtes un.e professionnel.le et vous voulez vous porter volontaire pour aider dans cette crise sanitaire du covid-19 ?

Vous êtes un.e professionnel.le et vous voulez vous porter volontaire pour aider dans cette crise sanitaire du covid-19 ?

10 août 2020

Mise à jour : Médecins du monde : médecins volontaires pour la vaccination grippe - 22/10/20.

Suite à la propagation du coronavirus COVID-19, beaucoup de professionnels des soins de santé souhaitent mettre leur expérience à profit pour venir en renfort dans les établissements qui ont besoin d’un soutien sanitaire supplémentaire.

Différentes propositions et appels à volontaires pour ceux qui le souhaitent.


mise à jour : 22/10/20

Médecin du monde recherche des médecins volontaires pour la vaccination grippe

Dans le cadre du Dispositif pour l’Hébergement d’Urgence dont le but est d’améliorer l’accès aux soins de santé des personnes hébergées dans les centres d’hébergement d’urgence de Bruxelles Capitale, médecins du monde recherche des médecins volontaires pour la vaccination grippe


mise à jour : 10/08/20

Wallonie : appel à projets de l’AVIQ pour la constitution d’équipes mobiles de lutte contre les épidémies

Le 25 juin 2020, le Gouvernement wallon a adopté le « Plan Wallon de suivi et d’action pour la santé de tous : organiser la lutte contre le rebond, le diagnostic et les actions ».

Un point de ce plan évoque la constitution d’équipes mobiles pluridisciplinaires (OST ambulatoires) destinées à intervenir dans le cadre des épidémies, au niveau local, dans les structures d’accueil et d’hébergement mais aussi dans les quartiers ou les communes pour l’ensemble du territoire de langue française. Il s’agira donc de renforcer la première ligne, via ces équipes mobiles qui seront également en lien avec les équipes spécialisées multidisciplinaires des réseaux hospitaliers.

Constituées de médecins, d’infirmiers et de fonctions de support, elles pourront conseiller les autorités locales à prendre les mesures en cas de cluster dans une communauté, dans un quartier ou dans une entité. Elles seront appuyées, coordonnées et bénéficieront d’une intervision organisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ. En savoir plus sur cet appel à projet.


mise à jour : 19/05/2020

Dépistage des personnes sans-abri et précarisées bruxelloises : appel aux volontaires

Médecins du Monde met en place un projet de dépistage visant les personnes sans-abri et autres publics précarisés à Bruxelles. Ces personnes moins résistantes, souffrant souvent de maladies chroniques et ne pouvant pas se confiner à la maison, sont exclues des systèmes de soin et courent plus de risques en cas de contamination.

Mdm recherche des bénévoles médecins, assistant.e.s ou infirmier.e.s libres quelques heures par semaine. L’objectif est de réaliser 100 tests par jour dans des lieux stratégiques (centres d’hébergements, squats, …). Pour postuler, c’est ici


mise à jour : 19/04/2020

Apporter mon soutien aux maisons de repos avec Médecins Sans Frontières

Autant à Bruxelles qu’en Wallonie, les maisons médicales sont appelées à venir en soutien aux équipes de Médecins Sans Frontières pour des missions diverses : soutien logistique via des formations de promotion à la santé, dépistages, aides dans les soins…

Vous êtes un professionnel paramédical (infirmier, psychologue, kiné) ou travailleur social spécialisé dans la promotion à la santé en maison médicale et vous avez du temps à consacrer dans le soutien aux maisons de repos ? Vous pouvez prendre contact avec la Fédération. Plus d’infos pratiques ici.


mise à jour : 03/04/2020

Postes de triages

Comme médecin généraliste, contactez votre cercle de médecine générale qui vous indiquera la procédure d’inscription pour les postes de triages devant les hôpitaux ou vous rendre disponible pour les consultations téléphoniques des patients qui n’ont pas de médecin généraliste.

Réserves de volontaires pour les maisons de repos

En Wallonie et à Bruxelles, les maisons de repos et centres d’accueil pour sans-abris sont dans une situation difficile, ils ont besoin de renfort du côté des soignants.

Secteur sans-abri

Brussel’help (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) recherche des volontaires médecins généraliste pour venir en soutien au secteur du sans-abri, pour plus d’info, contactez par SMS François Bertrand au 0485/74.44.93.

Disponibilités et remplacements MG dans les maisons médicales