Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Activités extérieures
  3. Violences sexuelles et conjugales : pour une détection systématique de première ligne

SEMINAIRE

Violences sexuelles et conjugales : pour une détection systématique de première ligne

le jeudi 21 juin 2018 de 13:00 à 17:00 Bruxelles (CHU Saint-Pierre)
Par la FLCPF
25 avril 2018

La FLCPF vous propose, le temps d’une après-midi, d’établir les bases de la détection systématique des violences conjugales et/ou sexuelles dans l’action de première ligne et en particulier dans les centres de planning familial.

Selon Amnesty International, en Europe, « une femme sur cinq (22%) a été victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire ou ex-partenaire depuis l’âge de 15 ans. 11% des femmes ont subi une forme de violence sexuelle de la part d’un partenaire ou d’un non-partenaire depuis l’âge de 15 ans. »

Ce séminaire est proposé, à la demande des membres de la FLCPF, comme la première étape en vue de l’élaboration d’un protocole de détection de ces violences, d’orientation et d’accompagnement des victimes adapté aux centres de planning familial.

INTERVENANTES

Trois intervenantes – une médecin-gynécologue, une psychologue et une coordinatrice de centres de planification familiale en Seine-Saint-Denis – alimenteront notre travail en théories et expériences de terrain.

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS

Contact