Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. rubriques masquées
  3. Projet de développement durable
  4. « Uni vert Fédé »… ou quand la Fédération passe au vert…

« Uni vert Fédé »… ou quand la Fédération passe au vert…

8 avril 2016
Descamps Alain

directeur administratif de la Fédération des maisons médicales.

Acteurs de la santé dans leur travail quotidien, les travailleurs de la Fédération ne pouvaient pas ne pas s’interroger et se positionner dans le grand débat de société actuel autour du développement durable. Comment se positionner et surtout comment agir concrètement à notre niveau, sur notre lieu de travail et dans notre entourage afin d’apporter notre pierre à l’édifice de l’éco-consommation et du développement durable ?

Depuis plusieurs mois déjà, les questions liées à l’écologie sur le lieu de travail avaient leur place dans les discussions informelles des travailleurs de la Fédération. C’est ainsi que quelques pistes concrètes avaient déjà aboutis à des propositions, voire des mesures, visant à responsabiliser le personnel face au gaspillage des matières premières et de l’énergie : éviter d’utiliser des gobelets en plastique, réutiliser le papier brouillon au photocopieur, inviter le personnel à éteindre son écran en fin de journée,… Autant d’actions qui ont vu le jour suite aux initiatives informelles des uns et des autres…

Le secrétariat général de la Fédération, interpelé par cette dynamique interne, a proposé d’en officialiser la démarche, d’autant plus qu’une initiative d’un membre du conseil d’administration, qui allait aussi dans le même sens, était restée sans suite jusqu’à ce jour…

Une invitation a donc été lancée à l’ensemble des travailleurs et une première rencontre a eu lieu, réunissant une dizaine de travailleurs qui ont ouvert le débat sur les perspectives concrètes à développer.

Un groupe de trois personnes a été désigné pour conduire le projet, d’autres réunions mensuelles ont suivi, durant lesquelles les pistes d’action ont été clarifiées et affinées.

Pour bien donner corps à ce projet, un nom lui a été attribué. Suite à un brainstorming d’équipe, c’est le nom « Uni vert Fédé » qui a été retenu !

Après avoir fixé les priorités autour de l’axe de l’éco-consommation, différents groupes de travail ont été formés. Les premières mesures concrètes sont attendues prochainement…